Rollkur : cette torture

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8899 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Makalina

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
Rollkur : cette torture
Posté le 21/12/2010 à 12h33

Bien le bonjour,

Je sais que de nombreux sujets ont été crées à propos du L.D.R. , alias Rollkur.

Malgré cela, je trouve que cela est une véritable torture pour les chevaux de dressage internationnaux qui subissent une telle horreur. C'est une abération, ce n'est pas nouveau. Maintenant, je veux bien etre ouverte, et prendre connaissance des gens qui pratiquent cela, et qu'ils m'explqiuent comment et pourquoi ils le font. Vous pouvez dire si vpous le faites, la pierre ne vous sera pas jetée, pas par moi en tout cas, parce que si ça existe,c'est parce qu'il y a des raisons, et ces raisons je ne les connais pas. Bien entendu, vous pouvez aussi soutenir le fait que cela est horrible, c'est certain.

Un peu d'histoire

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le rollkur, ou Low Deep and Round, un peu d'explications. Le LDR, est uneméthode d'hyper-flexion utilisée essentiellement dans le milieu des competiteurs, Anky van Grusven etant le chantre de la méthode.Cette technique porte plusieurs noms: rond et bas, rollkur, hyperflexion...Tant de noms utilisés pour cacher une des dernieres barbaries de l'équitation.

Anky Van Grusven est pourtant une cavalière professionnelle !

Cela consiste a faire se mouvoir un cheval, le nez dans le poitrail.L'encolure en extension maximum, les parotides completement écrasées, le champs de vision tres reduit.Cette position donne une fausse impression d'equilibre et de souplesse, mais le cheval est en fait derrière la main,totalement encapuchonné, completement bloqué au niveau de la masse musculaire du garrot, lorsque l'effet "rollkur" cesse pendant l'épreuve, le cheval soulagé retrouve une motricité de bien etre, tres tonique, mais il faut savoir que ces hyperflexions créent des douleurs au niveau des cervicales similaires a des migraines, des blocages vertebraux,l'effort que le cheval fait pour avoir un minimum de vision occasionne aussi des cephalées au niveau frontal,la masse musculaire de l'encolure au lieu d'etre tonifiée s'effondre, la ligne du dessus n'est en rien favorisée.Cette pratique vient enfin d'etre interdite par la FEI lors des competitions.....encore faurdrait-il des commissaires de paddock vigilants et efficaces et des sanctions exemplaires.Et on appelle çà du dressage!

Quelques liens pour montrer une fois encore l'horreur de ces chevaux victimes du rollkur

http://everyrider.typepad.com/everyrider/2007/03/the_rollkur_deb.html

https://www.youtube.com/watch?v=4UwqyMCr_7c

Postez vos avis, et si vous avez des infos sur Anky Van Grusven, ça m'intéresse.

Mrci d'avance


Edité par makalina le 21-12-2010 à 13h39

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Rollkur : cette torture
Posté le 26/12/2010 à 23h40

Oui mais Soffad la cession de nuque, les 3/4 des cavaliers lambda ils connaissent pas et ils s'en moquent. Pour eux, suffit que le cheval il baisse le nez et c'est bon il est en place.



Sinon au delà de ces différentes techniques employées par les pros moi ce sont ces pseudo-gourous adeptes des ficelles en tout genre et des techniques les plus horribles pour faire baisser le nez à un cheval... Ces gens là, grâce à internet, diffusent leurs âneries et touchent de nombreux cavaliers vulnérables. Ces cavaliers qui cherchent LA solution miracle et qui pensent la trouver dans une paire de RA combinée à une martingale ou que sais-je encore.


Ça, ça me fait froid dans le dos!


Et plus particulièrement quand je lis ces conseils... Et encore plus les avis des dits-cavaliers qui ont expérimenté les différentes techniques.


Je vais m'arrêter là mais l'équitation "moderne" est sérieusement triste et pauvre de savoir. Les cavaliers n'ont que faire de l'intégrité physique et mentale du cheval... Et c'est plus que déplorable.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Rollkur : cette torture
Posté le 27/12/2010 à 06h34


mlle_skellingto a écrit le 26/12/2010 à 23h40:
Oui mais Soffad la cession de nuque, les 3/4 des cavaliers lambda ils connaissent pas et ils s'en moquent. Pour eux, suffit que le cheval il baisse le nez et c'est bon il est en place. .

Hélas...et pourtant c'est une des principale clé favorisant l'équitation de qualité...


mlle_skellingto a écrit le 26/12/2010 à 23h40:

Sinon au delà de ces différentes techniques employées par les pros moi ce sont ces pseudo-gourous adeptes des ficelles en tout genre et des techniques les plus horribles pour faire baisser le nez à un cheval...

