L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8228 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

A.quablue

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 19/10/2010 à 12h07

Bonjours a tous ,

et oui au risque de me faire lancer des pierres je voudrais discuter avec vous sur " L'ETHOLOGIE " !
Je suis une grande partisanne du bien etre des chevaux !

en revanche je ne comprend pas réelement l'éthologie,
ce qui me frustre un peu car j'avoue avoir regarder plusieurs vidéo livres etc sur le sujet.

1- IL est vrai que l'ethologie apporte une assez grande complicité entre le cheval et son cavalier , cependant je me demande si elle est vraiment applicable sur TOUS je dis bien TOUS les chevaux, car moi même proprio d'une jument je ne me voi pas dutout monté sans fillé etc

2- Enssuite J'aimerai connaître les disciplines que vous pouvez faire grace à l'ethologie, j'entend par la competition ,bien qu'il me semble avoir compris que les amoureux d'ethologie n'était pas vraiment dans cette idée ! cependant quelle est votre motivation ? certe comprendre son cheval etc ... mais le but , objectif .

3-ET surtout comment arriver a obtenir des resultat, la patience d'accors mais les exercices que l'on peu faire pour arrivé a une tel complicité

si j'écris ce sujet ce n'est pas dutout pour critiquer car j'avoue, que j'aimerai bien essayé cela avec ma jument et pourquoi pas mon ponney cependant voila, les questions du haut me font reflechir sur la réele utilité de cette façon de voir l'équitation. .

Manoncheval

Membre d'honneur
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 20/10/2010 à 14h30

Au moins sa nous aura fait rire !!

Edité par manoncheval le 20-10-2010 à 14h31



Riveo

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13666
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 20/10/2010 à 15h33


manoncheval a écrit le 20/10/2010 à 14h30:
Au moins sa nous aura fait rire !!

Pissenlit

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 20/10/2010 à 15h47

ROOOOOOOOO soyez pas vilains!

Pour répondre à Euterpe94, je comprends ton point de vu sur le fait que si le cheval nous accepte comme dominant, on pourra le maitriser sans problème et avoir un super compagnon cependant je ne peux pas pleinement adhérer car je trouve celà un peu figé.

Je ne ne peux parler que de mon cas perso, j'ai pas assez d'expérience pour parler en général : j'ai un jeune étalon de 4 ans, certes il manque d'éducation et m'en fait de bonnes quelquefois cependant j'estime tenir mon rôle de dominant. Il n'empêche qu'il me teste régulièrement et je dois toujours avoir en tête que chaque chose doit être à sa place et lui remettre les pendules à l'heures.
j'imagine la catastrophe si je considère que c'est bon, la hiérarchie est établie et que je suis en totale confiance: je peux me mettre en danger. Je ne bat pas mon cheval, loin de là, mais si il essaye de prendre le dessus je n'aurais pas de scrupules à lui mettre un petit coup de cravache. Gare à moi si je suis en freestyle sur la plage...

Lana09

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 20/10/2010 à 16h02


lovedeschevaux a écrit le 19/10/2010 à 21h32:


un licol "éthologique" a beaucoup plus d'actions par rapport aux noeuds

+1l
e licol d ethologie a pour but que le cheval ne s appuie pas dessus c est pour ca que le licol est tres fin et la corde dur
les noeud au niveau du frein serre a faire une pression mais qui n est pas constente

Ameliee

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 20/10/2010 à 21h10

Merci Riveo mais un licol en corde s'ajuste comme un filet niveau muserolle, c'est en plaçant le licol trop bas qu'il finit par être mauvais pour le cheval puisqu'il agit sur les cartilages sensibles pour lui. Bref.

Pour ce qui est de l'appellation "équitation étho" je ne vois pas pourquoi tout le monde s'acharne dessus. Certes ce n'est pas uniquement l'observation du cheval (et encore moins) en milieu "naturel". Mais l'observation du comportement qu'il a envers ses congénères aide énormément pour le travail à pieds, ainsi que la compréhension de son environnement, de ses sens plus ou mojns développés etc... Donc je trouve qu' "équitation étho" est tout a fait approprié.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 20/10/2010 à 23h55

Gosh! Ma façon de m'exprimer ne vous convient pas.

Alors je suis au courant des dernières nouvelles qui disent qu'un cheval ne respire QUE par le nez! Mais apparemment, vous de ne connaissez pas la physiologie du cheval. Ce n'est pas un animal proche de nous à ce niveau là alors gardez vos "bah nous on respire par le nez quand on a quelque chose dans la bouche!" Sachez que pour le cheval, ce n'est pas naturel! S'il bave, c'est bien pour ne pas s'étouffer avec sa salive! Et ce n'est pas BON SIGNE ou NORMAL!

Enfin, pour la miss qui a un 4an!
Un cheval référent est certes respecté mais est surtout celui que les autres chevaux vont suivre avec confiance. Ainsi, quand tu deviens le cheval référent de ton cheval, celui-ci, alors qu'il a un caractère dominant, ne va pas vouloir faire respecter son espace personnel aux autres chevaux en ta présence.
Perso, mon expérience m'a montré de ne jamais frapper un cheval (et oui, bisounours powa!). Si je veux me faire entendre en selle c'est en ne lâchant pas l'affaire. "ah tu veux aller à droite alors que je te demande d'aller à gauche? et bien, je n'arrêterai pas de demander jusqu'à que tu me donnes ce que je t'ai demandé." (je précise que je monte sans mors, en bitless bride et si le cheval ne veut pas écouter, il est plus fort que moi et je n'ai pas moyen de le sanctionner)
Je dis aussi une demande et pas un ordre. Le cheval accepte plus les choses quand il ne se sent pas contraint.

Ton cheval est encore jeune et tu as encore le temps avant de pouvoir galoper sur la plage sans rien et en toute confiance. Mais la hiérarchie s'établit au sol et pas en selle.
Enfin, quand un cheval est content et s'exprime en levant les fesses (comportement à espérer lors des séances de jeux en liberté), il ne le fait pas quand tu es dessus. Mais si c'est le cas, il n'y a plus qu'à refaire du travail pied.

Et pour répondre à ceux qui pensent que je fourre ma tête dans des livres d'éthologie, je parle surtout par expérience. Et m'entoure de professionnels, diplômés et expérimentés.
Le cheval avec qui j'ai une véritable relation de confiance est un ancien cheval de tauromachie à qui il reste beaucoup de peurs. Essayez donc de lui passer quelque chose au dessus des oreilles, de lui curer les pieds, de le doucher... Si vous y allez "hé c'est moi qui décide", il vous mettra à l'amende. Et c'est pas un "petit poney".

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 21/10/2010 à 01h22

Alors voici ce que je connais sur l'ethologie dans le monde du cheval.

C'est un bien grand mot face a l'equitaion. En effet les deux n'ont rien en comun.
Monty robert a etudier le comportement du cheval pour en faire son allier et non son esclave!(si vous voulez connaitre son histoire, demander moi!)
Auparavant on cherchait a dominer les chevaux en ne connaissant rien sur eux; a les tromatiser de peur!
Pour cette raison la, les chevaux accetaient d'etre monter car ils etaient soumis mais si ils avaient le choix de rester avec l homme, l ecart sans avoir de contact etaient leur choix! Face a ca, l ethologie a ete en quelque sorte cree!

L ethologie c'est ca: faire de son cheval un partenaire et NON un inferieur!La Dominance y ai mais le respect et la comprehention de nos chevaux fait de nous leur partenaires.
Donc lorsque l'on parle d'ethologie (pour le cheval) on parle alors et principalement d education!
On l'ecoute, l'observe et s'adapte a lui et non l'inverse!

Voila! (je ne suis pas trop dans le sujet vue qu il esttard et que je suis en train de faire un epreuve de bac.... a rendre demain sur la cuissine! Donc si il a des choses que vous comprenez pas demander moi et plus si j ai plus de choses a rajouter, je le fairais.)
Encore une fois: je vie en irlande et l anglais est ma deuxieme courante langue donc je connais bien les series de Monty et Pat Pareilli(dont j ai tous ses dvds )
J avoue que pat travaille plus dans la monte mais le respect du cheval y est!Il est loin de la dominance... mais plutot dans la securite! Je n ai rien contre lui. Il est comme monty sauf que Monty est plus sensible car son pere etait un gros ***!

Edité par lovekita le 21-10-2010 à 01h52



Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 21/10/2010 à 01h29

A oui:"euterp94"ou du genre comme caje suis 100% et plus daccord avec tes propos! Mais ca je pense que tu a du le voir!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 21/10/2010 à 10h22

Mouais, Euterpe, je crois qu'on ne peut plus rien pour toi. Le seul souci, c'est qu'à ramener tes inepties affolantes ici, tu vas mettre en péril des gamines qui vont être illuminées par tes propos... Et c'est franchement pas futé de ta part.


Continue dans ta voie de "non je ne frappe jamais un cheval". Quand tu auras compris que le cheval EST un animal violent qui, malgré des moments paisibles, ne s'exprime avec ses pairs que par la gestuelle ("j'avance vers toi tête basse et dents découvertes et si tu me laisses pas cette touffe d'herbe, je te latte à grands coups de ruades espèce d'avorton"), peut-être auras-tu fait un grand pas dans le monde équestre.


Mais voilà, continue la diplomatie avec un animal tout sauf diplomate, continue de l'idolâtrer comme tu le fais, mais évite de balancer ça sur un forum où des gens naïfs pourraient croire en tes paroles de gourou. Car toi, tu es tombée dans un extrémisme qui fait que de toute façon, nous, petits cavaliers classiques, nous sommes à tes yeux d'ignobles barbares qui aimons la soumission et la punition et qui pensons tous que plus un cheval bave, plus il est décontracté.


Ce qui est certain, c'est que tu nous fais des leçons de morale alors que t'es à côté de la plaque par rapport à ce que tu nous incrimines ici.

Chloe_63

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 21/10/2010 à 10h27


Bon moi j'interviens pas ici je ferais que m'énerver, mais je suis avec attention les dernières co**erie à la mode!
A plus tard les copains

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 21/10/2010 à 10h38


Si jamais il y a quelqu'un qui travaille dans la DOMINANCE ABSOLUE du cheval, c'est justement Monty Roberts et surtout Parelli.

Faut pas confondre les faits et de l'autres côté les belles histoires de l'enfant malmené qui a retrouvé sa voie avec les chevaux - ça s'appelle du marketing. Faut arrêter là!

J'ai vu les deux à plusieurs reprises, et je peux vous dire qu'à chaque fois j'avais du mal à rester jusqu'à la fin parce que je ne supportait plus ce qu'ils ont fait aux chevaux.

Pourquoi tout ce hype autour ce que les Français appellent "équitation éthologique" m'agace? Parce que c'est vendu comme l'invention de l'eau chaude malgré le fait que la vraie équitation éthologique se pratique depuis des dizaines et des centaines d'années. Pas besoin d'un Parelli pour travailler son cheval dans le respect, dans la confiance, et avec le savoir qu'il faut.

Trop souvent je lis "faut le dominer, faut qu'il te fasse confiance" et d'autres blagues de ce genre.

Ceux qui font la plus grande gueule à ce sujet sont les dernier à faire confiance à leurs chevaux...

Mais c'est tellement cool le licol éthologique...

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 21/10/2010 à 12h33


saberhagen a écrit le 21/10/2010 à 10h22:
Continue dans ta voie de "non je ne frappe jamais un cheval". Quand tu auras compris que le cheval EST un animal violent qui, malgré des moments paisibles, ne s'exprime avec ses pairs que par la gestuelle ("j'avance vers toi tête basse et dents découvertes et si tu me laisses pas cette touffe d'herbe, je te latte à grands coups de ruades espèce d'avorton"), peut-être auras-tu fait un grand pas dans le monde équestre.


Ah parce que tu crois que je ne sais pas que les chevaux s'expriment à 90% par la gestuelle? Que je n'ai jamais connu un cheval qui me menace? Un cheval qui me mors? Tu n'as sûrement pas compris que en délimitant ton espace personnel, même un cheval qui prend peur ne te rentrera pas dedans.
"Ah bah non, c'est impossible! le cheval est dangereux et tellement con!"
Un cheval n'est pas méchant de nature, agressif non plus. Ça parait choquant de voir des chevaux se botter mais c'est leur façon de communiquer et je pense aussi que les chevaux savent que nous ne sommes pas des chevaux.
Alors si un cheval te botte, soit tu lui fais peur et il se défend, soit il ne te fait absolument pas confiance, ne te respecte pas et est en train de te dire de dégager.
Rares sont les chevaux qui vont t'attaquer et ne t'en fait pas que faire tourner une longe suffit pour leur signifier "c'est chez moi".

Et sachez tout le monde qu'on ne passe pas derrière un cheval!

Je ne dis pas à tout le monde "faites! faites donc comme moi!", les gens doivent être assez intelligents pour savoir qu'il ne faut pas faire tout ce qu'on trouve sur internet sans avoir quelqu'un d'expérimenté à côté. A ce moment, publier une vidéo de nous en train de sauter en parachute sera bientôt interdit! Bah oui, et si quelqu'un nous imitait?

Mais bon, peut-être que quand tu te seras remise en question et que tu auras compris ce que je dis, là tu feras un grand pas dans le monde EQUIN.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 21/10/2010 à 12h43


saberhagen a écrit le 21/10/2010 à 10h22:
Mais voilà, continue la diplomatie avec un animal tout sauf diplomate, continue de l'idolâtrer comme tu le fais, mais évite de balancer ça sur un forum où des gens naïfs pourraient croire en tes paroles de gourou.


C'est bien toi qui aime les loups?!
Pourrais-tu dire que le loup est un animal violent, agressif, sanguinaire juste parce qu'il a l'air comme ça avec ses congénères?
Certes ce n'est pas vraiment comparable puisque le loup est prédateur.

Mais quand même, toi qui dois être renseignée sur le sujet, tu serais capable de nous expliquer le véritable fonctionnement d'une communauté de loups. Et qu'un homme, en respectant les principes de communication, est capable de se faire accepter et respecter par une meute.
C'est pareil avec les chevaux et ce que j'avance!

Ne t'en fais pas, je suis aussi pour sa réintroduction. Je sais que les attaques de moutons qu'on attribue aux loups sont en fait commises par des chiens errants.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 21/10/2010 à 12h54

Tu sembles oublier qu'il y a des caractères faibles, mais aussi des caractères forts parmi les chevaux, et que le conflit est parfois inévitable.

Je reprendrai pour la énième fois l'histoire d'Hercule, ce Shetland dans mon ancien club qui avait tendance à mordre les enfants, et qui un jour m'a mordu le bras à sang alors que je hanarchais son voisin (je n'étais pas entre lui et son voisin, mais de l'autre côté du voisin, donc pas dans son espace).

Il m'a considéré comme un intrus à intimider... et m'a donc mordue à sang. Heureusement, moi, j'avais 24 ans, mais vu la force de ses mâchoires, ç'aurait été un enfant, le bras aurait été fracturé !

Ni une ni deux, je l'ai saisi par le licol, je lui ai flanqué la pire rouste de sa vie, 4 claques sur le nez et 4 coups de pieds dans le ventre (comme Samy, son voisin, l'aurait fait à coups de ruades pour le jarter de son espace).

Il s'est tenu à carreau par la suite, et pour ma part, je n'ai gardé aucune rancoeur (et ça c'est super important), car je redescends en tension aussi vite que je monte. La réactivité doit être rapide, mais le retour au calme également.


Et cela ne l'a pas empêché de trouver refuge auprès de moi le jour où il a eu la plus grosse frayeur de sa vie (un blaireau mort au beau milieu du chemin), et il s'est littéralement jeté sur moi, les antérieurs sur mes épaules, avant de trébucher et de se cacher derrière moi, le regard en direction du cadavre.


Il n'a plus jamais tenté de mordre ses compagnons.
Il n'a plus jamais manifesté d'agressivité envers les enfants comme il le faisait avant.
Et surtout : IL N'A JAMAIS CRAINT MA MAIN, même après la rouste que je lui ai foutue.

Il avait compris le pourquoi de cette punition, et il s'est avéré être un poney exemplaire suite à ce conflit. Il savait que quand je venais vers lui pour le féliciter d'une caresse, il n'avait rien à craindre.

Il savait aussi que mes mains servaient à masser la base des oreilles et la commissure des lèvres, comme je le faisais à TOUS les chevaux du club (je masse toujours ces endroits car ce sont des zones de tensions constantes pour eux ).


Alors que les autres stagiaires qui m'ont précédées se galéraient entre haussement de voix et pseudo-méthode de la longe, comme ce que tu racontes, en espérant impressionner ce ronchon de 14 piges passées qui n'en avait strictement RIEN à foutre des grands gestes qu'on pouvait faire pour l'écarter (je ne dis pas qu'elles adoptaient ta manière, mais en tout cas, elles tentaient de l'impressionner).



Répondre par des gestes n'a rien de choquant quand c'est justifié. Un cheval est loin d'être con face à une remontrance, et heureusement !!!



Edit : On ne peut comparer un loup à un cheval. Ce n'est pas le même système social, et de plus, JAMAIS un cheval ne prendra un humain pour un "cheval dominant".

Il sera tout au plus "compagnon". Mais jamais "cheval".

Les loups, eux, considèrent les choses différemment, et surtout, il est prouvé qu'un prédateur est toujours plus intelligent (car doué de stratégie) qu'un animal-proie :/

Edité par saberhagen le 21-10-2010 à 12h59



Lovedeschevaux

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2248
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 21/10/2010 à 13h58


lana09 a écrit le 20/10/2010 à 16h02:

+1l
e licol d ethologie a pour but que le cheval ne s appuie pas dessus c est pour ca que le licol est tres fin et la corde dur
les noeud au niveau du frein serre a faire une pression mais qui n est pas constente

on m'a jetais des pierres enfin l'expression quand j'ai parlé d'acheté un licol ethologique on m'a dit pour faire de l'ethlogie nanana
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
 Répondre au sujet