Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22128 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1822
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 22h24

firenight oui c'était sympa de sa part de s'intéresser. C'est aussi pour ça que je lui ai dit que les percherons sont plutôt tout blancs ou noir. Histoire qu'il puisse retenter le coup si il tombe un jour sur un gros dada gris ^^

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 22h36

flosca Après, perso, en groupe de cavaliers propriétaires expérimentés (donc chacun son cheval, gens habitués à sortir, etc), c'est uuuuultra rare que quelqu'un ai envie de s'arrêter loin du groupe. En général les chevaux veulent rejoindre.

D'ailleurs dans la formation du cheval d'extérieur en général, le fait d'accepter de se séparer ou de s'éloigner de son groupe vient bien après le fait de pouvoir sortir seul en extérieur (ce qui n'est déjà pas évident pour tout le monde !) : et on y parvient quand on a un cheval suffisamment confiant en lui ET en son cavalier pour l'accepter.


C'est normal qu'un cheval que tu connais depuis 1 heure ne te fasse pas suffisamment confiance pour ça, d'autant plus si la demande est nouvelle pour lui .
C'est pas qu'il ne comprend pas ce que tu veux, c'est que pour lui, tu as la pire idée du monde, et comme il ne te connaît pas, pourquoi il t'écouterai, alors qu'on lui a appris que son job c'était de bien rester collé au groupe ?


(perso je préfère devoir arrêter le groupe plutôt que d'accepter qu'un cavalier, même expérimenté, prenne du retard en arrêtant son cheval. C'est prendre le risque que ça parte au galop pour rattraper, volontairement ou pas - parce que oui, ça arrive, les gens qui prennent volontairement de la distance pour rattraper pleine balle. Le guide ne te connaît pas, ne connaît pas ton niveau ni celui des autres gens de la balade, donc il va vouloir éviter une situation qui risque de foutre tout le monde par terre )


Pour moi, demander d'un cheval de balade lambda qu'il accepte de s'éloigner du groupe avec un inconnu, c'est du même lvl que de demander à un cheval de club lambda d'aller enchaîner 1m20 avec un inconnu : on est sur un des exercices les plus compliqués à effectuer pour le cheval, il est probablement en mesure de le réaliser, mais pas "là comme ça au pied levé".


Et bien sûr que l'idéal serait d'avoir plein, plein de chevaux : mais il faut les nourrir, et toute l'année. Là tu croises plusieurs business plans :
- ceux qui louent des chevaux à la saison : permet de ne pas avoir à entretenir de cavalerie à l'année, mais tu n'as pas trop de maîtrise sur ce qui t'arrive, pas de suivi sur la santé ni le travail, et perso, ça n'est pas ma façon de voir les choses.
- ceux qui ont toujours quelques chevaux fixes qui sont là plusieurs années (voire toute leur carrière), les "meilleurs", et d'autres qui restent moins longtemps : ils seront moins blasés, mais utilisables surtout pour des cavaliers plus expérimentés,
- avoir suffisamment de chevaux à soi pour contenter tout le monde, mais faire payer bien plus cher (et donc il faut trouver des clients qui sont d'accord pour ça ) ou avoir autre chose à côté qui te permet de financer ce fonctionnement (école d'équitation qui marche bien, pension...),
- avoir des chevaux pas si safes que ça pour des débutants, et donc accepter qu'on va encaisser quelques chutes et frayeurs chez des clients,
- fonctionnement en "élevage", comme on en parlait : on fait monter les chevaux les plus jeunes par les cavaliers confirmés, les chevaux les plus expérimentés par les débutants, et "tout le monde est à vendre" comme ça on peut renouveler la cavalerie facilement sans blaser personne.


Il n'y a pas de solution absolument parfaite (à moins de tomber sur des chevaux-mobylettes parfaitement adaptables à n'importe quel niveau, ou d'avoir du foin et des terrains gratuits toute l'année)


Nous, en tant que client, on kiffe quand on s'amuse (moi la première, quand je paie pour une balade et que j'ai pas un super galop un peu long, je suis un peu frustrée), mais il ne faut pas oublier que les cavaliers confirmés ne représentent qu'une petite partie de la clientèle. Satisfaire les 30% de cavaliers au risque de ne pas pouvoir emmener en balade les 70% restants c'est se mettre une balle dans le pied et emmener son entreprise à sa perte .


