Coucou !!!
merci pour ton comm
mon secret pour les EED c'est de les demander avec mon corps entier : au lieu d'appuyer jambe au centre-rêne externe, je pivote tout mon corps de quelques degrés (hanches-épaules) et je pèse sur ma fesse interne. Ensuite je déclanche avec un peu plus de pression dans la jambe interne (d'abord genou puis talon si il faut). En gros je m'incurve comme ce que j'attends de mon cheval et le poids dans la fesse interne l'incite à baisser sa hanche interne pour engager son post interne (ça marche si le cheval y répond déjà dans les cercles)
Pour le pompage, lol, bien vu !!!

et ton comm tombe à pic car j'étais de retour pour ma séance révélation sur ce problème !!
Je me suis rendue compte sur quelques récentes vidéos que je reculais trop mes bas de jambe donc que ça désengageait mon bassin par crispation et forcément, les épaules plongeaient.
DONC ! j'ai fait une séance en me forçant à avancer mes bas de jambes (qui en fait se retrouvent juste à leur bonne place, à la sangle quoi, rha là là ces sensations faussées qu'on peut avoir...

)
Bas de jambe avancé = bassin qui reste engagé donc meilleur équilibre = meilleure assiette = liberté du haut du corps !!
UNE REVELATION !!!
La voilà :
séance du 1er mai
A la 5ème s, on voit mon défaut bas de jambe qui recule, talons qui remontent, cheval qui s'ouvre, mains qui se crispent avec hanche coincée et épaules qui s'effondrent (les miennes et les siennes lol !)
A la
7ème s, je me replace :descente talon en avançant vers la sangle, ma hanche s'ouvre, mes épaules peuvent repasser derrière mon bassin, le cheval se décontracte. Hourra !!!
J'ai donc compris et senti ce jour là, à ce moment là, ce qui foirait dans mon positionnement. Ca ne veut pas dire que je suis guérie, je vais continuer à faire la faute régulièrement... mais quand je me concentre dessus, c'est juste magique !
On s'exerce alors aux incurvations sur des serpentines avec cette nouvelle position juste à la sangle de la jambe interne et ça tourne tout seul, wouaw !!
Pareil dans les EED où il ne résiste plus (il reste encore le souci du balancier d'encolure

)
2'04: contre EED puis on accentue l'incurvation sur la serpentine en réduisant les cercles.
je ne m'occupe pas du placement de la tête, tant qu'il ne sort pas de la main, il se place où il veut.
Vers
3'20, le changement d'incurvation de la gauche vers la droite se fait sans aucune résistance alors que c'était toujours compliqué avant...
Ensuite arrêts et reculer :objectif ne pas basculer devant les antérieurs et essayer d'engager les 2 postérieurs. Il est très susceptible et ne supporte pas qu'on le chatouille avec le stick...

Là aussi j'essaye de rester alignée sans m'effondrer, il reste donc sur la main.
4'20 : travail au trot
superbes extensions !
Là aussi mon nouvel équilibre va me faciliter grandement la vie : pouvoir me concentrer juste sur la finesse du contact sans peur de basculer vers l'avant ou l'arrière puisque je suis enfin
en équilibre !! Je peux décoller plus facilement les mollets pour laisser le mouvement passer.
6'40: contre incurvation puis cercle un peu irrégulier (pied nu postérieur droit sensible )
7'20: travail au trot assis avec une assiette bien plus juste, liberté TOTALE des mains, un miracle !!
transitions trot-pas-trot en me forçant à garder le bassin engagé dans le départ et la descente, ça marche !
8'30: magnifique serpentine, j'en reviens pas moi-même !

Mon bassin reste à sa place !
Encore des cercles à droite de plus en plus fluides...
Arrêt devant les antérieurs

mais reculer très juste sur la main
9'40: EED bien fluides au trot mais il ne libère pas encore assez ses épaules (moi non plus)
10'40: galop
départ un peu en vrac mais il se rassemble bien ensuite
11'17: j'essaye de reculer mes épaules sans qu'il s'ouvre ou débraye mais je reste trop en sécurité dans les mains.
Grâce à ma jambe avancée, je pompe moins, je réussis même les transitions galop-trot-galop en gardant mon bassin en place, les sensations sont délicieuses !!
12'50 : très bon départ !

jambe isolée encore reculée mais je demande désormais les départs en avançant la jambe au centre, beaucoup plus logique et efficace !! (et mon cheval ne se crispe plus, je pense que c'est cette jambe reculée qui l'irritait...)
13': plus délicat à main droite, il s'ouvre encore dans les départs donc je repasse par le trot et les cercles.
Super départ du trot à
14'
Je tente ensuite les galop-trot-galop mais difficile de garder ma place quand il s'ouvre, il faut que mon inertie soit plus forte, j'ai encore du boulot...
En tous cas on a au moins trouvé la bonne voie !!