Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22122 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 16h31

ardennesacheval
Oui nous on a une façon de monter prout prout et on est peureuse dès que pompom bouge, tu comprends.
Alors que EUX montent comme les Cow boys, comme de vrais hommes de cheval.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 16h31

ardennesacheval ah ça on me l'a demandé plein de fois! Mais pas dimanche ^^

En y repensant il y a un mois (lors du trajet inverse) je croise un vieux monsieur qui me dit " il est beau votre cheval! C'est un ... un... un percheron! " alors je lui répond que non, c'est un Irish cob et que les percherons sont toujours blancs ou noirs (on simplifie pour les mordus). Réponse du monsieur? " Ah si vous le dites, j'y connais rien moi! " ... bah pourquoi tu dis fièrement que c'est un percheron alors

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 16h52

paulinee2 oh les co...... C'est dégueulasse de dire ça aux parents qui n'y connaissent pas grand chose et veulent bien faire... Mais c'est quoi cet élevage c'est déplorable

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 17h13

malwene Boh, c'est mignon : ce monsieur connaissait au moins le nom d'une race de trait !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 17h15


ardennesacheval a écrit le 18/05/2021 à 08h44:


J'ai jamais compris ce besoin de certains novices de se faire mousser en se prétendant cavalier. Comme si en s'engageant pour une rando de 7h à cheval, ça n'allait pas se voir qu'ils n'étaient jamais monter de leur vie...
fais un sondage : ya des tas de gens qui ont fait un tour à poney étant enfant, et croient savoir monter.
Alors ça doit semble facile dans les films et c'est le cheval qui fait tout donc je pose mon c** dessus et c'est parti !


J'en ai connu un comme ça au travail. Quand il a su que je faisais de l'équitation, il est passé en mode je-roule-des-mécaniques, c'était un peu ouf :
"ouais alors moi aussi j'en fais, vas y on va louer des chevaux dans ton centre équestre et puis on se fait un galop sur la plage, tu vas voir, je maîtrise"

J'ai essayé de faire passer l'idée que la gérante ne loue pas de chevaux à des inconnus parce que c'est dangereux, et d'ailleurs il n'y a pas de balades tout seul si ce n'est pas ton cheval, mais le concept lui passait au dessus apparemment. Attitude genre mâle brut de décoffrage "c'est pas un cheval qui va me faire peur"

j'ai fuis très loin, je voyais déjà la galère arriver

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 17h27

paulinee2 Je te conseille vivement, pour la deuxième fois, d'aller faire un tour dans l'autre élevage. Au moins pour une balade et les rencontrer.

Pour l'achat d'un cheval, je te laisse en juger, perso je suis allée en essayer dans les deux élevages parce que la race me faisait rêver +++ . (et la race m'intéresse toujours beaucoup d'ailleurs)

Bah finalement j'ai acheté mon cheval ailleurs pour un tas de raisons, mais ça vaut le coup de contacter "les autres". Je pense que tu devrais te sentir bien mieux et plus en phase avec leur conception des choses. N'hésite pas à commencer par les suivre sur les réseaux si ça te rassure, vu comme tu dois être vaccinée .


argamelle ardennesacheval Je pense que ces gens ont en tête que "le cheval c'est facile". Ce sont des mecs avec de l'égo, qui aiment les sports extrêmes et quand "ça bouge", alors ils n'ont pas envie de faire la balade planplan des débutants parce que ça serait comme choisir la ligne "lente" quand on fait de la luge d'été, alors qu'ils veulent aller à fond la caisse.

Ils veulent de la sensation, ils ne voient pas où est la difficulté, ils ne l'imaginent pas, pour eux c'est "je m'assois et yihaa !".
En plus on voit tant de bons cavaliers dans les films (westerns, mais pas que), qui enfourchent un grand cheval et partent au galop pleine balle, que ça n'enlève pas à la difficulté.
Dans l'esprit des gens, un cheval "il ne faut pas avoir peur parce qu'il sent que tu as peur et il va avoir le dessus", mais du coup, si t'as pas peur, y'a pas de problème, tu tires dessus, tu dis yaaaaa et voaaala.


