Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22089 réponses - 109 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 13h15

lakchmi

J'ai souvenir d'une deuxième balade en camargue, toujours très "promène touristes" puisque la sortie était organisée par mon lycée, donc il y avait quelques cavaliers de tous niveaux et des non-cavaliers.

Pour le galop, au choix du coup, on avait arrêté le groupe et un des encadrants étaient parti au galop sur la plage jusqu'à ressembler à un petit point. Et les volontaires le rejoignaient un par un.
Aucun cheval n'a chauffé, meme les plus jeunes, aucun n'a hésité à y aller, et je me souviens que même en plein galop, j'avais le contrôle de ralentir ou d'accélérer...
Parce que c'est bien beau les tutos "mode d'emploi" façon Henson, pour les débutants, mais y'a qu'à voir la réaction du cheval dans la vidéo pour comprendre que tu pourras lui arracher la tête qu'il ralentira pas d'un yota.

Je comprends bien que c'est dans l'intérêt de personne que les cavaliers puissent avoir trop d'indépendance et que cest pas le but recherché. Mais un gamin qui perds un étrier au trot, le temps que ça remonte aux oreilles du guide, il est par terre.
De même, un gamin qui se vautre devant moi, j'aimerais pouvoir éviter de l'écraser par exemple... Je parle pas d'avoir la direction assistée, mais "le minimum syndical" pour être en sécurité

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 13h33

Vu en centre équestre : une cavalière niveau galop 4 je dirais sur un cheval monté en bride. Comment je tiens les rênes de bride. Je lui explique les rênes croisées utilisées dans ce centre. Elle me répond qu'elle n'a pas la souplesse pour ça (dame assez âgée). La mono arrive, lui dit "prend les rênes à plein mains" et la cavalière a passé une heure avec rênes de filet et de bride tenues ensembles avec le poignet tout rigide pour que ça ne glisse pas. La légèreté ? Qu'est-ce que c'est ? Ça se mange ?

Mimosin

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 14h45

Je viens de tomber sur votre conversation sur les cavaliers débutants qui ne veulent pas l'admettre...ça m'a fait repenser à une conversation toute récente avec quelqu'un de mon entourage.


C'est une dame qui n'est pas cavalière, qui avait fait quelques jours de balade/rando étant étudiante dans une auberge de jeunesse. Plusieurs années plus tard, elle part en balade avec sa fille débutante dans un centre équestre qui se trouve près de chez nous et qui existe toujours.
Il se trouve que l'accompagnateur, qui devait être le BP de l'époque au centre, a apparemment décidé de sortir avec un cheval qu'il avait à sa charge, qui devait être soit jeune, soit un cheval de concours un peu chaud, en tout cas pas le cheval adapté pour accompagner des débutants en balade (elle me dit que ce serait un trotteur "de course" mais j'en doute, ce n'est pas une écurie de course; peut être un réformé, enfin bref, ça devait être un cheval vert dans le travail quoi qu'il en soit).

La balade s'est bien mal terminée, le cheval de l'accompagnateur a pris peur et l'a embarqué, tous les tontons de club ont suivi, la fille de cette dame est tombée et a dû être suturée, la dame aussi est tombée, et deux des chevaux ont aussi eu des blessures légères.
Bref pas de blessure grave mais une grosse peur et une bien mauvaise expérience pour tout le monde...

Là où ça m'a fait intérieurement sourire, c'est qu'elle conclu en me disant "non mais tu comprends, avec mon expérience je savais quoi faire pour arrêter mon cheval. C'est juste que j'ai vu celui de ma fille partir, je n'ai même pas essayé"... Alors soit, je veux bien entendre l'angoisse de voir ta fille se faire embarquer sous tes yeux par un cheval, mais affirmer "je m'arrêtais quand je voulais", je ne suis pas sûre.
Et pour finir, "non mais tu comprends, quand j'ai vu ma fille tomber, je me suis laisser tomber moi aussi". De plus en plus bizarre

C'est évident que tout ça doit être un super mauvais souvenir, mais pourquoi ne pas juste admettre que la situation a échappé au contrôle de tout le monde, plutôt que de prétendre que tu as fait exprès de te laisser embarquer et exprès de tomber?