Pour éviter l'impression "quad" quand on est un cavalier très régulier (donc qu'on a vraiment l'oeil et le "sens" pour détecter ça, parce que perso, tant que j'étais cavalière de club, je constate que ça ne me gênait pas : je ne le sentais pas), il faut choisir très soigneusement l'endroit, et (astuce de sioux ) privilégier les sorties plus longues, qui sont plus rarement faites. Evitez les sorties "courtes" de 1 et 2 heures que les chevaux connaissent par coeur de chez par coeur (et encore une fois, ce ne sont pas des vélos, on ne peut pas leur demander d'être super enthousiastes de se taper la même balade pour la 36ème fois de la saison, tout comme on ne peut pas en vouloir à un cheval de club de pas trouver ça méga fun de se faire la même session à la jambe que depuis 10 ans).

Moi aussi si je demande à ma jument (pas du touuuuut cheval de tourisme pour le coup) de faire tous les deux jours le même tour d'une heure, je vais avoir assez rapidement un cheval rantanplan qui prend les chemins d'elle-même avec moi en passagère sur le dos. Si vous prévoyez une sortie que les chevaux font à peine quelques fois dans l'année, vous allez les réveiller complètement, et là le rantanplan de débutant se révèle parfois un animal fougueux, parce que trop content de découvrir ou re-découvrir un autre sentier !


Evitez aussi les grosses usines (typiquement : les bords de plage !), privilégiez les petits centres de tourisme dans des zones un poil moins touristiques (donc avec moins de clientèle : les chevaux seront plus vifs, et le personnel probablement plus attentionné envers vous).

Quand j'en organisais pour des groupes, il y a quelques années, on avait par exemple fait une super sortie dans les Cevennes, dans un coin paumé, qui avait ravi tout le monde (bon, sauf les cavaliers, parce que pour le coup les chevaux étaient très très réveillés, et par mesure de précaution, le guide avait préféré ne pas galoper). C'était bien plus sympa que la sortie habituelle à Saintes-Marie de la Mer, la grosse grosse plage-usine du coin.
(d'ailleurs au passage, on avait des chevaux plutôt safes, mais comme ils n'étaient pas super blasés, bah ça a un peu remué "à cause" de notre grand nombre ET du grand nombre de débutant, donc on n'a pas pu faire trop d'allures. Les chevaux n'ont cherché à dégager personne, n'ont eu peur de rien, n'ont pas embarqué ni donné de coup de cul, ils étaient juste "vivants" quoi. Si on avait eu une cavalerie plus blasée, on aurait probablement pu galoper parce qu'ils auraient été moins vifs.)



Et, dernière astuce : privilégiez le début de la saison touristique (le mois d'avril, ou alors au touuut début des ponts de mai) pour avoir des chevaux un peu enflammés et vifs, et la fin de la saison (août-septembre) pour des chevaux au plus calme.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 22h38

Oh oui je confirme les pseudo cow boy c'est hyper dangereux !
J'ai randonnée à l'étranger plusieurs fois pendant 1 semaine (bon des trucs organisés), la première fois c'était en Irlande. La cavalerie : des irish cob et des irish sport horse en fonction du niveau, nous toute jeune à l'époque mais galop 5 et 7 en poche on avait eut des irish sport d'une quinzaine d'années. Tip top, ils avaient bien cerné, c'était des chevaux qui connaissaient le job mais avec du sang. Et d'ailleurs sur les autres rando de plusieurs jours que j'ai faite il y avait toujours différents profils de chevaux pour vraiment s'adapter. Après on était sur des niveaux g4 mini mais autant le galop 4 que le 7 trouvait poney à ses fesses (petite dédicace à Mkuze en Afrique qui m'a testé à mort le 1er jour en voulant dire bonjour a toutes bestiole qu'on croisait rhinocéros et buffles inclus, j'ai pas fait la maligne.) Alors que les balades de 2h c'est souvent clair que le cheval est en mode robot : ça suit le trajet/l'allure et faut juste tenir. On ne peut pas avoir une vrai relation en 1h, le cheval son repère c'est son troupeau pas le cavalier.

