Bonjour,
Je me permets de demander ton avis sur les aplombs de ma pouliche espagnole de 3 ans et demi, Vida.
Pour remettre un peu le contexte...
Le dimanche 16 Août, en rentrant d'une petite séance de saut en liberté, nous avons croisé un 4x4 tirant un van qui n'a pas ralenti. Vida s'est effrayée et s'est affaissée sur les postérieurs (sur une butte..). La réaction a été immédiate, son postérieur gauche est sensible, elle cherche à le soulager (position de repos) mais ne montre aucun signe de boiterie (sur du dur ou non).
5 jours passent, Vida n'est plus sensible (on a donc pensé à des courbatures). Je passe la voir le vendredi 21 et aperçoit une boule molle sur le boulet du postérieur droit. Nous avons d'abord pensé à un coup de pied mais le lundi, une deuxième boule identique est apparu sur ce même boulet du côté intérieur.
Un maréchal est passé, pour lui, le diagnostic est évident, ce sont des molettes articulaires dues à de mauvais aplombs (pas assez de talon, sabot qui s'évase vers l'extérieur).
Le mardi, appel au vétérinaire qui n'est passé que Jeudi. Après l'avoir regardé à l’arrêt et en mouvement le verdict tombe.. Molettes articulaire avec arthrite juvénile. Pour lui, la cause est aussi un mauvais aplomb du à un mauvais parage (depuis plusieurs mois..). Il prescrit donc un parage ayant pour but de redonner du talon à Vida et de ré-équilibrer les pieds. (Elle aura aussi une infiltration et un complément, Arphyton, dans sa ration).
Sachant que Vida est en fin de parage (le dernier date du 01 Août et elle avait rendez vous le 09 Octobre avec mon pareur), j'aurais voulu ton avis sur ses aplombs et son parage.
(Je suis désolée, je n'ai pas pu nettoyer correctement le dessous des sabots mais ce sont surtout ses aplombs qui m'inquiètent..)
Photo générale :
Vue de devant :
Vue de derrière :
Zoom postérieurs :
Zoom antérieurs :
Zoom molette :
Antérieur droit :
Postérieur droit :
Antérieur gauche :
Postérieur gauche :
Je sais que ce n'est pas évident par photos.. Merci !