Apprendre à son chien à ne plus courir les poules

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
26109 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 23/12/2010 à 19h25

Bonjour!!!
J'ai un problème. J'ai une chienne de bientot 7 ans, un cocker américain.
Mon chien aime tous les animaux (sauf les chiens dont elle se méfie).
Mon problème actuelle, c'est qu'elle adore courir derrière les poules!!!! Elle ne les mangent pas (une fois arrivée à leur hauteur elle leur tournent autour puis les relaissent partir pour leur recourir après ), mais elle mais une pagaille monstres dans le poulailler, terrorise les poules et un coq c'est arracher toutes les plumes du dos car elle lui courrait après (on suppose qu'il c'est coincé dans des ronces, car aucune trace de dents ni de morsure, et elle ne mord pas les poules)

A la pension ou il y a mon cheval il y a un poulailler et je ne peux la laisser détacher, et c'a m'embete beaucoup (parce que c'est un chien qui adore se dépenser, et j'aimerais l'emmener en balade avec moi sans avoir peur qu'elle chasse les poules...)

Alors quelqu'un aurait-il des solutions pour apprendre à mon chien à ne plus courir derrière les poules???

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 25/12/2010 à 15h07


julierds a écrit le 24/12/2010 à 09h15:
Tu as penser à prendre une longe à longer (plus grande qu'une laisse dérouloir et surtout plus facile à tenir).

Tu laisse la longe longue (laisse lui toucher le sol) ton chien aura l'impression de ne pas être tenu et quand il s'approche des poules, hop tu tire d'un coup sec (en plus c'ets un petit chien, il devrait voler facilement quand tu tire sur la longe).
la "laisse" qu'elle a est longue (4 ou 5 laisse accroché les unes aux autres) et elle a deja "volée", mais bon le probleme reste le meme.. en laisse elle a compris qu'elle ne pouvait pas y aller, mais en liberté la morue elle en profite, meme si elle se fait sanctionner quand je la rattrape e qu'ensuite elle a une séance de "vole" en laisse des qu'elle se remet à se diriger vers les poules

Pense aussi à lui mettre un collier étrangleur, histoire que ça ne soit pas un jeu pour lui quand tu le rappelle et qu'il comprenne que s'il ne revient pas c'est pas très agréable.
Par contre tu le rappelles une fois, si il ne réagit tu ne cherche pas à comprendre, tu tire sur la laisse en faisant en sorte que se soit ton action qui le ramène et non qu'il se dise: oh tient, j'ai eu un coup sur le collier, je dois peut être revenir...
pour sa sécurité je suis obligé de la mettre en harnais. Collier entrangleur, semi etrangleur, normale... à par ce a pic (mais bon pour un petti chien pareil on a pas trouvé qui ne lui transpercerais pas la gorge )on a tout essayé, et elle tire... malgré les coups de laisse sur les fesses quand elle tire et ou bien les coups au collier.... Quand elle est en laisse il faut sans cesse la rappeller à l'ordre pour qu'elle reste au pied (et je le fait tous les jours, je ne la laisse rarement tirer, elle a toujoours une secousse qui la retient en arrière avec un "NON" suivit d'un "AU PIED").

Est-ce qu'il connait le couché pas bougé? assis, couché, au pied et pas bougé oui elle connait, mais pas quand elle est en "mouvements" (entendre par la : "en train de courrir vers les poules....") dans ces cas les plus rien n'existe
Si oui ou même si non (mais dans ce cas là faudra d'aboui lui apprendre à ne pas bouger au calme), tu prends tjs cette même longe, tu le place devant les poules, tu lui donnes l'ordre couché/ pas bougé, tu mets la longe au sol, tu pars en faisant en sortes que la longe te suive mais tjs au sol. Quelques mètres plus loin tu t'arrêtes, et tu attends. Dès qu'il se lève pour aller voir les poules, tu le ramène à toi d'un coup sec et fort avec la longe accompagné d'un NON! Et ce jusqu'à ce qu'il obéisse. S'il fait bien tu félicites.
exercice deja fait, ainsi que ces variantes
autres "problème": je suis la seule chez moi à l'emener faire de vrai promenade (et comme je suis étudiante, elle sors vraiment que pendant les vacances... sinon c'est promenande pour le pipi et journé dans la cour de la maison avec les cochons d'indes), et elle n'aime pas quand je aprs sans elle ou m'eloigne (elle pleure.. ce qu'elle est casse pied pour ca, mais c'est pas pour autant que je reviens vers elle, je reviens que si elle s'arrete) et tente toujours de me suivre (et si je lui dit pas bouger et que je pars, elle va voir ailleurs, mais dans ces cas la c'est souvent à la chasse aux lapins qui finissent en général sur la route vu que c'est un petit chien qu se faufile sous les buissons)


C'est ce que j'ai fait avec mon beauceron mais pour les ballons (dès qu'lel voit un ballon elle devient folle). Désormais je peux la lacher, s'il y a un gamin qui joue au ballon, je lui dis Tu marches ou Non et elle passe son chemin; certes elle regarde bien le ballon mais elle n'y touche pas et ne dévi pas de sa trajectoire.


Ben avec mon labrador ces techniques avait plus ou moins marché (mors noyé sous al glace à 11 mois, donc bon on n'a pas pu voir ce que cela donné sur le longterme) mais la avec ce chien (donc un "petit" et non un gros) ben ca marche pas.


En fait j'ai plein de "probleme" avec mon chien que je tente de résoudre depuis 7 ans:
- chercher baton ou nonos: laisse tomber elle y voit pas l'interet, meme si elle à une croquette quand elle ramene
- marcher au pied: uniquement si elle est pas en laisse, et en laisse on travail encore dessus, chaque jour.
- rester sans bouger sans partir fouiner ailleurs quand j'ai plus le contact visuel (ou elle qui me voit plus, ou moi qui la regarde plus)
- obéir meme quand il y a un élément perturbateur (c'est dur... très dur... deja j'arrive plus ou moins à l'arreter quand elle cours vers d'autre chien...)
- reussir a ne plus distinguer "en laisse" et "en libert" pour que les acquis de l'un (comme "pas courir aux poules" en laisse soit acquis en liberté)

Rahh heureusement qu'elle est mignonne, parce qu'elle fait tourner en bourrique
-

Aller une liste qui remonte le morale, la liste de ce qu'elle sait faire:
- assis, couché (mais elle vient executer l'ordre au pied, impossible de lui faire faire à distance)
- pas bouger, au pied ( bon souvent des rapelles à l'ordres, mais c'est presque ca)
- faire du vélo (courir a coté de moi qui suis sur le vélo, et ce sans danger pour nous deux, donc ne pas passer devant la roue, ne pas tirer, prévenir que l'on veut faire ces besoins.... elle adore ca)
- sauter sur demande (oui très utiles je sais )


En fait après analyse je crois que j'ai un chien "intelligent" dans le sens ou il reflechit dans son intéret.

Luzerne

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 25/12/2010 à 18h42

bonsoir,
j'ai des poules aussi depuis 1an environ et au debut ma minette (celle qui est sur la photo de mon profil) courrait apres aussi mais les poules se defendait et lui courait aussi après! maintenant ca va mieux elles cohabitent..
.mais depuis combien de temps as tu les poules?
et le coq?il ne se defend pas?

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 25/12/2010 à 18h53

Sinon, tu mets un jar avec les poules. C'est plutôt agressif et à mon avis, ta chienne ne s'y frottera pas.

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 25/12/2010 à 22h12

Les poules (une 20aine je crois, et encore une dizaine de poussins ont été dévoré cet été) sont à la pension de mon cheval (et j'y suis tous les jours durant mes vacances, c'est à 500m de ma maison, et ma chienne m'y accompagne )

Ma chienne les cottoies donc depuis mijuin de cette année.

Au début ca allait, elle restait au pied, je pouvais la lacher sans trop de probleme, elle respectait plus ou moins les cloture des chevaux (elle passe dessous, donc elle a du mal à "les distinguer", mais elle à pas mis longtemps à comprendre), et puis par la suite c'est devenue de pire en pire, elle ne pensait limite qu'aux poules, et elle aurait pu presque traverser toute la pension (40ha quand meme) juste pour aller au poulailler, pourtant je ne laisse pas spécialement passé les erreurs, et a chaque fois qu'elle fait une bétise, elle est sanctionné, tout comme elle est félicité quand elle fait quelques chose de bien.

Malheureusement les poules (ni les coqs) ne se défendent pas; Une poule l'aurait attaqué, je suis sure qu'au bout de la 4ème ou 5ème fois ma chienne aurait tenu ces distances

Comme se ne sont pas mes poules, je ne peux ajouter d'animaux (donc pas de jars,bien que je pense que contre les renards il ne serait pas mauvais)

Luzerne

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 25/12/2010 à 22h39

je pense que tu devrais laisser faire...normalement les poules finiront par se defendre,et puis si le chien ne cherche pas a les manger...
et pour le coq c'est pas sur qu'il ait perdu ses plumes a cause du chien,en ce moment les poules muent et peuvent perdre pas mal de plumes...

