Ma copine Béa est venue monter Kiwi mardi.
Avant j'ai essayé la selle de dressage. L'arcade a l'air d'être trop étroite, la selle a l'air perchée au dessus du garrot, je peux passer ma main en entier! Je verrai donc plus tard pour la changer. Il me faut une sangle de 60 cm aussi. J'ai essayé celle de Jean Jacques et elle va.
Bon voici quelques photos. On a commencé par une détente en longe. Kiwi a sauté un peu en l'air au galop

c'était marrant.
Puis Béa l'a monté. Elle monte trop avec ses jambes, elle n'utilise pas assez son poids de corps. Et elle a tendance à garder la rêne interne tendue, la rêne extérieure se détendant par moment, bref elle a essayé de faire comme je lui disais mais comme les habitudes sont bien ancrées elle a eu du mal. Mais elle s'applique. Bien qu'elle ait voulu me démontrer par A+B qu'il faut garder la rêne interne tendue pour garder le pli, et utiliser la jambe interne pour que le cheval "s'incurve autour" et ne tombe pas à l'intérieur du cercle. Sauf que de cette façon avec la rêne interne tendue, le cheval s'appuie plus ou moins sur la rêne, charge l'épaule du dedans et donc "tombe" à l'intérieur, coupe son cercle; du coup la jambe intérieure doit sans cesse repousser le cheval vers l'extérieur mais il reste en déséquilibre (bref, il faut alors
porter le cheval et ce n'est pas du tout ce que j'essaie d'apprendre à Kiwi).
Il faut au contraire avoir un cheval sur sa rêne exterieure (qui est donc au contact), la rêne interne indique le pli si nécessaire par touchettes. Dès que le cheval est plié du bon côté, on cesse d'agir, la rêne perd le contact. C'est le cheval qui doit maintenir seul son incurvation. Ainsi son poids du corps est sur l'épaule extérieure, il est donc dans l'équilibre adéquat sur son cercle et maintient la trajectoire voulue par le cavalier, qui n'a alors qu'à changer l'orientation son bassin pour agrandir ou rétrécir ce cercle.
Si le cheval coupe trop sa trajectoire, on soutient la rêne externe afin de ralentir les épaules, et avec son assiette qui se déplace vers l'extérieur du cercle on fait comme si on demandait un petite épaule en dedans qui élargit le cercle; la main interne n'intervient (par touchettes toujours) que si le cheval perd ou change le pli, mais il faut lui permettre de faire l'erreur avant d'intervenir pour qu'on n'ait pas besoin de maintenir cette incurvation, c'est le cheval qui doit apprendre à le faire seul.
J'ai du prendre Kiwi en main pour montrer à Béa qui a ensuite essayé de faire de même et ça allait mieux.
Bref les photos.