Perso, quand je suis face à des gens comme ça, je ne réponds même plus . Mais intérieurement, j'espère qu'ils ne vont jamais aller essayer le western et devenir des pratiquants de ce que j'appelle la "coboyerie" (que je croise en stage régulièrement).

Édité par lakchmi le 18-05-2021 à 17h28



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 17h34

lakchmi

c'est exactement ça !
le problème c'est que faut pas les vexer en prime, parce que bon, ce genre d'attitude c'est souvent un cavalier très débutant (les autres ont appris que c'est pas si simple la vie) mais ils veulent ni l'entedre ni le dire, qu'ils sont débutants...

alors faut leur trouver le cheval qu'a l'air d'un ouf mais qui est un brave pompon, c'est pas simple...

j'avais une prof qui faisait ça, pour satisfaire l'égo des gens qui veulent se la péter : "je te donne Pompon mais tu feras attention hein (ça c'est pour le côté orgueilleux "j'ai monté un cheval difficile"), puis il vaut cher tu fais pas n'importe quoi (ça c'est pour le côté vaniteux "j'ai monté un cheval cher")"
... et c'était le brave poney pour débutant mais les gens étaient contents

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 17h51

argamelle Il ne faut pas oublier que quand on est guide ou moniteur, on reste un "prestataire de service" face à de la clientèle.

Ca fait partie du métier d'être assez fin psychologue et commercial pour comprendre le besoin de ses clients et élèves. Dans un monde idéal, on peut même choisir sa clientèle, et envoyer ailleurs (ou à ses collègues) ceux dont on ne pourrait combler les besoins.

Donc oui, quand un client est satisfait si on lui dit qu'il monte le méchant difficile Tornado des plaines compliqué à dresser, bah écoute, tant mieux .


Une bonne formule je trouve (que j'ai vue plusieurs fois), pour les balades en extérieur, c'est de mélanger les débutants et les confirmés dans le même groupe et de partir avec au moins deux guides (idéalement trois au moins). Tout le monde est content parce que les gens qui viennent en famille, en couple... Avec des cavaliers et des non-cavaliers peuvent rester ensemble.

On prévoit les allures vers le milieu de balade. Avant ça, on fait un ou deux petits trots calmes et "faciles" (bien encadrés par le sentier), et les guides en profitent pour observer les cavaliers.

Et au moment de se séparer, c'est le guide, en fonction de ce qu'il a observé, qui décide qui a le droit de rejoindre le groupe "confirmés" ou pas (bien sûr, on a le droit de choisir de rester dans le groupe des débutants).
Comme on est déjà à cheval depuis un moment, que les cowboys en herbe ont déjà eu l'occasion d'éprouver la difficulté donc mouftent moins parce qu'ils ont déjà mal partout, ceux qui se sentent mal à l'aise avec leur monture même s'ils montent déjà peuvent choisir de rester dans le groupe des débutants, et puis une fois à cheval, assis de travers, accroché à sa crinière, les gens contestent moins les ""ordres"" du guide.

On se sépare, le groupe des confirmés trotte et galope au plaisir, et on se retrouve pour le dernier pas de retour au calme, hop, tout le monde est content.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 18h23

Dans l'imaginaire "un cheval, c'est facile, tu monte dessus, tu tire et hop, c'est bon", mon gérant de pension pré, qui a vu des chevaux de ferme au travail dans sa jeunesse, m'a quand même demandé avant de passer à l'action (parce qu'il est loin d'être bête) :

- "je voudrais faire des balades (je suis monté sur les traits bretons de la ferme y'a 50 ans), on me propose un jeune trotteur sorti de courses pas cher. C'est une bonne idée, non ?"

