Je crée ce post afin de vous faire partager les photos et vidéos de mon petit TF Kiwi, notamment lors de nos séances de travail.
Kiwi du Boisnant, trotteur français né le 27 mai 1998, avec moi depuis le 13 juin 2001.
Toute critique est la bienvenue.
Notre travail est loin d'être parfait, surtout que je ne le vois qu'une fois par semaine, les progrès sont donc lents et aléatoires.
Le poil repousse doucement mais ça va, quand je le monte il ne transpire pas donc je laisse. J'ai peur de le retondre et qu'il se mette à geler fort après!
Kiwi ça va, je l'ai pas vu ce week end car ma fille était bien malade donc j'ai pas pu l'emmener dehors. Du coup cours de lundi annulé (c'est les vacances scolaires)
Hier midi je l'ai monté, il a bien travaillé. On a fait comme d'habitude, du deux pistes au pas et au trot, et au galop on a bossé un peu les départs du pas. Au trot aussi on a passé plusieurs fois une série de trois barres au sol.
Ce midi j'y suis pas allée on avait rdv chez l'avocat
Je suis passée vite fait après le taff pour lui donner sa gélule.
Hier, ma coach m'a proposé de rattraper ma leçon ce midi.
J'ai détendu toute seule, bon comme d'hab en fait au pas du 2 pistes dans tous les sens mais au trot j'ai rien fait de particulier, juste des courbes, des inversions d'incurvation, demander un peu plus d'activité... tout ça en équilibre! Michèle est arrivée à ce moment-là.
Comme ça remontait à loin, elle m'a demandé "on devait pas retravailler un truc précis aujourd'hui?". Je lui ai répondu qu'elle m'avait dit qu'on ressauterait les plots de chantier rouges.
Donc le temps que je galope un peu, elle a installé le petit plot, avec une barre de chaque côté posée dessus pour faire des oreilles.
Premier passage au trot : je le sens hésiter, je lui dis "allez kiwi on y va hein!" pi du coup il a sauté sans s'arrêter. La fois d'après toujours au trot, impeccable ; à l'autre main pareil, impec. Michèle a mis les oreilles par terre, c'était un peu moins encadrant. On a ressauté une fois à chaque main au trot. Il n'a pas hésité et a fait de jolis sauts. Quant à moi, alors que pourtant on est au trot, j'arrivais à voir la foulée!!!
Après on a sauté au galop à chaque main. C't'andouille, à main droite, il ne restait plus qu'une foulée à mettre, pourtant je l'ai pas senti hésiter du tout avant, il s'est décalé à gauche. Coup de bol j'étais en "semi suspension" du coup mon corps a continué dans la bonne trajectoire et mon couloir de rênes et ma jambe gauche l'ont remis droit.
Après on est passé sur le gros plot rouge, Michèle a remis les oreilles dessus. Je voulais y aller au trot mais elle m'a dit "allez au galop!". Bon, on prend le galop et pour motiver Kiwi j'ai mis un coup de stick dans la courbe avant. Je lui ai encore parlé "allez on y va!" il a sauté impec! J'y suis retournée, super, du coup Michèle a posé les oreilles par terre et on y est retourné : il a bien passé le dos du coup j'ai foiré un peu mon saut mais ça l'a pas gêné; on l'a laissé là-dessus.
Au total détente comprise je suis restée à cheval 35 minutes
Ça faisait pas 5 minutes qu'on était revenus sur l'aire de pansage abrité qu'il s'est mis à grêlé fort et longtemps, et ensuite il a plu jusqu'à ce que je le ramène au pré.
Super tout ça, tu va prendre confiance en lui à l'obstacle (enfin, en gardant des jambes!), et ce sera un cercle vertueux
Du coup tu envisages de ressortir un peu en concours aux beaux jours ? Pas que cela soit une obligation hein, mais compte tenu de ta "nouvelle liberté" d'emploi du temps, vas-tu te laisser tenter?
et pourquoi pas du TREC d'ailleurs, tu en a par chez toi?
C'est top ! C'est en lui faisant voir plein de choses différentes plusieurs fois qu'il va prendre confiance et toi aussi
Pour la motivation, c'est pareil ici ! J'y vais tous les deux jours quand même, des fois on bosse, des fois on va se balader, des fois on fout rien...
Et j'ai la flemme de faire mes CR ici
Oui je suis contente! Kiwi il est trop fort. Et la séance qui avait moins bien fini qu'elle avait commencé, sur les plots rouges, finalement ça ne l'a pas traumatisé!
Bon lundi j'ai eu ma leçon. J'ai emmené ma fille (vacances scolaires!!).
Du coup j'ai fait marcher Kiwi avec Mayane sur le dos. Je lui ai demandé si elle voulait bien que je lui apprenne à diriger Kiwi toute seule. Vous auriez vu comment son visage s'est illuminé!!!
Du coup je lui ai expliqué. Elle se rappelait comment prendre les rênes depuis la balade qu'elle avait faite au poney club en janvier. J'ai juste eu à lui dire d'écarter sa main du côté où elle voulait aller. Puis on a marché, d'abord Kiwi me suivait puis ensuite j'ai dit à Mayane d'aller à tel ou tel endroit. Bon à part une ou deux fois où Kiwi voulait revenir vers moi, elle s'est vraiment bien débrouillée!
Ensuite il a fallu la convaincre de descendre pour que je puisse commencer à travailler avec Kiwi.
"Oui mais Michèle elle est pas encore là!" qu'elle me dit
Elle perd pas le Nord la p'tite! Alors j'ai expliqué qu'il fallait que je trotte et que je galope et que Michèle viendrait après pour me faire sauter.
Bref donc ensuite j'ai détendu tranquillement et Michèle a installé une ligne pendant que je galopais.
Croix
2 foulées
vertical
3foulées
oxer.
Au début l'oxer était pas monté.
Abord au galop. Ca se passe bien, Kiwi fait un mix de trot/galop dans la ligne mais ne s'arrête pas, il ne sait juste pas trop comment s'organiser Michèle me dit d'y retourner sans rien changer.
On fait quelques passages, Kiwi s'organise mieux et reste au galop, Michèle installe un petit vertical à la place du futur oxer.
Quand on arrive devant le croisillon, Kiwi est impressionné par toutes ces barres, il zig zag, il saute la croix en biais, je perds un étrier, il saute le vertical en biais dans l'autre sens et en s'étant à moitié arrêté devant (du coup là je n'ai plus d'étriers du tout ), du coup je ne vais pas sur le dernier obstacle. Je remets tout en ordre et on y retourne, impeccable.
Michèle transforme le vertical en oxer et c'est reparti.
J'ai fait plusieurs passages où il a fallu que je remette un peu la jambe en réception de la croix et du vertical car il se redresse tellement qu'il prend des longues car on ne couvre pas la distance. Petit à petit ça s'améliore, et ensuite on s'est concentré sur ma position. Michèle me dit d'avancer plus mes mains pendant le saut; de les avancer dès la phase ascendante. De pas reculer les fesses mais d'avancer également le bassin en même temps que les mains.
Pfiou à chaque fois ça en fait des choses! Sans compter que je suis perturbée à chaque fois pendant la courbe précédant la croix car Kiwi s'échappe à l'extérieur et on arrive pas au milieu de l'obstacle, donc il faut aussi que je règle ce souci et ensuite je suis déconcentrée pour penser à tout sur le vertical.
A la fin Michèle m'a filmée sur les 4 derniers passages il me semble, pour que je puisse voir ce que ça donne. Bon j'ai pas réussi à penser à tout, surtout que sur le dernier passage Kiwi a passé fort le dos, ça m'a bien secouée mais on l'a laissé là dessus.
Je l'ai marché un peu puis Mayane est remontée dessus, et cette fois ci elle a trotté toute seule sans que je tienne Kiwi
Ensuite elle a aussi fait un peu de pas espagnol.
Puis voilà!
génial tout ça!!
tu as travaillé sur ta position, c'est bien.
Mayane va devenir une championne!!
bon, il faut que je te prépare un poney pour elle, quel taille tu veut?
là, j'ai deux possibilité, un papa conemara isabelle, donc poulain pie isabelle possible, mais de taille entre 1m30 et 1m40 suivant comment papa donne de la taille.
ou un psar noir pangaré, donc possible pie noir pangaré, mais qui devrait faire au moins 1m40 car papa 1m54 je crois...
Je dois dire que la robe je m'en fous un peu, par contre j'aimerais bien qu'il soit assez grand pour que je puisse monter dessus, moi aussi!! (la mère pas du tout intéressée!! )