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 26/12/2010 à 03h51


luzerne a écrit le 25/12/2010 à 22h39:
je pense que tu devrais laisser faire...normalement les poules finiront par se defendre,et puis si le chien ne cherche pas a les manger...
et pour le coq c'est pas sur qu'il ait perdu ses plumes a cause du chien,en ce moment les poules muent et peuvent perdre pas mal de plumes...

l'incident avec le coq c'est passé en aout

Ben c'est ce qu'on c'est dit au début:les poules vont se défendre, mais bon au bout de quasi un mois elles se defendaient toujours pas (peut etre pour ca que la situation a empirée et que quand il s'agissait des poules mon chien répondait plus au rapel)

Mais je perd pas espoir, merci de vos avis et conseils

Des que les beaux jours reviendront (pour pas que je retrouve la laisse gelé au point de se cassé, et de toute façon je suis à la pension que lors des vacances) j'attacherais ma chienne à l'arbre qui est près du poulailler (mais assez loin pour pas qu'elle coince les poules dans leur poulailler), en espérant qu'elle se "lasse" vite de ces zoziaux!!!!!

(mais je suis toujours preuneuse de conseils et d'avis, et si vous voulez faire partager vos expérience à se sujet, allez y!!)

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 27/12/2010 à 15h03

Bon j'ai commencé depuis 2 jours en attachant mon chien près du poulailler (quand on fait le foin, ou bien les abreuvoirs, donc elle reste une demi heure minimum pour le moment)

Aujourd'hui elle pleurait d'excitation.... espérons qu'avant juin elle se lasse des poules (meme si pour lemoment c'est mal parti) je croise les doigts!!!!!

Lumtom

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 27/12/2010 à 15h09

Oulla il est "vieux" ton chien pour l’éduquer.
Ma chienne a un an ça a été simple, un "non" bien ferme...
Mais bon au début il te faut une longue longe, type longe à longer. tu dois bien avoir ça ?
ça permet d'avoir une sûreté si il ne t’écoute pas quand tu lui dit non, et ça lui laisse de la liberté.

Le seul truc que je n'arrive toujours pas a géré, c'est quand un chevreuil passe. La chienne ne veut rien entendre. Les autres chiens, les mouettes, les chats c'est bon c'est réglé... Mais le chevreuil ! C'est mon ennemi numéro 1, Mon Mesrine...

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 28/12/2010 à 13h50


lumtom a écrit le 27/12/2010 à 15h09:
Oulla il est "vieux" ton chien pour l’éduquer.
Ma chienne a un an ça a été simple, un "non" bien ferme...
Mais bon au début il te faut une longue longe, type longe à longer. tu dois bien avoir ça ?
ça permet d'avoir une sûreté si il ne t’écoute pas quand tu lui dit non, et ça lui laisse de la liberté.

Le seul truc que je n'arrive toujours pas a géré, c'est quand un chevreuil passe. La chienne ne veut rien entendre. Les autres chiens, les mouettes, les chats c'est bon c'est réglé... Mais le chevreuil ! C'est mon ennemi numéro 1, Mon Mesrine...


Ben elle été pas en contact avec les poules avant

Mais bon l'éducation du'n chien se fait tout au long de sa vie (j'ai bien reussi a eduquer le chien de mes grands parents, alors que ce dernier avait 12 ans et était pourris gaté).

Luzerne

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 28/12/2010 à 22h21

ca ira peut etre mieux au printemps quand le coq defendra sa cour...Et puis ça doit etre un jeu bien rigolo pour ton chien de leur courir après...hihhihi!

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 28/12/2010 à 22h30


luzerne a écrit le 28/12/2010 à 22h21:
ca ira peut etre mieux au printemps quand le coq defendra sa cour...Et puis ça doit etre un jeu bien rigolo pour ton chien de leur courir après...hihhihi!


Ca oui, elle trouve ca extremement amusant

Lumtom

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 28/12/2010 à 23h00


luzerne a écrit le 28/12/2010 à 22h21:
ca ira peut etre mieux au printemps quand le coq defendra sa cour...Et puis ça doit etre un jeu bien rigolo pour ton chien de leur courir après...hihhihi!


Ma chienne s'amuse à suivre le coq, mais elle marche seulement après ne court pas. Mais comme il fuit en gueulant, ben ça l'amuse de le suivre...