Bref en Irlande, on nous propose une balade en groupe à 20 min en van du club, on dit OK et une meuf avait du mentir sur son niveau : l'horreur ! Déjà 2-3x dans la balade y a eut des couacs mais rien de bien grave.
Arrivé sur la plage certains chevaux chauffent et...elle a tout lâché : plein cul jusqu'au bout de la plage heureusement qu'il n'y avait personne. La mono gueule de garder les chevaux au pas pour éviter un accident. Nos chevaux ont évidemment chauffé ++++ on était en crabe pour contrôler le truc.
Une fois la meuf arrive au bout de la plage, le cheval repasse au pas, on souffle. Et là, je ne sais pas pourquoi mais demi tour du bourrin, re galop plein cul droit sur nous. Je vous raconte pas la tronche de la guide... et finalement la nana est tombé 5min plus tard et a échangé son cheval avec quelqu'un. Mais mince quoi, elle l'aurait dit dès le départ, elle aurait un irish cob sympa, elle n'aurait pas eut peur et n'aurait mis personne en danger.

Après effectivement on ne demande pas du tout la même chose à un cheval de club et de tourisme. Je dirais même qu'on ne demande pas la même chose à un cheval de rando et de balade !
Je bosse dedans avec 10 poneys, on fait des balades au pas, les parents débutants tiennent les poneys , ba les poons ne répondent pas aux jambes, sont placides et grégaire. Heureusement parce que les gamins s'agitent, hurlent, les parents lâchent, prennent des selfies, j'en aurais au moins 1 par jour au tas sans ça. Par contre à pied ils sont top, ils cèdent tous à la pression, sont habitué à se laisser papouiller partout, vélo, quad, voiture, coup de fusil ça bouge pas.

Édité par pauline02 le 18-05-2021 à 22h42



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 22h52

pauline02
pauline02 a écrit le 18/05/2021 à 22h38:
Après effectivement on ne demande pas du tout la même chose à un cheval de club et de tourisme. Je dirais même qu'on ne demande pas la même chose à un cheval de rando et de balade !

Complètement.
Un cheval d'extérieur sûr de lui, vif et réactif peut faire un super cheval de rando qui fera le bonheur des cavaliers un peu expérimentés (à partir d'un galop 4 disons), mais sera compliqué à donner à monter sur de la balade parce qu'un débutant se fera envoyer au tas et un galop 2 "restera dessus" mais se fera peur.


Il y a vraiment une spécificité au niveau de la clientèle débutante, qui, contrairement à dans un centre équestre, ne va pas progresser, et n'est de toute façon pas là pour ça.
(et les plus expérimentés ne sont pas là non plus pour progresser d'ailleurs, mais pour passer un moment, ce qui est normal )

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 23h29

lakchmi tout à fait ! Un débutant est là pour kiffer le moment en sécurité.
Un cheval qui suit, un peu robotisé c'est un gage de sécurité pour cette clientèle. On doit niveler par le bas être sécure.

Les Henson de 3 ans à peine débourré me font bondir, à la place de la mono j'aurais des sueurs froides de partir avec ça.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 23h37

En colo j'ai déjà eu le coup du niveau qui ne colle pas. J'étais petite (9 ans je dirais) avec un galop 3-4. Tous les autres enfants (ça allait de 7 à 14 ans) étaient débutants, j'ai été super déçue de ce qu'on a fait !

