Amortisseurs, poids et pression

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
16352 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Capvaillant

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 13/12/2010 à 22h15

Depuis quelques années c'est la grande mode des amortisseurs mouton, ou tout simplement avec "moumout". Ceci dit, plusieurs articles disent que ce n'est pas bon.
Au début de cette mode (il y a environ 3ans) Cheval Star avait écrit qu'il vallait mieux pas d'amortisseur qu'un amortiseure mal mis à cause des plis entre le tapis et l'amortisseur, ce qui peu abimé le dos du cheval.

Depuis, il a été prouvé que les amortisseurs non dégarroté, et pas mit dans la goutière de la selle, fesait pression sur la colone vertébral! Les selles sont préalablement conçu pour répartir son poid sur les muscles Trapèze & grandes dorsaux.

Les amortisseurs en gèle répartissent mal le poid, de puls ils sont lourd.

Sur certain site de vente on peut lire dans la description des amortisseurs qu'ils sont conçu pour les chevaux qui ont une ancienne blessure.

Edité par capvaillant le 13-12-2010 à 22h17

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 12h06


badmonster a écrit le 15/12/2010 à 11h49:
ça m'étonne tout ce qui ce dit sur ce post...

Les grands cavaliers montent, du moins en CSO, avec des selles françaises. Vous croyez vraiment qu'ils le font pour l'argent ? Ok, ils prennent les marques qui les sponsorisent , mais ce n'est pas pour autant qu'ils prennent la 1ère selle venue !

Non, ils prennent au sellier qui leur propose les conditions les plus avantageuses. La dame de la sellerie Allures m'a raconté qu'ils avaient beaucoup échangé avec un cavalier de CSO assez connu, qui était très intéressé par la démarche. Ils lui font fabriquer une selle, lui font essayer, le type est content, et il dit "bon! vous me payez combien alors pour que je monte avec?" Voilà comment ça se passe dans la vraie vie...

Pour ce qui est de l'étranger... Eh bien les marques françaises sont très recherchées à l'étranger ! Les américains, les allemands, les suédois, les norvégiens etc etc montent avec des selles françaises. Les chinois aussi d'ailleurs ! La sellerie française est très réputée, et pas que en France !

En Allemagne ils montent allemand ou italien (toute la team Beerbaum étant sponso par Prestige) mais je ne vois pas qui monte avec des selles françaises... En Angleterre, ils sont très Barnsby, County, etc. En Amérique, c'est assez varié, bien qu'Antarès y soit bien implanté en CSO, mais en dressage ils sont très selles anglaises. De même aux Pays-Bas d'ailleurs, c'est soit anglais soit allemand chez les dresseux. En Chine, c'est normal, les Français ont été les seuls à aller prendre le marché. Les selliers français sont d'excellents businessmen en fait, c'est pour ça qu'ils marchent bien à l'étranger. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont les meilleurs artisans du monde, au contraire... En fait ce sont des mentalités différentes, en France on se focalise beaucoup sur la notoriété, la vente, etc. Dans les pays de tradition anglo-saxonne ils s'en foutent tant que leurs chevaux sont bien. Et ça dépend aussi des disciplines, souvent les dresseux sont beaucoup plus soucieux de ce genre de choses parce qu'une simple selle peut changer leurs notes sur la locomotion... En CSO ils s'en foutent, tant que ça saute! (c'est de la schématisation grossière, mais c'est à peu près ça)

Pour ce qui est de l'ajustement de la selle. Evidemment que la selle doit être adaptée au cheval comme au cavalier, mais vous pensez vraiment qu'un cavalier pro, qui monte 10 chevaux par jour et en sort parfois 50 différents dans l'année est une selle adaptée à tous ? Mais comme tous ces chevaux sont à peu près dans la même conformation, la selle sera adaptée à un maximum de chevaux.

Encore une fois ça dépend des chevaux. Quand ce sont des chevaux de commerce, non ils se cassent pas la tête.

