Peut-on faire un procès à un pro?

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Ayame6

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Peut-on faire un procès à un pro?
Posté le 30/09/2010 à 20h36

Bonjour,
il y a un mois, ma mère( niveau galop 3 à peu près, mais pas très rassurée à cheval : elle s'est fait peur avec son ancienne jument) a acheter un cheval onc de six ans, Ravissant( page sire : http://harasire.haras-nationaux.fr/HARASIRE/consultation/chevaux/info_generales/contenu_info_generales.jsp?CheNucheval=ttzsmnlv&SrcPage=liste).
Elle est allée l'essayer avec une amie qui a son cheval chez nous, elles l'ont toutes les deux trouvé très bien, quelques jours après il était chez nous.
Premier problème : impossible de l'aprocher au pré. Il est hyper craintif, ma mère met une semaine à pouvoir l'atrapper( moi je ne veux pas le voir, donc je n'essaye même pas). Elle le monte en carrière, pas trop de problèmes.
Deux semaines après son arriver, on emmène nos chevaux( lui, le cheval de notre amie et ma jument) chez notre amie (qui a un petit pré derrière sa maison) pour que l'herbe repousse un peu chez nous. C'est à 4km, on y va à cheval : aucun problème.
Une semaine après, je vais faire une balade avec ma mère. Sur la route, on croise des voiture, son cheval se cabre et fait demi-tour au galop. Pour moi, c'était plus de la "comédie" que de la peur, car on en avait croisé avant et il n'avait pas trop peur( il s'était un peu rassembler, mais parce qu'il devait sentir l'anxiété de ma mère, qui a assez peur des voitures à cheval). On finis la promenade sans autre problèmes.
Samedi dernier, on devait ramener nos chevaux chez nous, donc on les prépare, monte, et quand ma mère a voulu monter sur son cheval, il est partit direct( elle était à peine assise) en saut de moutons, jusqu'à ce qu'elle tombe, puis se barre sur la route( heureusement, c'est une toute petite route, et il est allé chez les voisins). On ramène les chevaux dans leur pré( après avoir repris, non sans mal, ravissant), et ammène ma mère à l'hôpital car elle a super mal, elle ne peut presque plus bouger.
Résultat : double fracture du bassin, 45 jours d'arrêt, et elle est bloqué dans son lit pour un moment.
Ma mère ne veut plus garder son cheval, notre amie a donc rappeler le vendeur. Il va passer voir Ravi. Ma mère a acheter Ravi 2400E, notre amie lui à demander de le reprendre et de nous rembourser 2000E. Il n'a pas voulut, il veut négocier( ma mère veut bien jusqu'à 1500E). S'il propose un prix trop bas, notre amie voudrais le menacer de l'attaquer en justice.
Donc voici ma question :
Peut-on faire un procès à un vendeur pro s'il vend un cheval "dangereux"?

J'étais là quand "l'accident" est arriver, ce n'était pas de la peur, il voulait vraiment la virer.

Merci d'avoir tout lu, et merci d'avance pour vos réponses.

Riveo

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Peut-on faire un procès à un pro?
Posté le 30/09/2010 à 23h31


ecuriessaglini a écrit le 30/09/2010 à 23h25:


tu vends beaucoup de chevaux riveo? nan je pose juste cette question parce que je me demande bien si tu accepterais de laisser un cheval qui te rapporte que 2500 euros a l'essai avec tout les risques de perdre le peu que tu peux en tirer? je me demande aussi si tu dirais a un cavalier qui vient essayer accompagné d'une autre personne que le cheval ne lui convient peut etre pas alors qu'il vient de le monter et que ça se passe du tonnerre avec et que l'autre personne est la pour apporter son avis?
je ne pense pas que le pro ait faillit en quoi que ce soit a moins que le cheval soit veritablement dangereux depuis longtemps et qu'il l'ait caché, mais vu le contexte et la progression dans l'attitude du cheval, je dirais simplement, que sa proprietaire n'a pas les competences equestres pour assurer le comportement d'un cheval (n'importe lequel) en toute circonstance et sur la durée.
et ça le pro ne peut pas le deviner en l'espace d'un essai, il y a une demande, une offre, si le client veut le cheval et que rien ne semble contredire le fait que ce pourrait etre un bon couple en se basant sur l'essai, je vois vraiment pas pourquoi un pro ne vendrait pas le cheval...