Ces gens là, grâce à internet, diffusent leurs âneries et touchent de nombreux cavaliers vulnérables. Ces cavaliers qui cherchent LA solution miracle et qui pensent la trouver dans une paire de RA combinée à une martingale ou que sais-je encore.

Ça, ça me fait froid dans le dos!.


Tout a fait d'accord.. c'est tellement facile de distribuer des conseils sur internet en se cachant derrière un ordinateur sans avoir a prouver quoi que ce soit de ce qu'on avance !


mlle_skellingto a écrit le 26/12/2010 à 23h40:

Et plus particulièrement quand je lis ces conseils... Et encore plus les avis des dits-cavaliers qui ont expérimenté les différentes techniques
Je vais m'arrêter là mais l'équitation "moderne" est sérieusement triste et pauvre de savoir. Les cavaliers n'ont que faire de l'intégrité physique et mentale du cheval... Et c'est plus que déplorable.


Et encore je trouve que sur CA la proportion de ceux (celles) qui veulent préserver cette integrité du cheval dont tu parles est bien supérieure a ce que je peux observer en me promenant dans les centres équestres ou autour des terrains de concours !


Edité par soffad le 27-12-2010 à 10h19



Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Rollkur : cette torture
Posté le 28/12/2010 à 00h18


soffad a écrit le 27/12/2010 à 06h34:

Hélas...et pourtant c'est une des principale clé favorisant l'équitation de qualité...


Tout à fait! Mais c'est souvent oublié dans l'enseignement...




soffad a écrit le 27/12/2010 à 06h34:
Et encore je trouve que sur CA la proportion de ceux (celles) qui veulent préserver cette integrité du cheval dont tu parles est bien supérieure a ce que je peux observer en me promenant dans les centres équestres ou autour des terrains de concours !



Tout à fait! CA regorge de cavaliers qui ont une vision de l'équitation tout à fait respectable mais il y a d'autres forum où... Je pense que certains sauront auquel je fais référence. Oui, oui, celui qui commence par un S...

Edité par mlle_skellingto le 28-12-2010 à 00h18



Lylyscala

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Rollkur : cette torture
Posté le 28/12/2010 à 18h13


soffad a écrit le 26/12/2010 à 16h17:


Pourquoi le but "final" chez vous, de la remonter, ne serait pas possible de devenir votre but "initial" dans votre façon de dresser ?

L'attitude de votre jument "bas et ronde" (si elle est telle durant tout votre temps de travail) me pose deux interrogations ?

La première est qu'il me semble que vu la "tension" de vos rênes vous devez avoir un fort "appui" de sa part...

Si il ya "tension" il ne peut y avoir, vu le placé bas de votre jument et le report de poids que vous amenez sur son avant main par l'intermédiare de vos jambes (impulsion oblige) qu'un "appui" certain de sa part qui ne peut que provoquer des contractions dans la nuque et donc sur sa ligne de dessus...

Il est difficile, d'apres moi, de pouvoir ainsi obtenir cession de nuque et mobilité de la machoire, gage de décontraction...
----------------
La deuxième étant que si, en effet, vous avez une avancée des posterieurs sous la masse il vous est impossible d'avoir un abaissement des hanches par la même occasion...

C'est maintenant prouvé, le dos du cheval du garrot a la dernière lombaire ne peut pas se plier longituditalement (ni d'ailleurs lateralement)...ou tout au moins pas assez pour qu'il puisse y avoir une incidence quelconque sur les actions du cavalier en matière de dressage ...

Suite a l'attitude que vous donnez a votre jument, les posterieurs ne font que s'avancer et s'ils provoquent par ce fait le déplacement vers l'avant ils ne peuvent en aucun cas participer a la poussée vers le haut, la translation de poids de l'avant vers l'arrière ne pouvant s'éffectuer...

La poussée vers l'avant sur un équilibre vers le bas provoque le plus souvent, chez un jeune cheval, une mise sur les épaules....
La poussée vers le haut aboutissant a un équilibre sur les hanches (plus ou moins accentué selon le niveau d'éducation du poulain)

Il me semble que cet aspect "bas et rond" que vous préconnisez (et je ne vous accuse pas de "rolkuriser") ne peut en aucun cas aboutir a l'équilibre pour le cheval et a la légèreté pour le cavalier...

Sachez que ce n'est qu'un jugement personnel, qu'il n'engage que moi et ne demande pas a être exemplaire....Il est seulement soumis a l'interrogation de chacun !

A chacun sa vérité....



Le but est de muscler le dos de ma jument et de l'étirer. Je fait donc des session de travail où elle aura le nez en bas durant toutes la séance, sans pour cela qu'elle ne mette du poids sur l'avant main. J'ai la chance d'avoir une jument qui possède un équilibre incroyable.

