Une toute fraîche de tout à l'heure, dans le genre parents je-m'en-foutistes et gosses à tarter !
Je vais au club pour sortir mon gros. Vu que je suis mise à pied (accident de voiture, coup du lapin, interdiction de monter pendant une semaine), je décide de le longer. J'y vais exprès entre 12 et 14h, pour être sûre de pouvoir utiliser le manège. Et oui, depuis son parage de la semaine dernière, Monsieur est sensible des pieds et ne supporte pas le sol brut de la carrière...
Le club est vide, tout est calme, je commence ma séance. Quand soudain des portières claquent sur le parking et une bande de gnomes hystériques envahit la cour !!! Sans mentir, ils ont braillé non stop pendant les 10mn de la fin de ma séance de travail ; à croire qu'ils venaient d'être libérés après 3 semaines de séquestration !
Et moi je voyais mon loulou se raidir, les oreilles à 360°... Je l'imaginais déjà déboulonner et me trimballer à travers le manège (voir re-sauter le muret du fond, comme à son arrivée !). C'est là que je vois les progrès qu'il a fait : malgré tout ce stress, pas un demi-tour, pas un démarrage, toujours à l'écoute même si je sentais bien que la situation ne lui plaisait pas. Il y a encore 2 mois, il aurait grimpé au plafond !!
Je rejoins la cour, les petits diables se sont enfin "concentrés" un peu (ils brossent leurs poneys, tellement rodés à ce genre de public qu'ils somnolent à moitié). J'attache mon lou, le "déséquipe" et file à la sellerie récupérer ses carottes, avant que.... Trop tard, j'entend un grand "Ne courrez paaaaaas !" et vois débouler les trolls dans la sellerie. Parce que, bien sûr, ils n'écoutent pas ce qu'on leur dit !
Et mon jeune qui est à l'attache... Ouf, là encore, il a pris sur lui et n'a rien dit.
Certains me diront qu'il faut "combattre le mal par le mal", c'est sûr que là, Ufano va devoir apprendre vitesse grand V la zen-attitude ! Mais faut pas oublier que c'est un bébé de 3 ans et demi. Et ce qui me gave encore plus, c'est l'attitude des 2 mamans présentes qui, le sourire aux oreilles, n'auraient même pas eu à l'esprit de discipliner un tant soit peu les monstres !!!
Perso, quand j'étais petite, monter ça se méritait. Si tu n'étais pas un minimum discipliné et à l'écoute, tu te faisais sévèrement réprimandé ! Il ne faut pas oublier qu'un cheval reste un animal de 500kg imprévisible, et que le calme en leur présence découle avant tout d'une question de SECURITE !!
M'enfin quand il y en a un ou deux qui se sera fait shooter ou écrabouiller...

Suis-je déjà une vieille marâtre asociale ?!