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 16h13

mimosin

Hahaha j'adore !!

L'encadrant professionnel a lui même pas réussi à gérer la situation mais tu comprends "moi j'ai déjà 3 balades à mon actif, je peux maîtriser n'importe quel cheval"

Les gens sont formidables

Mimosin

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 18h34

flosca

Eh oui

Mais comme l'encadrant a été catalogué incompétent irresponsable, du coup elle ne se pose pas la question !

Mais bon pour le coup ça m'a plus "attendri" qu'autre chose, parce qu'en faisant de la psychologie de comptoir je pense que c'est vraiment le reflet d'un manque de confiance en soi. C'est une personne un peu comme ça, qui sait tout, qui sait tout faire, qui pourrait tout faire...
Ca doit être trop risqué de se permettre de douter de soi je pense...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 19h20

Dans toutes mes randonnées, notre guide a dû prendre des risques et moi j'aime pas ça

Il arrive toujours un moment que même la rando la mieux préparée pose problème. (Et je vous parle cavalerie, pas des humains et leur véritable caractère après 3 jours de pluie)

Le souvenir le plus marquant fut de traverser le Rhône à un barrage sur une passerelle en grillage. La force du courant, le bruit, l'étroitesse de la passerelle c'est plus que stressant, + la réaction des chevaux qui voient le vide, après ça tu peux tout demander à ton coco!

C'est simple le guide nous avait dit "si votre cheval fait le fou, lâchez-le s'il saute la rambarde il vous emportera dans sa chute" cool ça rassure

Je vous rassure, personne n'est mort ni cavaliers, ni chevaux

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 19h50

lakchmi je le fait en été, parfois je sors avec ma jument à cru et en short, mais on c'est pour aller dans le champs à 3 min de la maison donc ça va.. Ça ne frotte pas sur la selle et te fait des brûlures (l'ayant déjà expérimenter ça pique un peu) XD

Quiviveandme

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 21h23

paulinee2 hello,

Perso j'y suis allé 3 fois et j'ai jamais eu de soucis dont 2 fois en confirmé, on sait occupé des chevaux ( brossé, curé, ... )

pour ce qui est de la selle je suis d'accord mais certain on des selles "classique" car les autres ne leur va pas.

Pour les rennes c'est normal car c'est un hakhenson et c'est cette matière,

pour le montoir j'en avait eu droit à un la dernière fois que j'y suis allée car je montais un grand cheval d'1m80 ( je faisait 1m56 à tout casser ) mais par contre je n'ai eu aucun jeune donc par rapport a ça je ne sais pas donner d'avis.

Pour les pieds les 3 chevaux que j'ai monté les avait Nikel, 3 était bien paré et le grand était ferré et les fers était Nikel, après on monte aussi certain chevaux de propriétaire donc ça peut dépendre ?????

après les accompagnant était chouette la dernière ballade que j'ai faite j'étais même seule car c'était l'hiver et il y avait peu de monde.

Pour les niveaux je suis totalement d'accord avec toi, c'est vraiment dommage car j'ai fait les deux et les débutant c'est vraiment juste du pas et c'est tout alors que confirmé c'est grand galop sur la plage avec bcp de trot ( perso c'est ce que j'ai fait ) donc ceux qu'ils veulent juste faire du pas et du trot bah ils savent pas ?.

Je ne sais pas si tu la dit mais nous on nous expliquait comment tenir les rennes ( façon différente de la monte classique ) comment tourner, avancer, ... Et je trouvais ça cool car on sait pas toujours ( surtout les débutants ).