J'ai vendu mes 3 anciens chevaux, dont 2 avec essais sur 15 jours !
Le 1er à 2000 €, le second à 1300 € ...

Avec contrat d'essai pour les deux ...

Le 3ème vendu à une amie, dont je connaissais le bon niveau.
Ce 3ème cheval, je l'ai refusé 2 fois à la vente, à une mère qui voulait un cheval pour son fils de 8 ans ^^ ! (cheval d'1m72, avec un gros caractère), et à une passionnée de CSO (je n'aime pas le CSO, et je ne voulais pas qu'il en fasse !).

Edité par riveo le 30-09-2010 à 23h35



Ecuriessaglini

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Peut-on faire un procès à un pro?
Posté le 30/09/2010 à 23h32


bianca_jones a écrit le 30/09/2010 à 23h19:
Question pour les pros justement: est-ce qu'un vendeur pro a un devoir de conseil ? (dans mon métier, c'est le cas, je me demande si dans le monde du cheval aussi).


oui un devoir de conseil effectivement. pas de directive!
si le vendeur a conseillé le cheval en rapport avec l'usage prevu par l'acheteur et que le cheval est effectivement utilisé pour cet usage au moment de la vente... le pro a fait son devoir de conseil. pour le reste il n'est pas devin et ne peut imposer aucun choix a l'acheteur non plus.

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Posté le 30/09/2010 à 23h37


riveo a écrit le 30/09/2010 à 23h31:


J'ai vendu mes 3 anciens chevaux, dont 2 avec essais sur 15 jours !
Le 1er à 2000 €, le second à 1300 € ...

Avec contrat d'essai pour les deux ...

Le 3ème vendu à une amie, dont je connaissais le bon niveau.


c'est ton metier? car je parle de rentabilité/risques pour un pro si tu n'avais pas compris.
entant que pro, je ne met pas en periode d'essai pour les raisons evoquées et je trouve que le client doit pouvoir le comprendre. il peut l'essayer autant de fois qu'il le souhaite et demander a l'essayer en dehors de chez moi, mais pas de periode d'essai, c'est risqué et le jeu n'en vaut que tres rarement la chandelle. et malheureusement les pros ne choisissent pas toujours a qui ils vendent et en connaissent pas toujours les acheteurs ni leur niveau veritable car jugé sur un essai!... des situations ideales c'est rares surtout quand tu brasses beaucoup de chevaux a vendre/an.

Edité par ecuriessaglini le 30-09-2010 à 23h42



Zizouille

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Posté le 30/09/2010 à 23h47

Riveo et ecuriesaglini

Je suis d'accord avec vous deux.
Je vois l'exemple de l'elevage de mon amie, qui eleve des camargues. Tous ses chevaux sont vendus avec période d'essai, mon cheval y a eu droit, il est revenu chez elle au bout de 5 jours (15 jours d'essais étaient prévus).
Et pourtant, la fille était cavalière de CSO soi disant galop 7. Incapable de gérer un 6 ans en exterieur, même avec la balade d'essais lors de la première visite avec Céline en tête sur son cheval, la fille ne parvenait pas à le garder droit, c'était demi tour sur demi tour. Elle s'est entêtée, et lorsque l'eleveuse est allé le chercher, le cheval avait pris le pli de dominer... à mort. Cabrer, ruade, attaque dans le pré quand on vient le chercher...
Alors que Zizouille, bon sang, jamais je ne l'ai vu faire tout ça, c'est un soumis dans l'âme ce gros p'tit gris ! et pourtant, elle a réussi à le transformer en tueur. Une balade avec Céline, une autre avec moi le lendemain, et plus jamais il n'a réessayé.

Mais... si ca avait été avec un autre, aurions nous put le reprendre aussi facilement en main ? Si une cavalière de ce type est capable de transformer un soumis en dominant, qu'est elle capable de faire sur un cheval dominant à la base ? Donc cela vaut il le coup de faire des périodes d'essai si l'acheteur est capable de vous fracasser votre cheval en peu de temps, allant ensuite dire que c'est de votre faute, que le cheval était taré avant lui... Et vous galérez comme une pauvre m**** derrière pour récupérer ce cheval, qui a de forte chance de baisser en valeur, sans compter tout le temps qu'il vous aura fallu pour le reprendre en main, prenant ainsi sur le temps prévu pour les plus jeunes de votre elevage...
Vaut mieux empocher le chèque et ne pas avoir prévu une période d'essai avec certains acheteurs.

