Tous les chevaux peuvent sauter! Le seul que j'ai connu pas capable de passer 80cm était un anglo pp. Comme quoi...
Mon frère et moi, nous sautions avec ce cheval:

(la photo est mauvaise mais je n'en ai presque pas car à l'époque c'était en argentique)
Il était OI, une encolure très haute, un dos long et beaucoup plus de poids qu'un frison (j'ai vu une présentation de frisons et, franchement, s'ils ont des os épais, ce ne sont pourtant pas des chevaux très lourds). Ce cheval adorait l'obstacle. Il n'avait pas été acheté pour, mais c'était vraiment sa discipline favorite, il se donnait à fond et, vieux, c'était la seule chose qui le motivait encore (on l'a mis à la retraite avant qu'il ne se fasse du mal à vouloir en faire trop). A l'époque, il y avait des fêtes hippiques, hors officiels (pas de concours clubs) et ce cheval gagnait régulièrement sur des épreuves jusqu'à 1,10m. Au début, certains compétiteurs se moquaient de notre gros OI, eh bien, ils ne rigolaient pas longtemps et remplaçaient vite les moqueries par des applaudissements (cela dit, je pense qu'en concours, où beaucoup de cavaliers sont très suffisants, un frison, à moins qu'il gagne, attirerait plus les remarques désobligeantes que d'admiration).
Bref, tout aç pour dire qu'avec son physique, ce cheval sautait et aimait sauter, alors pourquoi pas un frison. Bien sûr, il ne fera pas un parcours à 1,30, la belle affaire! Il peut s'amuser sur ce qu'il est capable de faire. Un cheval est selectionné pour certaines capacités physiques, ça ne veut pas dire que ses propres goûts ne le portent pas vers une autre discipline.
Pour les autres remarques qui ont été faites au cours de ce post: j'ai deux juments ibériques, et je peux dire:
- qu'elles aiment sauter
- qu'elles sont TRES efficaces dans les courbes serrées et les changements de directions (et s'éclatent sur les jeux western style barrel race, avec de bons résultats)
- qu'elles ont un dos bien plus court que bien des SF
Si les chevaux baroques sont malheureusement effectivement allégés et grandis aujourd'hui, ce n'est PAS à cause de l'obstacle comme il a été dit plus haut (les éleveurs n'élèvent pas ces chevaux pour sauter, ce serait ridicule), mais bien pour le dressage de compétition (où on cherche plus des chevaux qui s'étendent que des allures relevées).
Ce qui es timportant, c'est de se faire plaisir en respectant son cheval. je préfère voir sauter un frison qui aime ça même s'il n'est pas "fait" pour, qu'un SF avec de super capacités mais qui n'aime pas et fait sous la contrainte.