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 23h46

Encore en colo poney, je devais avoir 11-12 ans : il y avait un groupe de débutants et un groupe plus avancé. Lorsqu'on a fait les essais je me suis retrouvée avec le groupe confirmé et je m'éclatais ! Sauf que toutes les autres filles étaient plus âgées et ne le prennaient pas bien qu'une "petite" soit avec elles... du coup à force qu'elles se plaignent (je ne ralentissais pas le groupe c'était du pur caprice) les monos m'ont remis avec les petits à la moitié de la colo

Pour me consoler ils m'ont confié une ponette de 4 ans pour la deuxième moitié de la colo. J'étais contente car ça redonnait de l'intérêt aux choses simples qu'on faisait dans ce groupe.


J'ai vécu le même problème d'âge en cours dans mon club à 8 ans. J'étais avec des G3-4 (j'ai passé mon G3 à 7 ans) qui avaient 11-12 ans et elles se moquaient +++ de moi pendant les cours ça me déprimait... Un jour la mono (que j'adorais et vice versa), les a laminées en disant que j'avais beau être plus jeune, j'étais plus courageuse et j'avais un meilleur niveau qu'elle. Et pour leur rabattre le clapet elle m'a fait faire un parcours qu'aucune des autres filles ne savait faire !

C'est fou comme les enfants peuvent être méchants parfois !

Édité par scoudi le 18-05-2021 à 23h48



Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 06h03

Oups....quand je vous lis je passe un peu pour celle qui a voulu se la raconter.

Car je suis une personne extrêmement honnête du coup quand ils ont demandé mon niveau j'ai dit que je montais en galop 6 dressage, oui je l'ai dit étant toute fière mais sans prétention :)

Quand ils ont commencé à parler des 3 ans je me suis dit "ah merde tu n'aurais pas du dire ton vrai niveau..."

Du coup quand ils ont attribué les chevaux ils ont dit
"C'est toi qui a le meilleur niveau du coup ?" (Les autres n'avaient pas fait de cheval depuis des années)

Ce à quoi je répond
"Euh oui....mais ça ne veut pas dire que j'aime les ruades et tout hein ! Ça me fait peur suite aux souvenirs d'une mauvaise chute"

Bon...je pense que l'accompagnatrice a fait exprès de me donner le pauvre loulou qui fait des ruades tout le temps. Elle a peut-être pensé que je voulais me vanter donc a pris un malin plaisir à me pourrir car du coup je me suis retrouvée dans la situation de la personne qui dit avoir un bon niveau mais n'a rien géré du tout...oups.

Après pour ma défense j'ai bien précisé galop 6 en dressage, pas en rodéo

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 07h30


lakchmi a écrit le 18/05/2021 à 22h52:

Un cheval d'extérieur sûr de lui, vif et réactif peut faire un super cheval de rando qui fera le bonheur des cavaliers un peu expérimentés (à partir d'un galop 4 disons), mais sera compliqué à donner à monter sur de la balade parce qu'un débutant se fera envoyer au tas et un galop 2 "restera dessus" mais se fera peur.


J'ai eu souvent ce dilemme avec mon homme (qui pour l'instant, a pris deux cours et a fait une balade. Il n'arrive pas encore le trot enlevé) Je ferais bien une balade avec lui, mais gérer tous les paramètres je ne peux pas, et ça m'angoisse un peu

Uranus est un super cheval de rando mais pas de "balade débutant" et tout seul bon, il est un peu anxieux (genre un écart devant le rayon de soleil qui danse). Je partirais bien avec mon mec en selle et moi à pied qui tient le cheval en licol, mais bon, le bestiau est loin d'être sécure pour un débutant à qui on tient un peu, du coup pour l'instant, je ne suis pas décidée.
Et j'avoue que jusqu'à présent, je ne l'ai jamais "titillé" en balade, parce qu'il a quand même du sang quand il veut. Du coup je ne sais même pas s'il pourrait prendre la main (enfin, si je sais... Juste que je ne l'ai jamais laissé en position de le faire)

Le cheval qui ne bouge pas une oreille quoi qu'on fasse, ça m'a toujours fait halluciner. Notre centre équestre en a un, mais pas deux : le cheval qui avance mais reste posé y compris au galop, et qui va droit quelles que soient les circonstances... En supportant le cavalier pas en place
Au fond, les poneys qui bougent jamais , il y en a un peu plus, parce qu'ils sont un peu blasés des jeunes cavaliers, mais tu ne feras la balade qu'au pas en groupe