Sinon j'utilise cette descente d'encolure, comme je l'appelle sans pour autant revendiquer un terme et une méthode fort connue, en début de séance afin d'étendre la ligne du dessus. Pour remonter la jument, et la mettre dans un placer plus "dressage" je travaille sur des cessions et des épaule en dedans afin que le postérieur intérieurs vienne se positionner sous la masse, entrainant une remonter de l'avant dans une attitude plus haute partant de la base de l'encolure.

Je comprend certaines remarques postérieures à à votre remarque. Sachez seulement que ma jument travaille toujours dans le calme, la douceur et la décontraction.
Je répète que le bas et rond et une méthode de passage afin de muscler ma jument avant de la remonter dans l'objectif de faire du dressage.

Je n'utilise jamais d'enrenements, pour une simple et bonne raison il s'agit pour moi d'un rasoir dans les mains d'un singe!! et ne me considère comme assez expérimenter pour les utiliser.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Rollkur : cette torture
Posté le 28/12/2010 à 23h54


lylyscala a écrit le 28/12/2010 à 18h13:


Le but est de muscler le dos de ma jument et de l'étirer. Je fait donc des session de travail où elle aura le nez en bas durant toutes la séance, sans pour cela qu'elle ne mette du poids sur l'avant main. J'ai la chance d'avoir une jument qui possède un équilibre incroyable.

Sinon j'utilise cette descente d'encolure, comme je l'appelle sans pour autant revendiquer un terme et une méthode fort connue, en début de séance afin d'étendre la ligne du dessus. Pour remonter la jument, et la mettre dans un placer plus "dressage" je travaille sur des cessions et des épaule en dedans afin que le postérieur intérieurs vienne se positionner sous la masse, entrainant une remonter de l'avant dans une attitude plus haute partant de la base de l'encolure.

Je comprend certaines remarques postérieures à à votre remarque. Sachez seulement que ma jument travaille toujours dans le calme, la douceur et la décontraction.
Je répète que le bas et rond et une méthode de passage afin de muscler ma jument avant de la remonter dans l'objectif de faire du dressage.

Je n'utilise jamais d'enrenements, pour une simple et bonne raison il s'agit pour moi d'un rasoir dans les mains d'un singe!! et ne me considère comme assez expérimenter pour les utiliser.

Je ne suis pas adepte de votre méthode mais je ne peux qu'approuver votre action du moment que vous agissez apres réflexions..
J'ai exprimé mes opinions et je respecte les votre...

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Rollkur : cette torture
Posté le 29/12/2010 à 00h01


lylyscala a écrit le 28/12/2010 à 18h13:


Le but est de muscler le dos de ma jument et de l'étirer. Je fait donc des session de travail où elle aura le nez en bas durant toutes la séance, sans pour cela qu'elle ne mette du poids sur l'avant main. J'ai la chance d'avoir une jument qui possède un équilibre incroyable.

Sinon j'utilise cette descente d'encolure, comme je l'appelle sans pour autant revendiquer un terme et une méthode fort connue, en début de séance afin d'étendre la ligne du dessus. Pour remonter la jument, et la mettre dans un placer plus "dressage" je travaille sur des cessions et des épaule en dedans afin que le postérieur intérieurs vienne se positionner sous la masse, entrainant une remonter de l'avant dans une attitude plus haute partant de la base de l'encolure.

Je comprend certaines remarques postérieures à à votre remarque. Sachez seulement que ma jument travaille toujours dans le calme, la douceur et la décontraction.
Je répète que le bas et rond et une méthode de passage afin de muscler ma jument avant de la remonter dans l'objectif de faire du dressage.

Je n'utilise jamais d'enrenements, pour une simple et bonne raison il s'agit pour moi d'un rasoir dans les mains d'un singe!! et ne me considère comme assez expérimenter pour les utiliser.


Méthode Pradier?

Lylyscala

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Rollkur : cette torture
Posté le 29/12/2010 à 09h16


euterpe94 a écrit le 29/12/2010 à 00h01:


Méthode Pradier?

Je ne connait pas le nom de cette methode, je l'ai apprise de la mono que j'avais l'année dernière. Mais je vais me renseigner.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Rollkur : cette torture
Posté le 29/12/2010 à 09h29


euterpe94 a écrit le 29/12/2010 à 00h01:


Méthode Pradier?

Le total contraire de J.d'ORGEIX dans sa façon d'aborder le dressage...mais qui a ses fervents adeptes et aussi des résultats probants...
Je crois cette méthode davantage indiquée pour le dressage "pur"...quand nous sommes (JDO) plus adaptés au dressage en vue de l'obstacle...


Edité par soffad le 29-12-2010 à 09h30



Page(s) : 1 2 3 4 5
Rollkur : cette torture
 Répondre au sujet