Bianca_jones

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Posté le 30/09/2010 à 23h49

Pas mal de pro sont réticents à l'essai, encore une fois, c'est la loi de l'offre et de la demande: si vous trouvez des acheteurs prêts à acheter sous ces conditions, pourquoi pas ?

Maintenant, le pro accepte aussi que ça soit un blocage à la vente pour certains.

Dans mon cas, j'ai pris 1 cheval à l'essai 1 semaine dans mon écurie. Je l'avais essayé chez un pro qui l'avait détendu avant mes essais.
Pendant l'essai d'1 semaine, j'ai monté le loulou 1 fois (et je l'ai pas senti aussi bien, notamment au galop), il a passé la visite véto, raide boiteux aux tests. Verdict: éparvin, qui passait plutôt inaperçu après une phase d'échauffement.

Si je n'avais pas eu droit à cet essai, au-delà de la découverte du cheval hors de son élément, les essais "préparés" par le vendeur auraient pu ne pas m'inciter à passer des radios des 4 membres en plus de la visite véto de base.

Suite à cette expérience, pour moi encore une fois, l'absence de période d'essai devient un critère de non-achat comme un autre.

Désolée pour le hors-sujet

Ecuriessaglini

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Posté le 01/10/2010 à 00h10


zizouille a écrit le 30/09/2010 à 23h47:

Vaut mieux empocher le chèque et ne pas avoir prévu une période d'essai avec certains acheteurs.


j'ai moi meme perdu deux chevaux, morts lors de periodes d'essai, cette phrase est ma philosophie aujourd'hui.
faut etre honnete, peu d'acheteurs sont fiables... c'est drole de dire ça car normalement c'est le contraire qu'il faut verifier, mais bon. comme je disais on ne choisit pas forcement a qui on vend.
et il faut faire des choix, j'ai choisis le confort et le bien etre de mes chevaux tant qu'il sont sous ma responsabilité. apres la vente, meme si dans un monde parfait je souhaite qu'ils aient le meilleur, je n'ai plus droit de regard.
au fait, l'acheteur dans n'importe quel domaine a 7 jours pour se retracter.
pour ma part j'estime que 7 jours c'est largement suffisant pour sa rendre compte si l'achat nous convient ou pas. encore une raison de refuser une periode d'essai!
quand je me place du point de vue de l'acheteur (ce qui m'arrive aussi) je constate qu'avec un entourage de qualité (veto, marechal, osteo, cavalier pro), avec des chevaux de qualité (correspondant a notre recherche) chez des pros de confiances reputé pour la qualité de leur produits a la vente on a pas de probleme! j'ai été amateur et acheté plusieurs chevaux. j'ai respecté la regle simple d'acheter encadré (avis de pros), chez de bons profesionnels, et encadré egalement apres l'achat et curieusement, je n'ai jamais eut de soucis. entourez vous!

Pioustar

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Posté le 01/10/2010 à 00h17

Yeah !

Bianca_jones

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Posté le 01/10/2010 à 00h18

Ah oui, l'entourage, c'est essentiel ! Et une bonne visite véto aussi, ça évite les surprises: dans mon cas, le vendeur était le premier surpris du résultat. Il avait les boules, le pauvre, au moins autant que moi que la vente ait capoté !

Mllevinc

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Posté le 01/10/2010 à 06h43

A la fois si cette periode de 2 ans existe, le cheval aura largement le temps d'etre bousillé, le pro le reprendra, il ne vaudra plus rien...


On a trouvé la technique pour acheter des chevaux qui valent la peau des fesses,sans les payer , & en changer souvent.

Nightsatin

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Posté le 01/10/2010 à 08h55

Ah ben j'aurais du porter plainte quand mon cheval m'a viré en faisant du rodéo. et il avait 9 ans!

Donc 6 ans....galop 3......


Nightsatin

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Posté le 01/10/2010 à 08h59

Je rajouterais même, que bien évidement on souhaites bon rétablissement à ta mère, mais il y a un moment où il faut voir les choses en face, se remettre en question et ne pas rendre responsable à tout prix le vendeur.

Un cheval qui ne se laisse pas approcher au pré à son arrivé, même plusieurs jours, c'est normale, un cheval qui vire son cavalier....ben c'est un cheval et quand on est cavalier on doit s'attendre à parfois toucher le sol avec nos fesses.