Finalement comme dit Lakchmi, peut être qu'on ne peut pas avoir les deux : le cheval de balade pour débutant et le cheval de rando sympa pour confirmé. ça ne va pas très bien ensemble, l'un a une "énergie" intrinsèque qui a tendance à faire peur quand on débute l'équitation

P0w59

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1749
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 08h34

Oh bah ça fait un peu peur vos expériences de rando à certain(e)s

J'ai toujours plutôt eu de la chance sur les groupes avec moi en rando, et sur les centres... Sauf une fois, rando deux jours au Mont Saint Michel, le cliché du couple de parisiens qui arrivent en mode 'non mais ça fait longtemps qu'on a pas monté mais on gère'.
Ils ont ralenti tout le monde le premier jour et ne se sont pas levés le lendemain, trop courbaturés dommage ils ont raté le p'tit dej arrosé au cognac du gérant de la chambre d'hôtes, je m'en souviens encore et en gros, ont dit que c'était de la pub mensongère et que c'était pas accessible aux petits niveaux..... Il était pourtant bien mis 'six heures en selle en moyenne' au moins on a eu la paix le 2e jour

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 09h42

scoudi

Ça m'est arrivé aussi en colo. Un galop 3 presque 4 et le jour de l'attribution des groupes de niveau après avoir été observée 20 minutes à cheval, on me met dans le groupe des débutantes ??? Même ma pote qui donnait encore des coups de talons pour partir au galop contrairement à moi était dans le groupe galop 3/4. J'étais dépitée.
J'ai pu changer parce que ma mère a appelé la colo après trois jours parce que je lui avais demandé de le faire. Le moniteur du groupe débutant m'a dit gentiment "mais il fallait m'en parler directement !". Ouais, euh... T'as pas remarqué en trois jours que j'étais à l'aise au trot enlevé sur le bon diagonal, que je galopais sans problème, que je savais placer mes aides, tu m'avais carrément demandé de seller ton cheval pour la balade parce que t'avais remarqué que je préparais bien les chevaux et je répondais correctement à toutes tes questions théoriques mais t'as rien dit...
En plus, le jour où j'ai changé de groupe, les débutantes ont sauté, j'étais là pour voir et mon dieu la hauteur pour des gamines qui rebondissaient sur le dos de leur cheval et tiraiebt de partout...

Il m'est arrivé aussi un truc insensé dans une autre colonie où je voulais passer mes galops 1 et 2. On m'a mis dans le groupe des galops 3 qui voulaient passer le 4 mais au moment de parler de trotter enlevé sur le bon diagonal, j'étais la seule à savoir ce que c'était (mais le maîtrisais pas encore très bien). J'étais absolument pas un boulet pour le groupe mais lorsque le directeur est venu nous observer pour nous faire passer les galops le dernier jour, il m'a dit que j'avais pas le niveau du 2... (les filles n'ont pas eu le 4 non plus mais un peu normal vu qu'elles ne connaissaient pas le trot sur le bon diagonal)
Encore une fois dépitée parce que je savais avoir le niveau, j'en ai parlé à la gérante de mon club à l'année qui a pas compris non plus. Elle était d'accord pour dire que j'avais pas encore le niveau du 3 mais le 2, largement ! Du coup, j'ai passé le 2 puis le 3 quelques années après dans mon club, comme ça, pas de surprise !

Édité par paulimer le 19-05-2021 à 09h48



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 09h52

Emi
c'est arrivé à ma filleule, je le tenais en main. Je lui dis "baisse-toi, elle s'est pris le cou dans une branche flexible, si je n'avais pas arrêté le cheval, elle se serait étranglée.
Les enfants sont pleins de "surprises".

Paulinéee :
pdt des années j'ai cru que mon cheval n'était qu'enveloppé, alors qu'il était bien trop gras. il vivait avec 2 en obésité morbide, ronds comme des barriques avec en plus des bourrelets...
Par comparaison un jeune a l'air plus freluquet qu'un adulte et un jeune mince (foin au box ?) plus maigre qu'un adulte grassouillet au pré !

la maigreur c'est quand tu vois les côtes.