Oui un chien ça s'éduque toute sa vie, mais c'est beaucoup plus facile avec un jeune

Courage et j'espère que tu y arrivera avec les conseils de tout le monde !

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 28/12/2010 à 23h27


lumtom a écrit le 28/12/2010 à 23h00:


Ma chienne s'amuse à suivre le coq, mais elle marche seulement après ne court pas. Mais comme il fuit en gueulant, ben ça l'amuse de le suivre...

Oui un chien ça s'éduque toute sa vie, mais c'est beaucoup plus facile avec un jeune

Courage et j'espère que tu y arrivera avec les conseils de tout le monde !


c'st sur c'est plus simple jeune

Oui ben j'espere y arrivait, j'aimerais bien ne pas l'avoir constament en laisse cet été quandje serais aux écuries (surtout que je risque de bosser la bas à mi-temps)

Shadowmower

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 10/01/2011 à 10h11

collier etrangleur, ultrason grrr ...
Totalement contre perso !
On acquiert pas par la force mais la patience.

Question il a quel age ton cocker ?

si tu peux ...
tu construits une sorte de chenil à coté du poulaillé et tu y laisse ton chien (laisse un panier qd même) tu le laisses s'épuiser à aboyer .... et quand il et calme et se couche dans son panier ou même par terre tu vas le rechercher petite récompense (pain) et tu n'hesite pas à le rentrer à la maison.
Si il lie le fait que ne pas enquiquiner les poules = vie confortable ca devrais lui passer ...

Aprés Faut te dire qu'il y a des chiens qui ne voudront rien savoir quoi que tu leurs aprennes, le cocker quoi qu'on en dise et un chien de nature tétu et agressif

j'ai eu 3 cocker et l'un deux avait une dent contre les poules, et mon berger allemand, bien à 18 ans il avait pas compris qu'il aurait eu aucune chance face au berger et pourtant le con lui a sauter dessus ..
pfiou heureusement qu'a lépoque le berger ne faisait qu'encaisser et le mordillait
(mon roo il me manque aussi )
Enfin bref, y'en a à qui tu n'en tireras rien.

bien que vu qu'elle/il ne les tue pas, c'est qu'il s'en sert comme distraction. Joues tu souvent avec ?

jouer au ballon ... ?
Essaye toujours, le mien adore le ballon de foot de basket mais aussi de gym (75cm de diam.)
si il arrive à porter plus d'intéret à la balle qu'aux poules, feint de jouer avec quelques temps quand il ira vers le poulailler, autaumatiquement il prendra le pied de se ruer vers le ballon plus que les poules la prochaine fois.

tu peux aussi tenter de l'épuiser (bon courage ) balade/ balle/ ballon courir .... et quand il est out, collier laisse tu part faire un tour dans le poulailler. si il est relativement calme une récompense des félicitations et tu l'emmene se reposer au chaud

Campero

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
0 j'aime    
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
Posté le 10/01/2011 à 10h44

je suis d'accord que le collier électrique peut paraitre dur, mais en fait, c'est le premières fois et après, c'est niquel, j'explique :

j'ai un épagneul, qui a tendance a courrir partout, comme j'habite à la campagne, quand on se balade (a pied ou a cheval), il nous suit, mais en liberté, et souvent il s'éloigne beaucoup de nous, il va sur les pistes de chevreuil, et une fois qu'il a trouvé une piste, impossible de le faire revenir.

donc on lui a mis le collier életrique, celui qui sa commande avec la télécommande. on a réglé la décharge au moins fort, quand il partait, on l'appelait 3 fois, ensuite, on faisait le "bip" sonore du collier (en fait tu peux soit mettre une petit décharge avec le collier, soit appuyer sur un bouton qui fait entendre un "bip" au chien), puis après le bip, il continuait a partir, donc petite décharge, biensur, au début, c'est pas plaisant de faire ça.

mais au bout de quelques balade, mon chien a très bien compris! quand je lui met le collier, il sait ce que ça signife, maintenant il se balade tranquillement, il est toujours aussi content, sauf que dès que je l'appelle il arrive, et au pire, s'il ne vient pas dessuite, je lui fait juste entendre le "bip" et il revient, mais je n'ai aucune décharge à donner!

on ne lui avait pas mis ce collier pendant 2 ans, et quand on a eu les chevaux, il nous suivait mal en balade, juste en lui mettant le collier, le problème a été résolut, et il ne se prend jamais de décharge!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Apprendre à son chien à ne plus courir les poules
 Répondre au sujet