elodieii J'ai le sentiment que nous sommes dans un dialogue de sourds, aussi ça sera mon dernier message sur ce sujet.

.
pour moi quand on achète à un " professionnel " on est sensé avoir une garantie derrière
En fait, on s'en fiche de ce qui est "pour toi". Je pourrais dire "pour moi si on achète à une femme blonde de 30 ans qui porte des chaussures rouges on est sensé avoir une ristourne de 5%", mais si ça n'existe pas en droit, tout le monde se fiche de ce que "moi" je m'attends à avoir. "une garantie", c'est flou : garanti de quoi ? Sur combien de temps ?
Si le cheval ne saute pas 120 6 mois après l'achat, ça compte dans ta garantie ou pas ? Bref si on écoute tous les "pour moi" de tout le monde, on ne s'en sort pas. A partir de là, ou on est dans une société où tout se fait à la tête du client au gré des "pour moi" de tout le monde, ou on est dans une société où au lieu des "pour moi", bah on a une loi et des règles.
4 cas peuvent faire annuler une vente, le manquement à la conformité (et là un acheteur peut se retourner contre le vendeur parce que le hongre acheté n'est pas conforme, puisqu'il est encore entier), un vice caché, un vice rédhibitoire ou un vice de consentement.
Face à un jury on attendra davantage de compétence de la part d'un professionnel du cheval que d'un particulier, c'est normal, le professionnel est supposé avoir davantage de compétences.
Elle ne savait peut être pas qu'il était pif, mais c'est elle qui l'a travaillé et vendu en tant que pro, donc on peut attendre mieux de sa part que de conseiller un depot vente dans lequel le cheval est vendu moins que la moitié du prix de départ (on perd pas autant en 10 jours seulement !)
Et si la responsabilité de C est engagée, je ne vois pas pourquoi celle de la vendeuse ne le serait pas tout autant
Je ne comprends pas très bien ce que tu entends par "on peut attendre mieux de sa part que...". Dans le cas actuel, conseiller un dépôt vente ne me paraît pas être une idée stupide : ton amie ne souhaite pas garder le cheval, elle n'arrive pas à le gérer et ne peut pas le conserver dans l'écurie où elle l'a mis, il va être vendu et géré quotidiennement par des pros, etc.
C'est à ton amie de se retourner contre la vendeuse. Tu as dit qu'elle ne souhaitait pas le faire, ma foi, c'est son choix.
A la place de l'acheteur par contre, je me serais retournée à la fois contre le vendeur (C) et contre le dépôt-vente.