paulinee2 Je ne défends pas les autres points que tu as cité

. Je ne dis pas que le fonctionnement est bien, j'expliquais juste comment c'était. Je ne le valide pas.

.
Pour le hack, les chevaux sont aussi débourrés en mors, mais ils font monter les chevaux en hackamore pour garder la bouche "vierge" pour les acheteurs.
Reste que je suis d'accord, c'est un bon outil pour le cheval d'extérieur... Si on explique aux clients comment ça marche !
Je trouve plus que regrettable ton expérience qui est à mille lieux de ce que l'on devrait avoir comme agréable moment de détente et de plaisir lorsque l'on vient faire une balade auprès d'un centre de tourisme.

.
------
lakchmi a écrit le 16/05/2021 à 17h54:
Malheureusement, que ce soit pour les guides ATE ou pour les moniteurs, on tombe parfois sur des gens incompétents, ignorants, qui parfois sont emplis de l'impression qu'ils n'ont rien à se reprocher.
Je m'auto-cite pour raconter des trucs !
Je rentre de randonnée. Organisée par une amie et moi-même, on se débrouille pour trouver les itinéraires, les points de chute, les hébergements, etc. Du bonheur en barre pour nous.
On a rencontré très très majoritairement des gens adorables, prêts à se mettre en quatre pour nous aider, on n'avait pas prévu de faire autant de riches rencontres et on en est franchement plus que ravies. Dont des randonneurs expérimentés, des anciens randonneurs, des non-cavaliers mais amoureux des animaux, quasiment partout, c'était le top du top.
On a terminé notre périple par deux nuits au même endroit (en gros le plan c'était "jour 6 : on arrive à notre fin de randonnée || jour 7 : on fait une sortie plus courte, environ 3 heures, et on passe par la plage, comme ça les chevaux se reposent un peu || jour 8 : retour en van !), nous en chambre d'hôtes et les chevaux dans le petit centre équestre à côté.
Centre équestre qui propose des promenades de 1 à 3 heures pour tous les niveaux, des cours, des stages, à 500 mètres de la plage, bref l'endroit parfait pour s'arrêter.
On a vite déchanté...
Bon les chevaux n'étaient pas (trop) mal à cet endroit. Mais oulala la compétence sur place, ça fait siiii longtemps que je suis sortie de club et je ne sais pas si il y a 10 ans j'aurais vu tout ce qui cloche.
Par où commencer ?
Bon déjà y'avait une ribambelle de demoiselles qui trainaient dans nos basques dès qu'on sortaient nos chevaux ou qu'on faisaient quelque chose (remettre du foin, vérifier l'eau, venir voir s'ils ont des contractures après leur journée, donner la ration, enfin bref la soirée normale du randonneur quoi). Une surtout. Stagiaire, en formation palefrenier soigneur (et là je me dis, oulalalala la demoiselle elle APPREND ici, mince j'ai peur des connaissances qu'elle va en tirer).
La demoiselle, pendant que tu panses ton cheval, que tu le selles ou le desselle, elle est dans tes pattes à papoter ("oulalalala mais vous n'avez pas de mors ? Mais vous vous faites pas embarquer ?"), on fait un peu de pédagogie parce que oui c'est bien de dire aux jeunes que non le mors c'est pas obligatoire, là ok. Mais en plus
elle met des claques sur l'encolure au cheval de mon amie (vous savez, les claques qu'on nous faisait mettre à nos shetlands pour les récompenser ?), cheval qui sursaute (il s'est jamais fait tapoter de sa vie

Caresser oui, mais jamais eu de tapotement sur l'encolure, il sait pas ce que c'est), mon amie qui dit "euuuuh il s'est jamais fait taper alors évite, ça va pas lui plaire", demoiselle qui répond "oooooh il préfère les câââââlins !" en se pendant à son encolure (???), cheval qui bouge pour se dégager de là, la demoiselle se décroche quelques minutes...
...
Pour venir voir la mienne, plutôt sensible et émotive, et pas du tout "tactile" avec les inconnus. Ma prof de travail a pied a mis 7 cours avant d'avoir le droit de lui caresser le chanfrein sans qu'elle couche les oreilles. Là, même délire, la demoiselle prend la tête de ma jument dans ses bras pour lui plaquer un gros bisou sur le chanfrein, ma jument recule vivement en plaquant les oreilles (tu m'étonnes, vla l'agression quoi), j'essaie d'être diplomate
"tu sais, elle n'aime pas trop les câlins et les bisous, elle est un peu princesse, elle aime bien qu'on reste à distance quand elle ne connaît pas", et la voilà qui répond
"oh bah va bien falloir apprendre hein, alors comme ça on est une princesse ?"
Bon ok, vive le respect des chevaux, on s'en tape qu'ils aiment le contact ou pas.
J'avais envie de lui faire un petit cours sur le consentement, et sur le fait que c'est pas parce que les chevaux de clubs étaient résignés à tout tolérer que c'était le cas de tous les chevaux (mais les notres ont souffert de leur tête de "gros poney mignon")
----
Une balade se prépare, deux poneys et deux chevaux sont attachés. On parle montoir pendant une seconde avec une demoiselle, j'ai même pas eu le temps de discuter de la torsion sur la colonne, de la torsion sur la selle, du fait que monter à droite la moitié du temps c'était une bonne idée aussi, blablabla... Que le mec a donné le défi à ses stagiaires de réussir à monter sur le dos du cheval le plus grand (une brave percheronne, assez grande effectivement) sans montoir.
Sur le cheval attaché donc. On imagine un cheval sellé attaché en licol à la barre d'attache, et des meufs qui prennent leur élan pour sauter sur son dos artifice (ni étrier ni montoir). Euh ok. Ca doit lui faire du bien au dos à cette brave percheronne.
Leurs clients arrivent, ils sont mis à cheval pendant que les chevaux/poneys sont encore attachés, 0 explication (ils ont dit aux gens "voilà vous pouvez monter"), et hop c'est parti. Le mec prend les deux poneys en longe, et les deux chevaux suivent derrière, montés par des gens visiblement débutants qui n'ont donc reçu aucune explication. Ok. Tout va bien.
Les deux poneys se trainent vaguement, le mec (le moniteur et gérant du centre équestre, donc pas le dernier des ploucs ni un stagiaire inexpérimenté) met un taquet à celle la plus en retrait
"oooh elle me saoule celle là, elle se bouge jamais le cul !" (
mais dis donc monsieur, qui-c'est-qui a éduqué le vilain poney qu'avance pas ? C'est qui le responsable du fait que tu doives tirer dessus ? Et qui t'as dit que tirer la tête vers l'avant c'était le meilleur moyen d'avancer ? Hein ?).
-----
Autre scène : une fille tient un irish en main, elle fait plein de trucs et gesticule, se tourne plusieurs fois, du coup l'irish suit gentiment sa meneuse, donc se tourne aussi. Son arrière-main passe pas très loin de gens qui étaient là. L'irish se prend un taquet et un "ARRETE MAINTENANT". Ok.
----
On demande des conseils pour aller sur la plage : accès, horaires à privilégier, un petit tour sympa à faire (quand tu sais promener des gens de tous niveaux sur 1 à 3 heures, et que t'es à 500 mètres de la plage, c'est pas la mer à boire, nan ?).
Bah à part nous dire qu'il y avait des endroits dangereux (mais où ? Mystère), IMPOSSIBLE de savoir où est l'accès à la plage exactement (un vague "juste en bas, là-bas), on n'a jamais su s'il fallait aller à gauche ou à droite en partant. Bon on n'est pas des manches, on a réussi à trouver un accès, mais je trouvais ça super bizarre que dans un endroit qui, je suppose, emmène des clients sur la plage, on ne sache pas nous expliquer comment faire pour y aller.
-----
Une fille est propriétaire d'un poulain quarter de deux ans, avec qui elle a eu un accident il y a peu (elle est tombée en le menant en main, le poulain lui a marché dessus, elle a le bras en écharpe). Ok.
Elle nous sort son poulain pour nous le montrer, une beauté, mais ne fait pas du tout le physique de sa race (il est plein papiers visiblement). On dirait un poney de sport tout fin. Elle veut faire du complet avec, bon pour un quarter "normal" j'aurais trouvé ça chelou, mais là vu le physique, je suis moins choquée

.
Le poulain est sorti deux fois par jour pour faire divers trucs. A un moment je le vois longé en touuuuts petits cercles dans la carrière (pas encore au bout d'une longue de 3,70 m), par une fille qui visiblement ne sait pas longer, le cheval est complètement couché sur l'intérieur, a la tête complètement tournée vers l'intérieur, les hanches qui dérapent, bref le bordel. Deux ans le machin hein.
----
Une jument ne veut pas se laisser attraper au pré. Le gars a rameuté toutes ses stagiaires, la jument se retrouve avec 10 personnes autour d'elle qui l'encerclent en agitant les bras, elle panique et monte en pression. On arrive à ce moment, on nous dit que "ça fait deux heures qu'on y est, on va faire une pause". Ah ouais.
Mon amie est sur le point de se proposer pour tenter (SEULE), quand le mec appelle l'arme ultime : une stagiaire revient avec le fameux poulain quarter de deux ans comme "appât" (la stagiaire se fait engueuler parce que le gars a déjà perdu assez de temps comme ça), et hop la jument, qui ne s'est toujours pas laissée licoler, rentre au boxe en suivant en liberté son "appât".
----
Bref voilà. Le gars nous a proposé de l'aide pour embarquer nos chevaux le dernier jour. Ecoute monsieur, c'est très gentil, mais ça va aller, on préfère se débrouiller
Notons que je ne blâme pas toutes ces demoiselles qui appliquent ce qu'elles apprennent. Je suis plutôt désolée du niveau d'écoute et de respect du cheval, et du niveau de "compétence" du gérant/moniteur/formateur en "éthologie" ("sens du cheval" quoi). Tout en ayant conscience que cet endroit n'est pas horrible non plus (chevaux majoritairement en extérieur et en groupe, en bon état physique, y'a que les pieds qui nous faisaient grimacer).