L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8247 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

A.quablue

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 19/10/2010 à 12h07

Bonjours a tous ,

et oui au risque de me faire lancer des pierres je voudrais discuter avec vous sur " L'ETHOLOGIE " !
Je suis une grande partisanne du bien etre des chevaux !

en revanche je ne comprend pas réelement l'éthologie,
ce qui me frustre un peu car j'avoue avoir regarder plusieurs vidéo livres etc sur le sujet.

1- IL est vrai que l'ethologie apporte une assez grande complicité entre le cheval et son cavalier , cependant je me demande si elle est vraiment applicable sur TOUS je dis bien TOUS les chevaux, car moi même proprio d'une jument je ne me voi pas dutout monté sans fillé etc

2- Enssuite J'aimerai connaître les disciplines que vous pouvez faire grace à l'ethologie, j'entend par la competition ,bien qu'il me semble avoir compris que les amoureux d'ethologie n'était pas vraiment dans cette idée ! cependant quelle est votre motivation ? certe comprendre son cheval etc ... mais le but , objectif .

3-ET surtout comment arriver a obtenir des resultat, la patience d'accors mais les exercices que l'on peu faire pour arrivé a une tel complicité

si j'écris ce sujet ce n'est pas dutout pour critiquer car j'avoue, que j'aimerai bien essayé cela avec ma jument et pourquoi pas mon ponney cependant voila, les questions du haut me font reflechir sur la réele utilité de cette façon de voir l'équitation. .

Odlx3

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 07/06/2011 à 16h38


euterpe94 a écrit le 07/06/2011 à 00h36:
L'idée était trop bonne Holly! Pourquoi n'as-tu pas continué?
Parce que ça fait chien-chien, hein?!

Un verre de grenadine? Je t'en avais promis un quand tu es venu? Tu pars pas en vacances en juillet, j'espère?



En fait, céder à la pression c'est le gros de l'équitation. On exerce une pression avec la jambe par exemple, le cheval gêné (oui c'est une petite gène mais je ne pense pas que ça atteigne les 10% de la somme d'interactions sinon j'arrête complètement le poney moi!) va bouger les fesses et là on arrête.
Au final, à force de céder très vite et de récompenser, on va arriver à une demande très fine qui n'impliquera aucune douleur voir même aucune gêne. Pour le coup, c'est comme si on donnait au cheval l'idée de faire quelque chose au moment où il n'y aurait pas pensé: la définition même de l'équitation.

Quand on fait des exos de cessions chez les illuminés que nous sommes, on y va plutôt avec des pincettes. Si un cheval a besoin de 3 ans pour faire une flexion et bien ça prendra 3 ans! Ce n'est même pas un exemple en l'air parce que Cio, au bout de 3 ans il donne même pas une mini flexion à tout le monde! (dès fois c'est 1 cm, il faut le voir! )

Alors voilà, c'est zen tout ça! C'est anti La... nan j'arrête


C'est vrai que dès fois il faut monter un peu en pression, sinon on obtient rien et on n'a plus qu'à remettre le cheval au pré et aller jouer à la poupée. Mais dans ces moments, c'est pas une histoire de dressage comme apprendre au cheval l'immobilité au montoir, c'est histoire que le cheval nous monte pas dessus. Et il faut très vite relâcher la pression. L'immobilité au montoir c'est encore une histoire de pétards, on remet le cheval à la place, on caresse, on remet le cheval à la place, on caresse, on remet le cheval... Les gens rigolent parce que je prend mon temps pour monter mais Bob est mon père spirituel!


oui, donc plutot une question de dosage de cette gene/inconfort non ? Car totalement l'éviter pour toit, ça me semble impossible ...

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 07/06/2011 à 22h48

Le cheval ressent la précipitation et la tonicité retenue qui découle de notre contrariété (ce doit être différent selon les gens, selon comment ils gèrent leurs émotions). Qu'on soit tonique ok mais jamais dans la précipitation. Perso, je mise sur sa bonne volonté car un cheval "frais" et bien dans sa tête ne cherche pas le conflit si on l'amène progressivement. Un poulain va toujours aller à l'encontre de la longe qui se tend mais si on fait un pas sur le côté, ça change tout! (juste un exemple pour le progressif) Bien sûr, les chevaux à retaper c'est une autre histoire.

Je ne sais pas si montrer notre contrariété va nous aider car dans pas mal de cas, c'est le cheval qui n'a pas compris ce qu'on demandait. Il y a aussi le fait qu'on n'avait pas mis assez d'énergie ou de volonté.


Avec Helliot, l'autiste dont je m'occupe, je ne montre jamais d'empressement car je veux être sa source de calme, de bien être. C'est la plus grosse éponge à émotion que je connaisse. Les deux premières fois avec lui j'étais sur mes gardes on va dire, je devais être pas mal tendu. Les deux pires séances que je n'ai jamais connu! J'avais un cheval dans tous les sens qui me chargeait franco ou se levait vers moi avec la ferme intention que je m'écarte et le laisse tranquille. Il alternait avec des phases en mode off. J'ai du changer de stratégie. Maintenant on y va dans le calme et parfois il m'étonne. Ca reste les montagnes russes avec lui, le "rien n'est jamais acquis" prend tout son sens. Je l'emmène en extérieur et c'est tout de suite plus "sportif". Il trottine avec la queue dressée à certains bruits suspects, à rien des fois, 5 minutes après que des vélo, des chiens, des enfants passent en même temps à côté de lui. Le retour se passait de plus en plus dans le calme (l'écurie est sa maison où il se sent le plus en sécurité). Même s'il partait un coup en cacahouète, je ne disais rien et il finissait par redescendre. Ca marchait et on allait de plus en plus loin, de plus en plus longtemps. Aujourd'hui j'ai eu un retour galop pleine balle jusqu'à la route de l'écurie (c'est pas passager, no panic!). J'ai la boule au ventre que 2 mois de boulot viennent de s'envoler en une seconde... faute à une put*n de feuille morte! Tant pis, je l'ai ramené en forêt dès qu'on s'est calmé. Il m'évite déjà, j'ai au moins ça de gagné!

Avec lui c'est contrariété zéro sinon ça empire.

Un exemple un peu plus concret: la première fois que je lui ai demandé de bouger ses fesses en posant ma main sur son bide, il a direct décoché un coup. J'ai joué la toréro et j'ai continuer à demander sans même amplifier ma demande. Il a finit par bouger (et bien en plus, c'est ça le pire!) et depuis, il bouge presque instantanément sans chercher à résister.

Voilà, moi c'est mon exemple que monter en pression n'apporte pas forcément du bon. Je suis d'accord que de rentrer dans le lard est parfois nécessaire mais j'ai plutôt envie de "changer" la volonté du cheval. Un cheval à qui on donne l'envie, c'est carrément plus efficace sur le long terme!



Humhum... aurais-je fait un HS?

Utopiaqueen

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 07/06/2011 à 23h47

Pas lu tout donc peut etre des redites ...en réponse à la question du post , OUI l'équit étho peut s'appliquer à tous les chevaux sauf si tout est parfait , dans ce cas on ne change rien à sa pratique !. Ce n'est pas une discipline équestre , c'est une manière de voir les choses en se posant à tout instant la question de savoir si on s'est rendu compréhensible pour le cheval en fonction de son état physique mental et émotionnel , si on a assez décomposé en proposant des exercices intermédiaires pour arriver à son but , si on a tenu compte des modes d'apprentissages des chevaux , si on est pas dans l'anthtopomorphisme , si on a su se controler soi meme aussi physiquement et émotionnellement . Ce n'est jamais le cheval qui "se fout de nous " c'est toujours nous qui ne savons pas nous rendre compréhensible et cet esprit là , il faudrait l'avoir chaque fois qu'on est avec un cheval . Le sujet ne se réduit pas à monter en licol éthologique ou en filet . On apprend au cheval à comprendre le langage du mors et au cavalier à avoir des demandes justes suivies de relachement dès la réponse du cheval (descente des aides en équitation classique ) L'histoire de monter en licol qui est à tort emblématique de l'équit étho , c'est du folklore , ça peut etre dangereux , initialement , l'interêt est surtout de faire comprendre au cavalier à quel point le cheval est perceptif de notre assiette et qu'il suffit de se positionner "comme si" on faisait tel ou tel mouvement et le cheval en fait la lecture au niveau sensitif sans avoir besoin du code des mains et des jambes ( dans la mesure où il les a déjà appris )
à dire aussi qu'il existe 8 operateurs en équit étho , donc pas que la Cense sur laquelle tout le monde est polarisé pour n'en retenir que les dérives d'ailleurs ...et que c'est bien de faire des stages où on apprend vraiment , les livres et DVD ne suffisent pas à tout comprendre et on risque de n'en tirer que des "recettes" et c'est pas ça !!!...

Utopiaqueen

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 07/06/2011 à 23h47

Pas lu tout donc peut etre des redites ...en réponse à la question du post , OUI l'équit étho peut s'appliquer à tous les chevaux sauf si tout est parfait , dans ce cas on ne change rien à sa pratique !. Ce n'est pas une discipline équestre , c'est une manière de voir les choses en se posant à tout instant la question de savoir si on s'est rendu compréhensible pour le cheval en fonction de son état physique mental et émotionnel , si on a assez décomposé en proposant des exercices intermédiaires pour arriver à son but , si on a tenu compte des modes d'apprentissages des chevaux , si on est pas dans l'anthtopomorphisme , si on a su se controler soi meme aussi physiquement et émotionnellement . Ce n'est jamais le cheval qui "se fout de nous " c'est toujours nous qui ne savons pas nous rendre compréhensible et cet esprit là , il faudrait l'avoir chaque fois qu'on est avec un cheval . Le sujet ne se réduit pas à monter en licol éthologique ou en filet . On apprend au cheval à comprendre le langage du mors et au cavalier à avoir des demandes justes suivies de relachement dès la réponse du cheval (descente des aides en équitation classique ) L'histoire de monter en licol qui est à tort emblématique de l'équit étho , c'est du folklore , ça peut etre dangereux , initialement , l'interêt est surtout de faire comprendre au cavalier à quel point le cheval est perceptif de notre assiette et qu'il suffit de se positionner "comme si" on faisait tel ou tel mouvement et le cheval en fait la lecture au niveau sensitif sans avoir besoin du code des mains et des jambes ( dans la mesure où il les a déjà appris )
à dire aussi qu'il existe 8 operateurs en équit étho , donc pas que la Cense sur laquelle tout le monde est polarisé pour n'en retenir que les dérives d'ailleurs ...et que c'est bien de faire des stages où on apprend vraiment , les livres et DVD ne suffisent pas à tout comprendre et on risque de n'en tirer que des "recettes" et c'est pas ça !!!...

Utopiaqueen

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 07/06/2011 à 23h50

désolée , j'ai envoyé 2 fois et je sais pas comment supprimer !!!!

Mizanam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 08/06/2011 à 03h08

Euterpe je comprends bien ce que tu dis. De toute façon, quelques que soient les circonstances il faut agir en fonction du cheval et surtout apprendre à demander différemment selon chaque cas. Je rentre dans le lard des mérens car ça fait depuis leur naissance (17 et 24 ans) qu'ils font plus ou moins ce qui veulent, ce qui fait qu'on a vite fait de se faire trainer ou marcher dessus, et ils ne s'offusquent de rien (bien pratique parfois xD). Par contre je n'agis pas du tout pareil avec ma jument qui est une trouillarde née, beaucoup de gestion de peur, stress, énormément de balade à pied mais je suis contente du résultat. De même je continue cette année mon boulot sur une ptite juju pleine de sang que j'ai débourrée l'année passée et qui a vite tendance à essayer de prendre le dessus (principalement monté) et j'ai une façon encore différente de bosser qu'avec la mienne. Et puis elle a eu tout l'hiver pour bien digérer le travail effectué l'été précédent. Bref tout ça pour dire qu'à chaque cheval sa solution x)

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 08/06/2011 à 16h07

C'est vrai que certains chevaux sont des branleurs nés!

J'en connais un, il ne bouge son cul qu'avec une seule cavalière! Les autres, aussi énergiques qu'il peuvent l'être, il n'en a rien à s'couer et se pavane tranquillement sans se soucier qu'il y a un malheureux commandant de bord.

On sent l'arabe qui est en lui...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 08/06/2011 à 19h20


euterpe94 a écrit le 08/06/2011 à 16h07:
On sent l'arabe qui est en lui...


'Font chier tous ces bougnoules, ils méritent le knout !

Laawrat

Compte supprimé


0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 08/06/2011 à 20h50


saberhagen a écrit le 08/06/2011 à 19h20:


'Font chier tous ces bougnoules, ils méritent le knout !


J'ai lu que ça mais ... OOOOOOOH, ma jument elle est n'arabe & elle ne mérite point le knout !!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 08/06/2011 à 21h20

Quoi ? xD une morue pareille ? Le hachoir ouais !

Mizanam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 09/06/2011 à 00h03

Et oh un peu de respect , la mienne est DSA (avec la fainéantise qui va avec xDD)

Saber comment tu chopes ces supers smiley à l'animation douteuse ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 09/06/2011 à 10h16

Ils méritent quoi????


Mais ce cheval est une gravure de mode, il sert au moins à faire joli!

Dianou1

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
Posté le 09/06/2011 à 19h03

Bonjour,
Si ça t'inéresse, un stage est organisé par l'étrier de Paris en Normandie.
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
L'ethologie oui, mais est-ce vraiment réalisable ?
 Répondre au sujet