....
@globs Je suis très livre mais quand ça parle animaux, je ne peux pas. Soit l'auteur prête des sentiments et comportements humains qui rentrent dans un anthropomorphisme trop poussé ou dans une objectivation pour glorifier l'humain. .....
......
Alors pour le coup Mon amie Flicka (et les deux volumes qui suivent, le fils de flicka et L'herbe verte du Wyoming) ne sont pas dans cet esprit. Ils datent aussi d'une autre époque Mary O'Hara les a écrit entre les deux guerres je crois. Et elle a vraiment vécu dans un ranch, ce qu'elle raconte dans le Ranch de Flicka.
Je ne sais même pas si l'on en a tiré des films de ces bouquins, mais moi, la vie de ranch, les grands espaces, cela me faisait rêver. Et pourtant ce n'était pas enjolivé, franchement, les gosses élevés plutôt à la dure. Mais c'était tellement dépaysant.
Franchement j'ai dû lire quelques Etalon noirs, ou Flamme cheval sauvage, cela n'a rien à voir. La sére Flicka pour moi était bien au dessus.
Pour moi je classais cela avec Jody et le faon qui est un peu de la même veine. Ou dans un genre différent, Croc Blanc. C'étaient des bouquins qui m'emmenaient ailleurs, et j'étais très douée pour partir très loin avec de tels livres
(bon , on est tout de même parties très loins des réflexions pourries du monde du cheval

)