Ensuite, les saddle fitters, il n'y en aurait qu'un en France... Mais toutes les selles "haut de gamme" ( Antarès, Delgrange... ) sont adaptées aux chevaux. Quand le commercial vient, la 1ère chose qu'il regarde c'est le cheval ! Et en cas d'achat d'une selle d'occasion, lors du contact avec le commercial pour établir le nouveau titre de propriété, celui ci vient voir le cheval, et si besoin, la fait envoyer aux ateliers pour la mettre aux mesures de cheval !

Et sinon le Père Noël tu y crois encore? Ce que tu décris est hyper rare, et Seera ici présente est capable de te le démontrer scientifiquement avec son tapis à capteurs de pression.

tout n'est peut être pas parfait, mais ce n'est pas non plus comme vous le dîtes !


Sisi, les gens à qui tu parles sont pour une bonne partie des pros de la sellerie...

Edité par elfik le 15-12-2010 à 15h48



Petit-suisse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 12h21

Si kevin staut fait une final en tournante il foutra sa selle adapté à son cheval sur celui de son adversaire comme tout le monde.
Au contraire le carbon est flexible est est censé s'adapté plus facilement aux chevaux et tout le tralala (blabla commercial qu'on peut entendre par n'importe quel commercial de chez CWD). Pour moi CWD est largement en dessous, sans parler de leur façon de faire pour avoir une marge énorme.... Après les gouts les couleurs ca ne se discute pas.
Si les selliers français sont à la ramasse juste car il n'utilise pas des nouveau matériaux comme CWD ou Prestige... juste comme ça je me suis laisser dire par un commercial de chez Prestige que certain de leur cavalier pro avais des arsons rigides car ils ne voulaient pas de leur arçon souples.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 12h25

Après j'ai pas dit que CWD c'était des bonnes selles non plus... Ensuite les questions d'arçon rigide ou arçon souple c'est à l'appréciation de chacun, mais il est difficile de trouver un arçon qui soit juste bien (ni trop flex ni pas assez). En France le problème ne vient d'ailleurs pas spécialement des innovations ou des matériaux employés, il vient avant tout d'un problème de mentalité, de culture et d'éducation (et ce post le prouve d'ailleurs). Les selliers sont persuadés de faire tout bien comme il faut... "de toute façon on a toujours fait comme ça, pourquoi on changerait?!" ; les cavaliers sont très mal éduqués aux notions pourtant simples de fitting ; et les gens qui forment les cavaliers ne sont eux-mêmes pas éduqués. Je me souviens d'une discussion assez amusante que mon ami Valombre et moi-même avions eu avec un commercial d'une certaine marque, on lui avait posé des questions super techniques, et le mec comprenait pas... Ca la fout mal quand on sait pas répondre aux questions des clients! Quand au commercial d'une autre marque, qui m'a un jour répondu "mais de toute façon, ça sert à quoi le sur mesure et tout? le dos de votre cheval il a qu'à se faire à la selle!" ... euuuuuuh comment te dire...

Non les meilleures selles côté cheval sont clairement pas françaises, dans la conception. Côté cavalier, côté esthétique, par contre, ça se défend plutôt bien, même s'il y a encore des trucs qu'il faudrait intégrer...

Edité par elfik le 15-12-2010 à 15h47



Laptitlady

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 12h44

....et bien....j'ouvre de ces yeux !!!!

Comment expliquer alors comment nous faisions, il y a 30 ans de cela, quand les amortisseurs et autres "gadgets" (attention ce n'est pas péjoratif!) n'existaient pas ???

Pourtant tous nos chevaux n'étaient ni foutus ni même handicapés par un manque d'attention de la part de leurs cavaliers !!!! Je ne me souviens pas avoir eu autant de choix dans les tapis, protections, etc...qu'à ce jour...

Donc finalement, ok que nous avons amélioré pas mal de points noirs dans l'équitation...mais n'y a t'il pas avant tout, et surtout, un phénomène de mode dans tout cela??