Haras2fly

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Posté le 01/10/2010 à 09h30


riveo a écrit le 30/09/2010 à 22h52:


Oui, c'est se que je pensais aussi au début, mais dans un article de Cheval Pratique récent, il est bien spécifié que même pour un cheval qui ne convient pas à notre niveau, on peut le rendre !


Et bien çà prouve que Cheval Pratique peut dire des conneries ....

parce que çà ne correspond ni aux textes en vigueur, ni aux jurisprudences que tu peux lkire, par exemple, sur Cheval et Droit


tu ne peux rendre un cheval que dans un nombre de cas tres precis, et non pas juste "si tu le veux" ... de plus, dans la plupart des cas, çà implique de faire la preuve au tribunal d'un soucis.

le soucis pouvant etre soit un VICE CACHE (cad un defaut non-visible au 1° abord), soit une NON CONFORMITE DE LA CHOSE VENDUE A L'USAGE SOUHAITE (ce qui implique d'avoir clairement defini cet usage dans le contrat de vente ET d'apporter la preuve que le cheval ne convient pas )

dans les 2 cas, il faudra prouver que le défaut pré-existait a la vente ....


pour le reste : je suis direct, et je dis les choses de maniere directe, mais MOI je n'insulte jamais personne ...

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Posté le 01/10/2010 à 09h33


bianca_jones a écrit le 30/09/2010 à 23h19:
Question pour les pros justement: est-ce qu'un vendeur pro a un devoir de conseil ? (dans mon métier, c'est le cas, je me demande si dans le monde du cheval aussi).


oui et non

en fait çà depend dejà s'il est moniteur diplomé

s'il l'est il a plus d'obligations

s'il ne l'est pas, il ne doit te conseiller que sur le cheval (ses manies particulieres, decrire son niveau de dressage, son potentiel ...), mais n'a pas obligation (en fait n'a strictement pa sle droit) de juger de ton niveau (donc de l'adaptation du cheval avec), ni de te donner des conseils techniques etc ...

meme si, en general, tout le monde le fait ... parce que c'ets l'interet de tous ;)

Bianca_jones

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Posté le 01/10/2010 à 09h44

Merci pour les infos.

Effectivement, le vendeur que j'avais contacté était aussi cavalier pro, et il avait quand même bien cherché à cerner ma situation, mes attentes et éventuellement mes critères rédhibitoires.
Je me doute bien qu'en l'absence de tout écrit (contrairement à mon boulot par exemple) cet espèce de "bilan" n'aurait pas pu être prouvé.

Par contre, j'avais quand trouvé ça rassurant, en tant qu'acheteur, que la personne cherche la meilleure offre pour ma demande: il a éliminé certains chevaux d'office, et celui qu'il m'avait trouvé remplissait toutes mes fourchettes de critères (prix, taille, âge, niveau de travail fait et à faire, comportement en extérieur).

Après, je pense aussi que si je ne l'avais pas monté 1 fois en cours avec ma prof pour avoir son avis, suivi d'un petit tour en extérieur pour sentir son comportement, et si je n'avais pas une proprio de pension et un véto ultra prudents, j'aurais économisé 100 euros de radios, mais perdu des années de traitement au tildren avec des effets incertains...

Encore une fois, pour moi, une bonne transaction c'est quand un vendeur consciencieux présente son cheval en toute transparence, et que l'acheteur vigilant est capable d'estimer ses besoins et si le cheval y répond vraiment.

Haras2fly

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Posté le 01/10/2010 à 09h47


bianca_jones a écrit le 30/09/2010 à 23h49:

Suite à cette expérience, pour moi encore une fois, l'absence de période d'essai devient un critère de non-achat comme un autre.


Le soucis est que tres peu de vendeurs acceptent la période d'essai ... et de moins en moins l'accepteront .....

du coup, çà réduit enormement ton choix, et surtout, çà te renvoie plutot vers la frange "maquignons" que vers les vendeurs serieux ....



parce que coté vendeurs, faut voir ce qu'on voit dans les "essais" ... y'a largement quoi ecrire 3 ou 4 bouquins ....

çà va du gars qui te laisse un faux nom, un cheque de caution volé, et disparait avec le cheval .....
à la bonne femmem qui tous les ans achete un cheval "avec 15 jours d'essais", fait l'equirando avec ... et le rend !
en passant par celui qui veut voir "ce que le cheval a dans le ventre", lui colle des barres enormes pour lesquelles il n'est pa spret, et te le ramene planté de chez planté ...

et j'en passe ... et des meilleures !
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