Bon alors, voici pour Falballa en exclusivité (

) , la technique que j'ai utilisée pour apprendre à Kiwi le pas espagnol (qui est encore à perfectionner!)
En premier lieu, il fallait que Kiwi lève un antérieur sur demande. Pour cela, j'ai utilisé le stick, je touchais son membre. Il faut trouver l'endroit qui enquiquine le plus le cheval pour qu'il lève son antérieur. Avec kiwi j'ai tout essayé : le boulet (avant, côté, arrière), le canon plus ou moins haut, devant, derrière ou de côté, le genou, au-dessus du genou.... Rien n'y faisait, même quelle que soit l'intensité que je mettais dans mon action avec le stick, il est tellement zen et "désensibilisé" (pas de mon fait) qu'il ne bougeait pas, sauf pour reculer parfois.
J'ai donc feinté : un jour qu'il était à l'attache, il grattait avec un antérieur. J'ai alors eu l'idée d'utiliser le stick et étant d'humeur à déterrerer un trésor, il a suffit d'une touchette pour qu'il lève l'antérieur (et se mette à gratter). J'ai beaucoup félicité et recommencé une ou deux fois, c'était compris, j'ai laissé là-dessus.
La fois d'après dans le manège, la touchette du stick était comprise, dès qu'il faisait mine de lever l'antérieur (ne serait-ce que le report de poids sur l'autre), je le félicitais. Il a ensuite levé un peu plus l'antérieur au fil des séances (pas plus de 5 minutes à chaque fois, grand max pour ne pas le lasser).
Quand il levait assez l'antérieur à la demande (je faisais lever le droit et le gauche), il a ensuite fallu qu'il lève en haut et vers l'avant. Pour cela dès qu'il levait l'antérieur, je touchais du stick au dessus du genou, et même au poitrail. Il a très vite compris le truc et fait le bon mouvement.
Ensuite, il a fallu associer la jambette à une action de rêne que je pourrai ensuite reproduire en selle : pour ma part c'est un soutien de la rêne du même côté que la jambette voulue. Je demandais donc en même temps en soutenant la rêne et en utilisant le stick, puis petit à petit je n'ai plus utilisé le stick.
Ensuite il a fallu enchainer une jambette et avancer. Je lui faisais donc faire une jambette puis lui demandais de faire un pas ou deux.
Après, j'ai essayé de demandé une jambette (de mon côté) toutes les deux ou trois foulées, et au fil des progrès j'ai essayé de les rapprocher.
Parallèlement je lui ai aussi appris à faire une jambette droite en me tenant à sa gauche (et inversement), grâce aux rênes, en m'aidant parfois du stick.
Puis au final le but a été d'enchainer jambettes gauches et droites tout en avançant, même si bien sûr je tolérais des pas entre les jambettes.
J'ai travaillé cela depuis l'hiver dernier à pied (j'étais enceinte cet été!), mais il ne faisait pas vraiment de pas espagnol; soit il oubliait d'avancer les postérieurs, soit d'avancer tout court, soit il faisait des jambettes furieuses en brassant l'air plusieurs fois...
Ça n'a été que lorsque je l'ai remonté sur la dernière vidéo, que j'ai pensé à lui demandé le pas espagnol monté. (Lors des précédentes séances j'avais sauté et complètement zappé cet exercice en fin de séance!) Et à cheval, j'ai l'impression qu'il comprend mieux qu'il faut avancer tout en faisant les jambettes (j'avais peut-être du mal à pied à tout demander à la fois!)
Pour favoriser l'apprentissage à pied, je lui demandais tout le temps au même endroit et en fin de séance, comme ça il est content d'aborder l'exercice car il sait qu'on a bientôt fini de travailler!
Voici au début du "marcher+jambettes", début février.