bon le collier toujours contre, même si le chien comprends, il assimile collier a la peur de se faire juter. ce n'est pas une méthode d'apprentissage !
actuellement a 4 ans mon chien ne sais toujours pas suivre au pied, a lors je lui apprends le rappel et quand on est sur les routes je lui apprends a rester sur le trottoir.
je fais ainsi: tant qu'il est sur le trottoir je dit c'est bien je l'appelle parfois pour le féliciter.
si il traverse je crie 'au pied', si il ne vient pas je vais le chercher, le ramène au trottoir l'oblige a s'assoir et a ne pas bouger tant que je lui dit (rester assis pdt sa ballade jusqu'a nouvel ordre = inconfort) si il fait fait bien = morceau de pain
maintenant sur 15 min de balade il traverse plus que 5/6 fois alors qu'avant c'était une fois toute les 3 minutes
il a fallu pas loin d'un mois de boulot rien que pour ca
et nos 15 minutes de route durer parfois plus d'une heure !
Plus ils sont âgés, plus l'apprentissage est dur a assimiler !
mais PATIENCE.
il faut savoir que si il court après tes poules les immobilises mais ne leurs fait rien, c'est aussi qu'il montre sa dominance ! et là ben si elle se défendent pas dur, et c'est a toi de te faire entendre.
Est ce un chien dominant ? n'a t-il pas besoin d'être remis a sa place au sein de la famille même déjà ?
sinon je te donne une solution autre.
C'est comme ca que l'on procéde avec les chatons et chien qui ont du mal a cohabiter.
Tu prends une vieille cage type rongeur avec barreau en fer, tu y met un piou-piou (poussin

)
et tu le laisses à la maison !
l'odeur va se 'rependre' et tu petit à petit ils apprennent à cohabiter car il assimile le fait que l'emplacement et au deux !
quand le chien nargue le poussin, tu lui donnes un coup sur le postérieur.
pour ca tu prépares 2 choses
- un journal enroulé. en aucun cas tu utilises ta main, ce n'est pas une solution, c'est même pire !
- et un coin punition (autre que le panier.)
choisis une piéce éloigné ou tu peux l'enfermer !
chaque titillement = coup sur le postérieur + enfermé
si il aboie ... tu le laisse faire son cinéma. quand il est calmé, tu le sors ! mais tu le félicite pas pour autant !
Si il se rue à nouvau sur la cage, tu recommences mais tu l'y laisse plus lgtps.
ca risque d'être trés long, mais quand il comprendra que emm***der les poules = privation de la liberté il cessera.
Quand il deviendra calme ou qu'il aura bien progresser déjà.
je te conseille de lui mettre une muselière et lui présenter doucement le piou-piou, pour passer à l'étape suivante.
voila bonne chance, cette technique marche avec les chatons. ca doit pas être bien différent avec une chien et une poule.
au fait, ton chien ne devrait pas être lâcher dans le jardin seul. sinon son but premier c'est les poules, car terrorisait elle l'amuse. faut toujours lui faire ses besoins ou balade en laisse et si il est au poulailler et qu'il force tu le tire sec et tu l'obliges a s'assoir (tu y vas de force) t'appuie sur l'arrière train pour l'assoir tu le bloque entre les jambes et tu le tiens avec les bras.
si il cherche a tirer, tu le laisses pas ! c'est toi qui commande tu le remet en position. si tu vois qu'il tient entrouvre un peu plus les bras mais sans lâcher, si il se relève, tu le remet en position et tu recommences !
un moment tu vas voir il reste assis, mais remue la queue et titille d'impatience(c'est même marrant

) la tu lui dit c'est bien et tu lui donne une friandise embarqué et tu le rentre de force à la maison.
ce travail dois se faire tout les jours évidement et même plusieurs fois ! ne pas laisser sortir seul, sinon il va planter de lui même ce qu'il apprend
j'espère que ca peut t'aider !
aprés je pense que si tu n'y parviens pas, c'est que tu t'y prends mal dans son éducation (chien trop écouter, manque de sévérité)
quand quelque chose ne va pas chez un animal, c'est ou il comprendra jamais rien !
ou que ce n'est pas forcément lui le problème !
je sais que mon premier, j'ai été en tort
mais on apprends aussi de ses erreurs,rien n'est jamais trop tard, quoi qu'il en sois meme si tu parviens a leduquer une chose et sure, elle sera tjrs un peu sosotte