khyroko a écrit le 12/10/2010 à 15h33: |
|  |
En revanche là ou je ne suis pas tout à fait d'accord c'est le retour au point de départ. Avec ce cheval, peut-être était-ce un cas isolé parmi tant d'autres, je suis revenu rapidement à un filet simple sans enrênement et il état beaucoup moins problématique : il était plus doux, moins appuyé sur le mors et moins "tractopelle massey fergusson".
|
|
|
+1, je partage totalement ton point de vue.
J'ai monté 3 ou 4 mois en rênes allemandes (pas à toutes les séances, mais une à deux fois par semaine) le cheval que j'avais en DP l'année dernière.
Je n'avais pas le choix, j'avais des consignes du proprio et du directeur du club, pas envie de perdre ma DP car le cheval était fantastique.
Bref, ce que j'ai appris:
- Les renes doivent etre ajustées de facon à ce que le cheval ne puisse pas passer au-dessus de la main, si le cheval est en place elle n'agissent pas, sinon elle font "barrière".
- pour travailler "bas en long", la mono me faisait totalement ouvrir les doigts sur mes renes de filet, de facon à avoir un cheval qui descend sur ses RA sans s'enfermer, chanfrein au-delà de la verticale (on n'est pas là pour rollkurer!!), et là avec l'impulsion je sentais bien le dos fonctionner.
Alors, ais-je appris des conneries ou est-ce un emploi correct des RA?
Je précise qu'une fois ce cheval remusclé, on a abandonné les RA, et j'avais un cheval en place et qui utilisait son dos à toutes les séances, le pur bonheur! et il était monté en mors caoutchouc.