En tt cas c'est super intéressant d'avoir ton avis et je le respecte totalement, on se rend compte à quel point des expériences peuvent être différente.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 21h29

quiviveandme


Ouuuuh bah ça a dû changer alors !

Pour l'état des chevaux il est aussi possible que tu ais monté des chevaux de propriétaires.

Nous pas de pansage, pas de curage.

Le HackHenson on nous a juste expliqué ce qu'on peut voir dans la vidéo si dessus.

Ensuite on a trotté et galopé oui mais pas longtemps vu les rodéos.

Et puis monter des 3 ans ça reste bof

Les accompagnateurs ça doit biensure dépendre, nous on a pas eu de chance.

Mais tant mieux si toi tu as passé de bons moments :)

Quiviveandme

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 22h19

paulinee2

Je pense oui car c'était en 2018 la dernière fois

Les 2 premiers chevaux était de l'élevage mais le dernier de proprio.

Mais c'est vrai que monter des trois ans qui font du rodéo c'est pas top, si ils sont calme pourquoi pas mais sinon non.

Pour le galop je comprend que vous n'en avait pas bcp, c'est vraiment dangereux. J'espère qu'un jour tu aura l'occasion de refaire un truc dans ce genre mais avec un chouette cheval car le grand et long galop sur la 0lage est juste magique.

Je voulais y retourner et éssayer de l'été car il me semble qu'on peux aller dans l'eau avec mais du coup j'hésite mtnt ? car je sais que je ne supporterait pas ce que tu as vécu

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/05/2021 à 23h54

Allez un comportement pourris : mon moniteur a récupéré au travail un grand cheval (1m78 au garrot) qui est rétif. Il monte dessus et juste après avoir poser son derrière le cheval part en toupie.

Bref il arrête là, c'est évident que le cheval à un problème physique (cheval adorable à pied). Donc il va en clinique pour voir d'où vient le problème. Résultat, le cheval a des vertèbres soudées, on a donc l'explication au comportement.

Il le dit au propriétaire, qui appelle l'ancienne cavalière du cheval pour lui dire. La cavalière a dit au propriétaire que non le cheval n'avait pas mal au dos, résultat le propriétaire ne veut pas payer pour les soins et le renvoie chez la dite cavalière.

En attendant le cheval souffre et est dangereux (normal le pauvre), et l'autre va essayer certainement de "mater" son comportement (moi je parie pour un aller simple à l'hosto).

Édité par lutecetje le 20-05-2021 à 00h14



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/05/2021 à 00h11

Tenez remarque toute fraiche sur un post de CA:

"Elle est juste capricieuse et douillette lors des chaleurs. Une femme ahah"
(je vous laisse trouver le post sur le Regumate si vous voulez plus de contexte)

La petite remarque bien misogyne, dite par une femme en plus

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/05/2021 à 00h12

lutecetje Triste à lire pour ve pauvre cheval...

Enfin heureusement qu'il existe des gens comme ton coach !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/05/2021 à 08h50

c'est complètement idiot de préférer croire des "on-dit" que les radios produites par la clinique...
continuer à travailler ce cheval c'est à la fois méchant et suicidaire...

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/05/2021 à 09h13

scoudi Je suis vraiment tombé sur des gens très bien qui prennent grand soin des chevaux ça c'est sûr !

Dès qu'ils sentent un inconfort au travail de leur chevaux de valorisation c'est ostéo, si ils ont le moindre doute sur un cheval le véto vient.
Avec leur réactivité ils ont certainement sauvé le poney d'une propriétaire qui a fait une très grosse colique. Il n'avait aucun signe clinique juste, il n'était pas comme d'habitude et boudait un peu sa ration.

ardennesacheval Moi j'y vois un égo blessé de s'être fait retiré le cheval par le proprio pour le mettre autre part.
Encore une fois c'est le cheval qui va trinquer de la bêtise humaine.
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet