Les bases du western sont justement en contradiction avec la physionomie d'un Frison

Donc inutile de tenter.
Un topic sur la rubrique "KWPN" parlait de KWPN en western. Les avis professionnels ont été nets ; aussi sportif soit le KWPN (qui est par définition plus polyvalent que le Frison), il n'est clairement pas taillé pour cette équitation, et demander une figure des plus simplistes révèle très vite la "lourdeur" du cheval de selle (pourtant réputé léger !!!) face à un cheval de western.
Alors imagine pour un Frison !
Pour le reste, ce qui est d'enchaîner les obstacles, on ne doit pas excéder les 40/50cm avec un Frison. Tant qu'il "enjambe" l'obstacle dans sa foulée de galop, c'est bon.
Mais s'il fait un "saut" véritable, ses tendons et ses articulations prendront un coup, car lui ne pèse pas 500/550kg comme les chevaux de sport, mais plutôt 650kg, et ses membres, aussi larges soient-ils, ne supporteront pas l'onde de choc à la réception.
À mon sens, si on veut toucher à toutes les disciplines, on choisit le cheval en conséquence, et tant pis s'il n'est pas noir zain avec une longue crinière ondulée ;) Le mythe de Black l'étalon noir, c'est bien quand on a 8 ans.
Après, il faut passer le pas et s'ouvrir à tout type de cheval selon ce que l'on attend de lui, même s'il s'avère que pour un cheval polyvalent, il faut prendre un banal OC "bai" ou "alezan" qui aura moins de "gueule" que Black le Frison sauvage x)