Hello,
Désolé je n'ai pas tout lu donc il peut y a voir des répétitions.
A priori si ton cheval est en troupeau (et que tu as donné ton accord ou que tu paye une pension pré), tu accepte les risques. Souvent les gérants font leur possible pour avoir des groupes harmonieux mais il y a toujours un temps d'adaptation durant lequel ça castagne un peu (ça reste des animaux)
a priori, là il n'y a pas de quoi fouetter un chat, c'est juste un hématome donc bon, quelques jours de repos et un peu d'hémoclar et c'est plié.
Pour ceux qui disent :
oui mais le cheval l'a attaqué, c'est à l'autre de payer ... non (à la limite, perso si je sais que c'est mon cheval qui a vraiment blessé l'autre sérieusement, je proposerais une participation aux soins véto, comme il a été dit, c'est du civisme).
Maintenant dans le cas de mon cheval, c'est un "faux dominant" qui harcèle jusqu'à obtenir une réponse claire... bon ben au bout d'un moment, le "dominant" du groupe (ou même les dominés parfois) lui met la ratatouille du siècle... donc oui j'ai retrouvé mon cheval avec de belles morsures, des gonfles etc... mais il l'avait bien cherché, c'est lui qui a poussé à bout l'autre cheval. donc réclamer une participation aux frais alors que je sais pertinemment que mon cheval a provoqué.... mouai.. c'est pas correct.
idem pour mon ancienne jument qui est une vrai morue dominante. Bon ben, je retrouvais régulièrement des bobos... tant pis c'est le jeu.
Pour le poney de ma mère, c'est un dominé qui a subit un peu l'arrivée du dominant dans le pré (ils sont 3), il a eu quelques blessures (pas graves) durant les premières semaines. La hiérachie étant désormais installée, on a rarement plus d'un petit accro sur la carrosserie
sinon, souvent, ça relève de l'accident quand c'est sérieux (normalement non ferré, a part des hématomes ou des petites boiteries ou des petits bouts de steacks en moins, les accidents grave entre chevaux sont rares)
comme il a été dit aussi, dans le cas d'un troupeau il est difficile de prouver quel cheval a blessé l'autre.