- Vous avez une assurance vie ou une envie suicidaire ? Quoique, dans ce cas là, je suis pas sure que l'assurance vie fonctionne...
- Ah bon, mais il est dressé déjà
- oui, à la course. Vous savez si c'est attelé ou monté ?
- Non mais, pour l'arrêter, suffit de tirer ! (le geste : les mains en l'air les pieds vers l'avant...)
- oui, mais non, pour un cheval de trot, ça, ça veut dire accélerer... Voulez mourir ? Ou alors va falloir investir pour le faire travailler par un pro avant. ça va être moins économique... Ou alors vous avez de la chance de tomber sur un super gentil et c'est un miracle.
- Ah... Alors, c'est pas une bonne idée
- Non


Il a acheté un poney petit cheval gris de 15 ans (un peu petit pour lui) mais au moins, y'aura pas d'accident ! Alleluia !

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 18h26

lakchmi

Oui je compte bien aller faire un tour dans l'autre élevage car malgré ma balade pourrie je reste amoureuse de la race Henson et ce que j'ai vécu n'est pas dû aux chevaux mais aux incompétents qui nous ont accompagné :)

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 18h41

Je vais vous partager les photos du petit loulou que j'ai monté en dernier et qui ne bougeait pas une oreille, il était dans son box tout moisi (car ils avaient du mal à l'attraper au pré donc ils l'ont mis là) pour avoir votre avis, on ne voit pas vraiment bien sur les photos...mais il me paraît maigre, surtout au niveau des hanches, pour un Henson.




Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 18h42

Je vous montre un autre qui lui vit au pré, pour la comparaison


Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 19h24

paulinee2

Clairement il est tout claquette à côté du 2eme mais j'irais pas jusqu'à dire qu'il est maigre. En revanche il a bien la morpho d'un bébé en pleine croissance donc pour moi il a rien a faire avec une selle sur le dos

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 19h28

flosca oui c'est vrai, maigre est peut être un peu exagéré

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/05/2021 à 19h33

Oh, les cavaliers qui sont montés 3 fois dans leur vie et sont persuadés que c'est simple je trouve ça mimi. Parce qu'ils sont persuadés que c'est facile, easy, d'ailleurs dans les films ça l'est (lakchmi, je suis moi aussi persuadée que ça joue) et puis après tout si toi (cavalière un peu plus expérimentée) tu y arrives, ça doit être facile... mais ceux que j'ai connu avaient une certaine tendance à perdre toute assurance une fois face à la bestiole en question :p

Petite anecdote mimi dans le genre "cavaliers auto-persuadé de l'être", il y a quelques années, avec 3 amis on décide de partir en balade à poney.
Il y a donc, moi (un vieux G4), une amie qui en a fait quelques années, un copain qui est un peu monté en colo et un autre ami qui a "déjà monté plusieurs fois".
On arrive en voiture pour le récupérer et première surprise: il a pris une épée de rôliste (un grand machin en caoutchouc au design particulier). Je ne suis pas persuadée de la maniabilité de la chose à cheval mais il est persuadé que ce sera adapté à la balade.
On arrive au CE et quand la mono nous redemande nos niveaux respectifs je m'aperçois qu'il a déjà monté plusieurs fois... les poneys du parc d'à côté, tenu en main, il y a une bonne dizaine d'années.
Elle nous attribue les chevaux en finissant par le sien, un gentil cheval à la salière bien blanche et au front tout aussi grisonnant.
Et là, un peu décomposé et prenant pleinement la mesure de la réalité je l'entends dire : "mais pourquoi est-ce-que j'ai le plus grand?" comme si c'était forcément le plus dangereux du lot .
On a pu le rassurer sur la gentillesse du cheval.
L'épée n'est jamais sortie du coffre.
Et la balade fut très calme.

Édité par louvecerise le 18-05-2021 à 19h34



Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet