L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8248 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

A.quablue

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 19/10/2010 à 12h07

Bonjours a tous ,

et oui au risque de me faire lancer des pierres je voudrais discuter avec vous sur " L'ETHOLOGIE " !
Je suis une grande partisanne du bien etre des chevaux !

en revanche je ne comprend pas réelement l'éthologie,
ce qui me frustre un peu car j'avoue avoir regarder plusieurs vidéo livres etc sur le sujet.

1- IL est vrai que l'ethologie apporte une assez grande complicité entre le cheval et son cavalier , cependant je me demande si elle est vraiment applicable sur TOUS je dis bien TOUS les chevaux, car moi même proprio d'une jument je ne me voi pas dutout monté sans fillé etc

2- Enssuite J'aimerai connaître les disciplines que vous pouvez faire grace à l'ethologie, j'entend par la competition ,bien qu'il me semble avoir compris que les amoureux d'ethologie n'était pas vraiment dans cette idée ! cependant quelle est votre motivation ? certe comprendre son cheval etc ... mais le but , objectif .

3-ET surtout comment arriver a obtenir des resultat, la patience d'accors mais les exercices que l'on peu faire pour arrivé a une tel complicité

si j'écris ce sujet ce n'est pas dutout pour critiquer car j'avoue, que j'aimerai bien essayé cela avec ma jument et pourquoi pas mon ponney cependant voila, les questions du haut me font reflechir sur la réele utilité de cette façon de voir l'équitation. .

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 21/10/2010 à 14h14


euterpe94 a écrit le 20/10/2010 à 23h55:


Alors je suis au courant des dernières nouvelles qui disent qu'un cheval ne respire QUE par le nez! Mais apparemment, vous de ne connaissez pas la physiologie du cheval. Ce n'est pas un animal proche de nous à ce niveau là alors gardez vos "bah nous on respire par le nez quand on a quelque chose dans la bouche!" Sachez que pour le cheval, ce n'est pas naturel! S'il bave, c'est bien pour ne pas s'étouffer avec sa salive! Et ce n'est pas BON SIGNE ou NORMAL!


Evidemment que ce n'est pas normal, mais tu confonds tout là!

Un cheval respire uniquement par le nez, ça j'en suis plutot sure!

RIEN A VOIR avec la salive, qu'effectivement il ne peux pas avaler à cause d'un ramené imposé par la force avec deux mors dans la bouche sur lesquels un abruti tire de toutes ces forces! (les belles images des paddocks de détente à haut niveau... )

Avaler sa salive et respirer, explique moi le rapport??

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 22/10/2010 à 00h16

En effet, le cheval respire par les naseaux et NON par la bouche.
Beaucoup de dresseurs de chevaux disent qu un cheval qui bave, c est bon signe: il machouille bien le mors. cependant la salive est extraimement importante pour l'estoma du cheval car elle est la pour "combattre lacide suivant le PH dans l'estomac du cheval" et c est pour cela que le cheval broute environ 16heures par jours: produissant des litres de salive pour la digestion (hyper rapide).
Le mors c'est un peu comme le vieux cheweeng gum, sauf que nous on avale la salive lui il peut pas et ca je suis pas sur pourquoi.

Par contre pas d accore du tout pour Monty est un gros dominateur! Montre moi un exemple pour ca car la je vois vraiment pas???? c est comme pour Cesar et ses chiens.... les francais on fait un gros debat contre lui alors qu il connait tout et reproduit tout ce que font les chiens entre eux....

Capc

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 22/10/2010 à 09h01

Je pense que c'est comme dans tout: dans l'étho il faut en prendre et en laisser.

Je monte avec un licol étho et je préfère. Pourquoi? Parce que je sens que mon cheval plus serein avec ça et avec un cheval près du sang comme le mien: j'apprécie.
Avec un mors (aiguille en caoutchouc) il se défend dès que je remonte sur les rênes, sans mors il est calme, posé.

Le fait de monter en licol m'a forcé moi, à utiliser plus mes jambes et mon poids du corps. Mon cheval n'a jamais aussi bien tourné au galop que depuis que je suis en licol.

Après par contre à pied, j'utilise ces méthodes pour désensibiliser. ça m'a beaucoup aidée pour le spray, la bâche, le sac plastique. Là je cherche une hélice parce qu'il aime pas du tout et que j'en ai pas à l'écurie pour travailler.

ça ne m'a pas empêché non plus de lui mettre une baffe la fois il m'a balancé un pied dans le bras parce qu'il avait peur d'un truc ou quand il m'a mordu (seule et unique fois).

A coté de ça je pense que notre relation est très bonne avec ou sans méthodes étho.

Edité par capc le 22-10-2010 à 09h03



Lana09

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 23/10/2010 à 22h36

bonjour à tous !! alors tout d'abord je tiens a souligner que le mot ethologique veut dire l'observation du cheval dans son milieu naturel et en troupeaux !

donc il me semble que ce mot ne veut rien dire à partir du moment où vous entrez en contact avec lui et avec tout materiel quel qu'il soit !!!!! votre sois disante equitation ethologique et ce fameux licol ne sont que des mots et rien d'autres !!

il n'y a que tres peu de methodes qui marchent sur les chevaux si ils n'ecoutent que vous meme en toutes circonstances c'est à dire qu 'il n'y a pas d'equitation adaptee à cet animal mais des methodes pour arriver à le controler et à le comprendre !
donc soyez gentil et arretez de croire à une seule et unique equitation qui ne vous apporte que des deceptions et des chutes et une incompréhension du cheval qui ne fait que se défendre contre une pression trop constante et jamais relachee qu'il ne comprend pas et qu'il fuit ! je traduis : plus vous serez mielleux avec vos betes qui font 500 kg en moyenne et plus vous serez irrespectez et donc vous perdrez dans tous les cas !!!

Mlledevos

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 26/10/2010 à 17h43


saberhagen a écrit le 21/10/2010 à 10h22:
Mouais, Euterpe, je crois qu'on ne peut plus rien pour toi. Le seul souci, c'est qu'à ramener tes inepties affolantes ici, tu vas mettre en péril des gamines qui vont être illuminées par tes propos... Et c'est franchement pas futé de ta part.


Continue dans ta voie de "non je ne frappe jamais un cheval". Quand tu auras compris que le cheval EST un animal violent qui, malgré des moments paisibles, ne s'exprime avec ses pairs que par la gestuelle ("j'avance vers toi tête basse et dents découvertes et si tu me laisses pas cette touffe d'herbe, je te latte à grands coups de ruades espèce d'avorton"), peut-être auras-tu fait un grand pas dans le monde équestre.


Mais voilà, continue la diplomatie avec un animal tout sauf diplomate, continue de l'idolâtrer comme tu le fais, mais évite de balancer ça sur un forum où des gens naïfs pourraient croire en tes paroles de gourou. Car toi, tu es tombée dans un extrémisme qui fait que de toute façon, nous, petits cavaliers classiques, nous sommes à tes yeux d'ignobles barbares qui aimons la soumission et la punition et qui pensons tous que plus un cheval bave, plus il est décontracté.


Ce qui est certain, c'est que tu nous fais des leçons de morale alors que t'es à côté de la plaque par rapport à ce que tu nous incrimines ici.


C'est tellement facile d'attaquer à plusieurs contre 1 ! Nous savons TOUS que nous sommes une minorité à pratiquer l'éthologie sur ce forum.. Mais le vrai cas déséspéré ici, c'est bien toi.. Tu n'a donc rien compris à la vraie passion. Etre réellement passionné par le cheval et comme tu dis l'idôlatré.. Mais idôlatré quelqu'un ou quelque chose, ne veut pas dire être NAIVE ! Bien sûr que le cheval reste un animal non brute, mais si expressif qu'il en devient maladroit ! Nous avons tous des points de vue differents, mais avant laisse moi te dire :
- Fait un stage d'éthologie

Faisant en plus partie d'une association de sauvetage de chevaux, des stats ont annoncés que la majeure partie des chevaux menacés, font bien partis du milieu classique. Contrairement à toi, je peux juger vos méthodes, car je les est pratiqué pendant + de 10 ans.. Et comme je le regrettes.

Sur ce, bonne remise en question

Dadadoo94

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 26/10/2010 à 18h42

salut a tous et a toutes !!
moi aussi l'ethologie sa me tente bien j'ai lu des livres regardé des videos et des pro en action mais voila j'ai un peu peur !! par ce que a partir du moment ou on doit gagner la confiance du cheval on peu la perdre aussi en plus de sa ben voila: mon pipouille (desolé pour le surnom ridicule !) mais il est plutot chaud et pour le travailler dans le rond de longe ce qu'on ma souvent conseillé pour l'etho ben il saute les barrieres donc voila j'ai peur de pas avoir le controle et de perdre sa confiance !!
desole si le sujet a deja ete abordé mais jpeu pas lire toute les page j'ai mal aux yeux ! et pitié pas de reference a mon age (je dis sa par ce que on ma sortit plusieurs fois le coup du "t'as que 13 ans ..") voila merci pour vos reponses !!

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 29/10/2010 à 20h47

je trouve vraiment dommage en lisant ce post qu'il y a deux clans distincts : un classique et un étho.. enfin, je sais pas, à mon sens tout çà marche ensemble...

il y a des choses bonnes à prendre d'un côté comme de l'autre, on ne peut pas nier à ce point là le point de vue adverse... je sais pas, çà me choque..

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 29/10/2010 à 21h02


mlledevos a écrit le 26/10/2010 à 17h43:
Mais le vrai cas déséspéré ici, c'est bien toi.. Tu n'a donc rien compris à la vraie passion.


Ouais t'as raison, j'aime pas le cheval mais juste monter dessus, et s'il saute pas au-dessus d'1m10 je le tabasse

Bien fait pour sa gueule.





(Et celui qui prendra ce message au premier degré sera un poireau)


Enfin juge-moi si ça t'amuse, LOL. Manifestement, t'as loupé quelques 5000 messages où j'ai clairement donné mon point de vue et où je suis tout l'inverse d'une conne qui ne sait pas se remettre en question.

Simplement, Euterpe a compris ce que je voulais dire, et HEUREUSEMENT, on est passé à autre chose en plaisantant à ce sujet.

Edité par saberhagen le 29-10-2010 à 21h07



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 29/10/2010 à 21h11

Sab !!!! mdr ton smiley !

J'adore, t'as compté combien de fois des forumeurs t'ont conseillé un stage ou un bouquin d'éthologie, depuis tout ce temps ?

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 30/10/2010 à 02h21

Mais ce smiley est très sérieux ! Chuis une dingue moi Comment ça tu me crois pas ?

Oui bon j'ai du mal à mentir, j'y peux rien ! Pas faute de vouloir faire ma grosse méchante !

Sinon, combien de fois on m'a conseillé d'ouvrir un bouquin d'éthologie ? Ouh-là, au moins une cinquantaine de fois nominée, et au moins le double en sous-entendus grotesques sans que mon pseudo soit cité

Et je ne te parle même pas des MPs incendiaires !

Lhuteau

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1582
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 31/10/2010 à 12h32


obryline78 a écrit le 29/10/2010 à 20h47:
je trouve vraiment dommage en lisant ce post qu'il y a deux clans distincts : un classique et un étho.. enfin, je sais pas, à mon sens tout çà marche ensemble...

il y a des choses bonnes à prendre d'un côté comme de l'autre, on ne peut pas nier à ce point là le point de vue adverse... je sais pas, çà me choque..
entièrement d'accord avec toi! y'a du bon et du mauvais dans tout, et chaque méthode à ses limites. cela dit, pour avoir prit des cours avec une excellente prof suisse, formée par la CENSE et au Etats Unis, je pense que l'étho reste une façon d'éduquer le cheval, mais surtout LE CAVALIER !! enfin bref, après 30 ans d'équitation j'en ai vu des méthodes, et sincèrement, l'étho c'est assez impressionnant au niveau résultats. le constat que j'ai fait pour moi, c'est que le cheval apprend bien plus vite que le cavalier...! il m'a fallu une complète remise en cause de mon propre comportement et changer mes "mauvaises habitudes", mais le résultat est top.( et complémentaire pour les autres méthodes). et enfin, pour répondre à la question de base, est-ce applicable sur tous les chevaux, par expérience je dit OUI, j'ai vu un cheval de 25ans changé complètement de comportement en quelques séances (il marchait sur les gens, et ce depuis toujours, un comtois en plus, et la prof a réussit a changer ça!!) enfin, pour tous les "septiques", le seul conseil que j'ai c'est: essayer avec un bon prof et vous verrez!!! mais c'est un travail qui demande de la patience, 1 an de travail au sol qui permettra ensuite un travail monté ou en liberté d'une finesse et d'un précision assez incroyable.

Mokaa

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 05/06/2011 à 21h51

Ok, le sujet date.. Mais je tenais à poster ici. L'éthologie n'est pas un frein pour les compétitions, cela peut même aider. Comme déjà dit par plusieurs membres le meilleur moyen pour te faire une idée sur la question est de voir sa de tes propres yeux, voir même de faire un stage. Revenons aussi sur ce qu'est l'éthologie. C'est l'étude du comportement animal. L'éthologie EQUINE elle est l'étude du comportement du CHEVAL. Ici nous parlons d'une discipline équestre fondée sur ce que l'on as appris grâce aux éthologues sur le comportement de nos chères amis, les chevaux.

Pour soulever le débat licol éthologique / bride avec mors, il est bien certain qu'un cavalier expérimenté avec un mors bien utilisé sera très probablement plus doux qu'une personne utilisant un licol étho n'importe comment ! Et comme déjà dit aussi, bien des gens mettent celui ci d'une mauvaise manière : les noeuds qui se positionnent " sur " le chanfrein doivent être juste en dessous de l'apophyse zygomatique et non sur le bout du nez comme j'ai déjà pus le voire.. Une autre chose m'agace au plus haut point, les particulier qui dès qu'ils montent leur cheval à cru & en licol crient qu'ils font de l'éthologie ainsi que les moniteurs d'équitation qui font des cours d' "initiation à l'éthologie" alors qu'ils n'y connaissent rien et apprennent des conneries à leurs élèves !

Ensuite, plusieurs parlent de la fameuse claque lorsque par exemple le cheval les poussent.. Alors tout d'abord si vous avez instauré une relation de respect avec votre cheval il n'y aurait pas ce souci, et si il vous fait ceci ne le frappez pas, il suffit de travailler le respect de votre espace personnel tout en étant bien dure, sec en faisant comprendre à votre cheval que vous êtes en colère et vous aurez bien plus d'efficassité. Méthode testée et approuvée sur une ponette qui rentrait dedans, mordait et ruait en direction des gens. Avant on frappait désormais il respect totalement et ne réagit plus comme sa.

Ensuite les adeptes de l'éthologie ne sont pas dans le " Pays des Bisounours " .. La méthode classique est la plus rapide, la facilité tendit que l'éthologie prends beaucoup plus de temps, nous ne sommes pas de doux rêveurs mais des personnes qui sont prêts à travailler dure, à ce remettre en question pour le bonheur et le confort de leurs chevaux ! Dans ce cas je dirait plus que les cavalier de méthode classique sont des fainéants qui choisissent la facilité & qui ne prennent pas la peine de chercher ce qui as de meilleur pour leur cheval, si vous tenez tant à pousser aux extrêmes !

Ensuite que le mors soit mauvais pour la santé des chevaux ou non, la question n'est pas là. Dans tout les cas vous ne pourrez pas dire que c'est quelque chose de confortable pour les chevaux ! Les licols bien utilisés c'est à dire rêne longues eux le sont bien plus. Et n'oublions pas que cet outils est principalement conçut pour que les cavaliers utilisent d'avantage leurs jambes et leur assiette que leur mains.

Quoi qu'il en soit ne vous lancez pas là dedans tout seul, il faut choisir la bonne méthode.. Celle de la Cense me semble être la plus complète et la meilleure. Faites des stages pour vérifier que vous ne faites pas fausse route etc. Ce n'est pas à prendre à la légère.

Mizanam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 05/06/2011 à 23h14

J'allais poster un truc super intelligent (ou pas) avant de roder que le post datait de plusieurs mois...



Edité par mizanam le 05-06-2011 à 23h46



Mokaa

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 06/06/2011 à 12h53

Mizanam, dit toujours je vient juste de poster personnellement alors qu'en effet le sujet date, de beaucoup même (: [ Mon post est celui juste avant le tient, posté hier. ]

Laawrat

Compte supprimé


0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 06/06/2011 à 13h11


mizanam a écrit le 05/06/2011 à 23h14:
J'allais poster un truc super intelligent (ou pas) avant de roder que le post datait de plusieurs mois...




& dire que j'me suis tapée toutes ces pages à lire pour me rendre compte en lisant ton post que ça datait de matusalem ? VDM u__u
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
 Répondre au sujet