Alors, je n'ai pas lu tout le post mais rien que ton éditorial m'a fait bondir !
Je suis fille de chasseur, toute ma famille chasse depuis toujours et moi même je chasse.
J'ai chassé "de base" et à courre.
Ce que tu dis sur les chiens, c'est une très petite minorité !!! J'ai moi même un chien de chasse (Epagneul Breton), il vit toute la journée dehors avec un jardin de plus de 200m², il dort dans la maison la nuit et chasse tout les week end (en période d'ouverture).
Tu le trouve vraiment malheureux, stresser ou maltraiter ?
Et je peux te dire qu'a l'exception d'une personne, tout les chasseurs que je connais prenne grand soin de leurs chiens car sans eux, il y a aucuns intêret à chasser !
Cette personne à une vision du chien de chasse encore très ancienne que
tu véhicule également dans ce post à savoir, privation de nourriture 1 journée avant la chasse et vie en chenil car chien de chasse = outil, tu te rend compte qu'en jugeant ainsi quelque chose que tu ne connais pas tu véhicule une image moyennageuse comme tu dis ?!
Je chasse ainsi que ma famille pour le plaisir de voir les chiens travailler car c'est pour eux un plaisir, tu ne peux en aucuns cas les forcer à pister ou chercher ...
En ce qui concerne la chasse à courre
Oui on enmène 1 ou 2 chevaux de plus tout simplement parce qu'on ne peut pas se permettre de perdre la meute si un de nos chevaux fatigue ou tout simplement ce blesse mis ils NE SONT PAS dans les vans toute la journée !!! On leurs amménagent toujours un petit parc en fil ou on les laisse en ligne d'attache sous surveillance !
Une fois la mise à mort arrivée, les chevaux ainsi que la plupart des chiens sont écartés contrairement à ce que tu soutiens !
On ne s'acharne pas sur les animaux ! Oui, on les tuent à la dague car on ne veut pas prendre le risque de blesser nos chevaux ou nos chiens avec des armes à feu lors de la traque ! Malheuresement parfois, on est obligé de s'y reprendre à plusieurs fois pour tuer les animaux mais tu crois que dans les abatoirs ils le font en 1 fois à tout les coups ?
Les animaux sauvages ont tous leurs chances d'échapper à la meute ! Certains n'y arrivent pas car ils sont trop faibles ou blessé mais dans la nature, tu crois qu'ils aurraient survécus beaucoup plus longtemps ??
La curée tent à disparaitre car une maladie dont les sangliers (notamment) sont porteurs sains tue nos chiens de manière foudroyante, en 4 jours, pourtant un vaccin éxiste mais il est interdit en France ...
Je peux concevoir que l'on approuve pas du tout la chasse, que l'on trouve ça barbare etc ...
Mais avant de critiquer à ce point et en plus de véhiculer n'importe quoi au sujet de la chasse, rencontre des chasseurs (plusieurs) prend le temps de parler CALEMEMENT avec eux, sans les juger mais juste en cherchant à comprendre le pourquoi du comment ils en sont arrivés à cette passion et après on verra