|  | Mais 'y a paaaas d'équitation éthologique!
Exprimez-vous de façon juste! Vous y gagnerez. |
|
|
Tout à fait... Et il n'y a pas d'equitation naturelle... Monter à cheval, ce n'est pas naturel... Monter avec une cordelette non plus, encore moins avec un licol corde! L'equitation sans contrainte non plus, ça n'existe pas... Sinon, pourquoi vous servez vous d'un licol corde? pourquoi le cheval y repond-t'il? Pour echapper à la contrainte.... Et ça, tout bon cavalier pratiquant ces methodes vous le dira... Avec un licol corde, je peux arréter mon gros de 700kg s'il decide de tenter un depart au galop... avec le licol plat, je vais lacher avant... Pourquoi à votre avis?
Même dans le travail à pieds, il y a contrainte, quand on fait pression vers les hanches, le cheval se tourne pour eviter la pression, il doit céder sa place = contrainte pour lui... Minime, non douloureuse, mais contrainte psychologique.
L'equitation naturelle n'est pas l'ecole du cirque? A mediter aussi... Pourquoi on ne pourrait pas par ces methodes, apprendre au cheval tout ce que l'on veut... J'ai vu un cheval bosser sur toutes les bases du travail etho, ainsi que le saut d'obstacles, le piaffé, le couché, l'assis, ect, ect... tant qu'on respecte le langage du corps et son partenaire, où est le soucis?
Je pratique cette "equitation", sans oublier que ça ne peut pas porter le nom d'ethologie (comment l'appeller? Methode decoulant des observation des ethologues?), je fais de l'attelage, du travail sur le plat, des bouffonneries (jambettes, reverence, je commence le pas espagnol en main...), cso... en mors, en licol à noeuds, en liberté, c'est tout simplement ce que j'appellerais : l'ecole du bon sens...