Sauf que ma jument s'est mise en chaleur et son arrivée hein !
Elle a un caractère très tranquille, elle passe son temps à éviter les conflits, c'est une jument dominée.
Oui elle est ultra en chaleur du coup (elle passe son temps à se faire grimper...) mais non elle ne l'allume pas spécialement : elle broute tranquillement et lui est autour d'elle. J'y suis là, en 15 min il a dû essayer plus d'une dizaine de fois de lui grimper dessus.
Dès qu'il essaie, le dominant du pré (27 ans mais en forme !) vient le dégager, du coup il descend, chasse le dominant, et retourne sur ma jument.
Elle est toujours raide boiteuse.
J'ai contacté celle qui s'occupe de la pâture, qui m'a dit que ça s'arrêterait avec la fin des chaleurs de ma jument, et m'a demandé quand elle arrêterait d'être en chaleurs
Je lui ai dit que tant qu'il lui grimpait dessus ainsi elle pourrait pas arrêter de boiter, et qu'il serait bon d'envisager d'isoler à nouveau ce nouveau cheval vu que l'intégration ne se passait manifestement pas bien.
Elle me propose d'isoler ma jument. Franchement je ne comprends pas bien pourquoi ça serait à elle, qui ne pose aucun problème depuis 1 an et demi, d'être isolée de son troupeau (avec le stress que ça engendre). J'accepterais cette solution à contre c?ur si je n'ai pas d'autre choix car là elle ne peut pas aller mieux, mais franchement c'est une situation de merde
(Et comme le nouveau est le nouveau cheval de la copine de balade de cette fille, impossible de demander à ce que son cheval aille ailleurs ...)
C'est vraiment rageant de choisir entre la santé physique et psychologique de sa jument, surtout à son âge où elle avait trouvé une stabilité (c'est une ancienne ponette de club que j'ai rachetée il y a 6 ans maintenant afin qu'elle puisse vivre une retraite correcte, en extérieur et en troupeau)
A tout ceux qui me disent que c'est les aléas d'un cheval au pré et qu'il faut l'accepter : vous laisseriez votre jument se faire grimper non stop par un nouvel arrivant, au point de la faire boiter, voire pire ?
C'est ma ponette de c?ur, je la connais depuis 15 ans, et là d'un coup la voir comme ça alors que je passe mon temps à gérer tous les soucis de santé qu'elle a pu me faire à payer ses années de club, là elle va bien en sortie d'hiver et il arrive ça ?
C'est ultra déprimant sérieux (sans compter les frais que je vois arriver à grand pas, alors que j'ai déjà l'autre jument qui me prend toutes mes économies pour une uveite de merde...)