Moi j'avoue que je ne peux plus. J'ai souvent le sentiment de chevaux avec aucun dressage qui se suivent les uns les autres.
je crois que c'est pour ça qu'il faut préférer les balades proposées par un centre équestre (où les chevaux font aussi les autres disciplines) , ou un CTE de qualité avec des chevaux baladeurs, randonneurs ou enduranciers de profession, qui sont aux ordres, entraînés, spécifiquement pour l'extérieur.
Pour les supers balades je connais un CTE extra au milieu des bois.
Ya aussi un ranch western qui fait de bonnes balades avec des chevaux aux ordres et extra !

après qd tu passes tes vacances ds une région c'est dur de "choisir" pour éviter les "promène-couillons".
Et ya des "promène-couilons" avec des chevaux à la queue leu leu, qui comme les wagons d'un train seront l'idéal pour les touristes qui arrivent en tong et ne savant que s'asseoir en tenant le pommeau.

Marlin :
une fois on a reçu un copain de mon ex, cavalier de concours, ok je vais lui monter Lotus, pourquoi pas monter 5 min, à peine en selle il tire fort pour placer le mérens (hihi je riais jaune) menton dans le poitrail... et pour démarrer il met un de ces coups de talons ! comme pour piquer de l'éperon...
mon cheval a été trop ahuri pour faire quoi que ce soit et je suis vite intervenue avant que ça parte en rodéo...
le pauvre gros n'avait pas mérité ça !

Malwene :
les percherons c'est les + connus du grand public, souvent on me demande si mon ardennais en est un !
ben non, c'est un ardennais, on est dans les ardennes en plus...

Argamelle
même constat, mon cheval est calme, froid assez âgé, a tout vu, sait tout faire, par contre j'ai jamais pu apprendre, sur son dos à ma filleule, le trot enlevé, il s'énervait de suite dès qu'elle retombait dans sa selle à contretemps...
cheval de débutant c'est un métier !

Pow
à Gavarnie ya des locations d'ânes/ chevaux pour monter le chemin et c'est pas rare de voir des gens en tenue de ville... une fois j'avais halluciné, un mac en costar noir ! !
pas la tenue idéale pour se balader en montagne mais alors pour monter à cheval, encore moins !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 10h05

Après j'entends complètement l'envie des cavaliers confirmés d'avoir un cheval avec un peu d'énergie, et avec un poil plus d'indépendance que juste "je mets ma tête dans le cul du copain". Je le retiens pour mon projet plus tard .

argamelle Est-ce que tu sors souvent en main ton cheval ? Parce que c'est un bon moyen de pouvoir mettre ton homme dessus en sécurité si ton cheval est routiné à te suivre.
Ma jument, si je suis à pied à côté ou devant elle, elle peut avoir n'importe qui sur le dos, t'es sûre que la personne va faire passager clandestin (en extérieur en tout cas). J'ai eu l'expérience en faisant monter une amie une fois (cavalière régulière, niveau galop 5-6 je dirais, donc pas spécialement une débutante impressionnable qui n'ose rien toucher) : je me mettais à droite du chemin, elle se plantait dans mon dos, je me mettais à gauche, elle me suivait.

Je sais qu'en extérieur, je peux mettre n'importe qui dessus, tant que je marche à côté, elle va me suivre. Bien sûr je garde la longe en main quand il s'agit d'un débutant, mais j'ai 100% confiance sur le fait qu'elle ne va "rien" faire d'autre que de me suivre (et essayer de manger, mais ça c'est normal, je l'ai mal éduquée . )

C'est une solution qui pourrait être envisageable pour toi du coup, j'ai l'impression.