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 12h49

Pour les amortisseurs oui il y a un énorme phénomène de mode au niveau des clubs. En fait les petits voient faire les grands cavaliers, qui en général savent pourquoi ils mettent des amortisseurs (quand on saute des barres à 1m60 ça vaut quand même le coup d'en mettre), et la môme qui fait club 2 un dimanche par mois se dit "waw ça fait trop pro de mettre un amortisseur donc j'en achète un. En plus c'est trop cool y a plein de couleurs donc je peux l'assortir".

Donc tu penses bien que les fabricants ont senti le filon à exploiter, et hop, déferlement dans les selleries...

Quand aux centres équestres ils mettent des amortisseurs comme ils mettent des gogues "pour préserver le dos des chevaux", sauf qu'une fois encore, c'est de la paresse pure et simple, ça va plus vite de passer par des artifices que d'apprendre à faire sans (ou d'enseigner à faire sans, ou de prendre le temps de faire sans). Et en pensant bien faire au final ils se plantent.

Laptitlady

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 13h17


elfik a écrit le 15/12/2010 à 12h49:
Pour les amortisseurs oui il y a un énorme phénomène de mode au niveau des clubs. En fait les petits voient faire les grands cavaliers, qui en général savent pourquoi ils mettent des amortisseurs (quand on saute des barres à 1m60 ça vaut quand même le coup d'en mettre), et la môme qui fait club 2 un dimanche par mois se dit "waw ça fait trop pro de mettre un amortisseur donc j'en achète un. En plus c'est trop cool y a plein de couleurs donc je peux l'assortir".

Donc tu penses bien que les fabricants ont senti le filon à exploiter, et hop, déferlement dans les selleries...

Quand aux centres équestres ils mettent des amortisseurs comme ils mettent des gogues "pour préserver le dos des chevaux", sauf qu'une fois encore, c'est de la paresse pure et simple, ça va plus vite de passer par des artifices que d'apprendre à faire sans (ou d'enseigner à faire sans, ou de prendre le temps de faire sans). Et en pensant bien faire au final ils se plantent.



Logique ce que tu dis....étant jeune j'ai fait les mêmes "bêtises" avec par exemple des guêtres comme çi ou comme ça ..ou encore des mors à jouets, etc...

Donc en fin de compte, pas besoin de mettre un amortisseur ou autre compensateur juste pour partir balader ...même 3-4h! Il me reste à travailler ma jument dans le bon sens pour remonter un peu dans son dos, on va alors commencer par lui faire travailler ses "tablettes de choco" qui vont lui être bien utiles par la suite!

Merci pour les éclaircissements !

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6778
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 13h46

Et encore d'accord avec Elfik.

Le marketing est plus fort que tout bon sens...

Comment on a fait il y a 30 ans? En France je ne sais pas, mais en Allemagne on a appelé un sellier-saddle fitter qui vient sur place avec un camion plein de selles neuves et d'occas de plusieurs formes, types et tailles, pour voir ce qui pourrait aller au cheval, pour tester la selle sous le cavalier et pour prendre les mesures pour les adaptations fines des coussins.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 14h00

Moi j'aime bien quand tu dis "coussins" pour les panneaux Winter. Je trouve ça mignon, et après j'imagine mon cheval avec ça sur le dos :



ou ça :









Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 14h34

Non je ne crois pas au père Noël ! Antarès fait ça quasiment systématiquement ainsi que Forestier, et la plupart des commerciaux de Delgrange et Butet !

Sinon je parlais essentiellement en CSO, effectivement. Pour Kevin Staut, je ne dis pas le contraire, et c'est très bien ce qu'il fait, mais il a des chevaux de tête stables. Pour ceux qui en changent souvent... C'est plus compliqué.

Et comme ça a été dit, à la finale tournante, chaque cavalier met sa selle sur les autres chevaux. Alors qu'il est évident que Seldana et Vigo n'ont pas la même conformation.

Je ne vais pas dire que je suis une pro en sellerie, mais pour avoir beaucoup, beaucoup discuté avec un cavalier pro très calé dessus, aujourd'hui travaillant chez Antarès, et le commercial d'Antarès qui gère l'Allemagne, et les pays du Nord, je comprend le fonctionnement ! Et contrairement à c qu'on pourrait croire ils ne sont pas " On vend notre marque et c'est tout " ils étudient les points faibles de leur marque et ceux des autres, les qualités... Il y a de la recherche !

J'ai également beaucoup parlé avec des gens qui travaillent aux ateliers, notamment de l'importance de la selle sur le dos et la locomotion du cheval.

Pour ceux qui est des cavaliers qui montent avec des selles françaises, je chercherai à l'occasion si tu veux Elfik, mais en tout cas Phillipe Le Jeune monte avec des selles françaises !

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 14h44

Oui Lejeune monte en Antarès, tout comme quelques autres grands cavaliers de CSO (Lansink, Guillon, Angot, Spooner, et quelques autres). Et tu peux me citer Kevin Staut, Dermott Lennon et McLain Ward chez CWD, Pénélope Leprevost, Eric Navet chez Delgrange... mais les Beerbaum et Robert sont chez Prestige, Ehning je crois qu'il est chez Passier, Ben Maher et Nick Skelton sont je crois chez Barnsby, bref y a pas que les selles françaises, très loin de là! Mais bon encore une fois c'est à la fois une question de choix de leur part et surtout d'avantages proposés par la sellerie (et pour ça les Français sont très forts en business)! Parce que tous ces mecs là sont sponsorisés, faut pas rêver, donc ils prennent fortement en compte les avantages qu'on leur propose pour choisir leur sellier.

Antarès est une des meilleures selleries en France car effectivement eux font vraiment de la R&D et savent adapter les selles... Mais bon, à 3000€ la selle, encore heureux! En Angleterre pour le même boulot, ça te coûte environ moitié moins cher... Et Forestier possède un tapis électronique, même si apparemment ils ne s'en servent que très rarement, et ils ne proposent que très peu de modèles d'arçon différents ; pour leur demander du sur-mesure, faut batailler sévère et VRAIMENT savoir ce qu'on veut...

Tu fais quoi chez antarès à 17 ans?

Quant à l'histoire de la tournante, c'est une question de 3 minutes en selle, donc bon c'est pas vraiment un exemple pertinent, d'autant plus que ça arrive à 4 cavaliers tous les 4 ans.

Comme l'a dit Seera plus haut, l'une des solutions c'est d'avoir une selle un peu grande et un correcteur personnalisé pour chaque cheval, quand on en monte 10 dans la journée. Enfin, ça arrive à quelle proportion de la population totale des cavaliers? Pour 90% des propriétaires qui n'ont qu'un ou deux chevaux ou pour les clubs avec une cavalerie bien établie, c'est plus intéressant d'avoir une selle par cheval plutôt qu'une selle pour X chevaux...

Edité par elfik le 15-12-2010 à 14h48



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 15h04

Elfik je suis bien d'accord qu'il n'y a pas que des selles françaises ! ( Ehning est bien chez Passier ) Mais le business ne fait pas tout : les cavaliers vont évidemment choisir la marque qui leur offre le plus d'avantages, mais dans une sélection de marque de qualités égales !

Pour adapter les selles oui, heureusement vu le prix. Pour l'Angleterre, j'avoue que je n'ai aucune idée des tarifs.

Pour ce que je fais chez Antarès, je t'envoie un MP tout à l'heure pour expliquer, je n'ai pas envie de mettre des trucs trop perso ici ^^

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 15h12

Seera a montré sa Barsby tout sur mesure plus haut, elle dit l'avoir payée 1300£ ce qui fait environ 1750€ si je calcule bien. La Mary King (monoquartier obstacle) est à 1800€. Et chez eux de toute façon la philosophie c'est "tout sur mesure". Les selles Black Country ça doit être dans la même gamme de prix, les Albion et les County (j'aime bien les CSO de cette marque) sont un peu plus chères je crois, un peu comme le haut de gamme de Forestier (donc entre 2000 et 2500€). Et les Fairfax (cuir haut de gamme de Thorowgood) qui ne sont pas complètement sur mesure mais en "sur mesure standardisé" on va dire, avec une grande possibilité d'options d'ajustement, sont à 1300€. C'est quand même vachement moins cher que par chez nous. Alors oui les selles sont vachement moins travaillées sur le design, mais bon, mieux vaut privilégier le confort à l'esthétique, non?

OK j'attends ton MP.

Mistral91

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 15h40

moua aussi je veux un MP ( sans rire )

Je remarque avec un peu de stupéfaction que le conseil en matière de selle et de fitting ici ou ailleurs se nourrit bien souvent de discutions de couloirs, de commentaires piochés sur la toile ou d'interprétations de cas véhiculés par des particuliers.
Le job de sellier est avant tout un métier qui demande un certains savoir faire, une expérience et surtout du travail manuel concrêt. Je pense que quand on n'a pas tripoté soit même la matière on n'est pas en mesure de donner des conseils. Après autre point très important : la confidentialité.
Le saddel fitter qualifié est là pour faire un travail pas pour juger ou dénigrer le travail du sellier qui a conçu le matériel ( très important tout le monde se connait et à droit à un respect mutuel).
Des formations qualifiantes existent à complèter par une immension chez des français des allemands et des anglais histoire de savoir concrêtement comment chacun travaille, la philosophie propre à chacun.... A partir de là on pourra déjà avoir une idée clair de ce qui se fait et de pouvoir de son propre chef décider d'adhéré à telle ou telle manière de faire.
Un travail de longue haleine sur le terrain pas derrière un ordi.
Sorry je ne veux pas vexer les bonnes intentions de chacun mais comme nous sommes ici dans un lieu public je pense que tout le monde à droit de s'exprimer à partir du moment où les propos sont argumentés et ne visent à blesser personne.

Idriss-trash

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 16h27


elfik a écrit le 15/12/2010 à 12h49:
Pour les amortisseurs oui il y a un énorme phénomène de mode au niveau des clubs. En fait les petits voient faire les grands cavaliers, qui en général savent pourquoi ils mettent des amortisseurs (quand on saute des barres à 1m60 ça vaut quand même le coup d'en mettre), et la môme qui fait club 2 un dimanche par mois se dit "waw ça fait trop pro de mettre un amortisseur donc j'en achète un. En plus c'est trop cool y a plein de couleurs donc je peux l'assortir".

Donc tu penses bien que les fabricants ont senti le filon à exploiter, et hop, déferlement dans les selleries...

Quand aux centres équestres ils mettent des amortisseurs comme ils mettent des gogues "pour préserver le dos des chevaux", sauf qu'une fois encore, c'est de la paresse pure et simple, ça va plus vite de passer par des artifices que d'apprendre à faire sans (ou d'enseigner à faire sans, ou de prendre le temps de faire sans). Et en pensant bien faire au final ils se plantent.


Tout à fait d'accord !
D'ailleurs ça m'a fait penser, les amortisseurs qu'on utilise la plupart du temps en club, le mouton en dessous et un tissu (bleu, noir, ou rouge) dessus (vous voyez ? xD) qu'est ce que ça vaut ? quel est son effet ? Après tout c'est quand même ça qui est le plus utilisé en club, alors ce serait bien de savoir ! :)

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Amortisseurs, poids et pression
Posté le 15/12/2010 à 20h59


idriss-trash a écrit le 15/12/2010 à 16h27:


Tout à fait d'accord !
D'ailleurs ça m'a fait penser, les amortisseurs qu'on utilise la plupart du temps en club, le mouton en dessous et un tissu (bleu, noir, ou rouge) dessus (vous voyez ? xD) qu'est ce que ça vaut ? quel est son effet ? Après tout c'est quand même ça qui est le plus utilisé en club, alors ce serait bien de savoir ! :)

Ils sont bien car ils augmentent la surface de contact (donc baisse la pression moyenne), absorbent bien les pressions (s'ils sont bien entretenus)
MAIS
en general ils compriment les cotés du garrot dans la gouttiere de la selle...

Donc pas si innofensifs que ca.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Amortisseurs, poids et pression
 Répondre au sujet