Mais oui, en balade comme dans les autres disciplines, le cheval parfait pour débutant va souvent ennuyer le cavalier confirmé, et le cheval intéressant et amusant pour le confirmé va paniquer le débutant.
En club on a "au moins" pour soi de faire évoluer ses cavaliers dans un espace clos avec un sol souple (donc moins dangereux en cas de débordement), et en plus on a la vue permanence sur l'ensemble du groupe, donc on peut agir ou donner des conseils immédiatement. En extérieur, si tu pars avec un guide et 6 cavaliers, quand le guide se retourne pour voir si tout va bien, il n'y a que le premier cavalier de la file qu'il voit bien. Les autres il checke : cheval encore là, cavalier encore sur le dos, pas trop de grands gestes, pas de cris, pas de bruits de sabot "anormal" : c'est que tout va bien. Il ne voit pas forcément si le cavalier 5 est tellement de travers sur sa selle qu'il va bientôt tomber, si le cavalier 6 est en train de tirer sur les rênes pour empêcher son cheval de foncer dans la queue du cheval 5 qui donne des coups de cul, si le cavalier 4 est décomposé et livide de stress parce que son cheval a fait un mini sursaut dix minutes plus tôt et que ça l'angoisse, etc.

Donc, en club, on peut se permettre des chevaux moins "bicyclette" parce qu'on a moins besoin de leur faire confiance à 100%. Pour moi, emmener des débutants ou petits niveaux en extérieur, c'est avoir une confiance quasi absolue en ses chevaux, et ça veut dire qu'un cavalier aguerri et confiant va probablement se faire ch*er sur la même balade avec le même cheval
(mais je radote, la vieillesse m'atteint )

scoudi Franchement, y'a des fois où c'est pas pour "rabattre le caquet" mais juste parce qu'on se dit que "Machin est le cheval le plus difficile de la bande, donc je vais mettre le meilleur cavalier possible dessus".
Y'a de tout et n'importe quoi dans ces boulots, comme pour les moniteurs d'ailleurs. Et les gens sont souvent saisonniers, donc ne connaissent pas forcément très bien la cavalerie, ne s'investissent pas, etc.



Et oui oui, des gens dans des tenues complètement barrées c'est courant : l'année dernière j'ai observé une séance d'initiation à l'équitation, en club. 10 adolescentes environ, 2 étaient venues... En mini short.
Bah elles ont fait leur cours en short hein, mais j'avais mal pour elles.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 10h59

lakchmi

je le sors en balade à pied très souvent (balade montée seuls on a encore jamais fait, j'aime être en sécurité et il est un peu trouilloux)
on fait aussi pas mal de travail à pied, où tout se passe bien

c'est un blocage psychologique disons : si c'était mon pire ennemi sur mon cheval, je pense que j'irais en sifflotant sur la plage en lâchant le licol ... mais dessus ce sera mon mec et j'ai beau avoir confiance, pas encore à ce point...

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3124
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 11h50

Pour revenir sur le niveau des cavaliers en balade :

Ado en vacances, mes parents m'offrent une balade d1h ou 2. Je devais avoir mon G5 je crois, au téléphone on me propose une balade avec d'autres confirmés, cool.

Une fois sur place, le guide fait le point avec les clients, il demande confirmation à deux dames "vous avec un G3 et 4 c'est ça ?".
"Ah non non moi j'ai un G2 et ma copine un galop rien du tout ^^^^^"...
Mensonge au téléphone ou erreur de compréhension je sais pas, le guide a fait une drôle de tête mais soit.

Il a proposé quelques secondes de trot pour tester, les deux nanas étaient ultra déséquilibrées, pas de trot enlevé, bref retour au pas pour tout le reste de la balade. Et j'avais les boules à chaque fois qu'on passait sur un beau chemin à galopade




Par contre une autre fois, en Corse (plutôt dans les terres), j'arrive au CTE, on était que trois : le guide, une habituée et moi. On s'est fait deux magnifiques galops, un dans un champ en pente et un sur une piste impeccable en ligne droite, mais ça allait teeeellement vite, j'ai pas osé lâcher complètement les gaz, ça faisait trop peur Au programme aussi, franchissement de fossé (au pas), passages de branches basses... Bref, l'éclate, j'ai fait le plein d'adrénaline !
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet