Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22120 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 465
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 15h03

Pas une réflexion pourrie mais plus rigolote.
Cet après-midi je vais au cheval, et il y a une fille qui fait visiter à une autre (sûrement sa sœur ou une copine, je ne sais pas). La copine : "comment il s'appelle celui-là ?" la fille répond et puis sa copine demande tout à coup : "mais c'est quoi ça? De la viande ??"
Ah non c'était une pierre à sel, un peu rose
J'avoue que j'ai bien rigolé

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 18h55

Bonjour,

Pas seulement des réflexions pourries mais aussi l'une des pires expériences de ma vie à cheval.

Je suis en Baie de Somme pour le week-end et j'ai eu l'occasion de faire une balade avec l'élevage des chevaux Henson du Marcantaire.

Pire expérience.

Déjà il y a seulement deux niveaux pour les balades, débutants et confirmés. Je monte tout les jours donc naturellement je vais dans le groupe des confirmés.

On nous annonce qu'on va monter des 3 ans débourés de cet hiver (déjà je trouve ça bof bof) et ensuite on nous dit qu'ils bougent beaucoup et qu'il y a souvent des chutes. Chouette ! Moi qui voulais passer du bon temps...

Bon, j'annonce que j'ai un bon niveau mais que les coups de culs peuvent me faire peur, on me répond "bah fallait aller avec les débutants alors !"...ok sympa.

Les chevaux sont tous montés en hakamor, aucuns n'a une selle adaptée (ils prennent les selles au hasard donc ce qu'ils trouvent dans la sellerie), on ne les a même pas pansé ni curer les pieds et les rênes sont des cordes de bateaux... Ah et ils ont des pieds dans un état horrible.

Je parts pétées de trouille. Je n'ai eu que des coups de cul avec tête en bas pendant presque toute la balade.

L'accompagnatrice me hurle dessus en disant que je dis être confirmée mais que je ne sais pas gérer un cheval, que je retarde tout le monde à avoir peur et puis il faut bien tomber de temps en temps !

Horrible. Je prends encore plus peur. J'ai cru que j'allais avoir un accident et je me suis faites humiliée devant tout le monde. Dès qu'on prenait le trot mon cheval mettait la tête entre les pattes et sautait comme un mouton, dès qu'il y avait un bout de bois il le sautait et partait en ruade, elle nous faisait partir au galop dans les montés et bas mon cheval essayer de doubler et dès que je mettais un peu de pression bah boom ! Ruade !

J'ai eu le droit à toutes les remarques les plus désagréables "t'as pas un niveau confirmé c'est pas vrai tu gères rien !" "Pourquoi t'es pas allée avec les débutants, ton cheval montre juste qu'il est joyeux alors accepte !"

A la fin elle m'a changé de cheval, elle m'a mis sur un tout maigre qui oui pour le coup ne bouge pas mais il n'en a pas la force (il a 3 ans et est mis au box car trop dur à attraper dans le pré) et la fille qui a repris mon cheval s'est retrouvée la moitié du cul à terre. On est rentré au pas finalement.

Dois-je préciser qu'on leur monte dessus sans marche pied (alors qu'il y en a un )et qu'ils nous ont dit qu'on pété le dos de leurs jeunes chevaux ? Et qu'on m'a du coup dit que comme je tire sur le dos pour me mettre à cheval sans marche pied je ne suis pas une cavalière confirmée. Une blague

Je sais c'est long mais j'en ai pleuré tellement j'ai eu peur et que j'ai été humiliée alors que je venais pour prendre du bon temps.

Je boycotte cet élevage.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 19h37

paulinee2

Mais quel enfer ! Et quelle horreur pour les chevaux comme pour les cavaliers !
Je crois qu'à ta place j'aurai mis pied à terre à la première réprimande de l'accompagnatrice.
Quitte à finir par terre, autant rentrer à pied, je suis venu faire une balade, pas me casser une clavicule ! Démerde toi avec ton bâton merdeux !

J'en reviens pas.... J'avais déjà quelques à priori sur les structures de balades que je trouvais souvent peu scrupuleuse avec les chevaux mais alors la...
Ca finira par leur retomber dessus parce que des "confirmé" qui ont en réalité pas monter à cheval depuis 15 ans, il y en a plein, qui veulent impressionner la galerie.
Une fois qu'il y aura eu un accident et qu'ils auront une plainte au derrière, ça les fera moins rire...

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 19h45

flosca

Bah...je me demande comment ça fonctionne en cas d'accident, apparemment ils ont plusieurs chutes donc l'habitude.

Ma mère était dans le groupe des débutants et le mec leur a dit que si leur chevaux ont peur ils risquent de partir au galop et de les faire tomber. Super image de l'équitation ou comment faire peur à tout le monde.

Très honnêtement d'ailleurs j'aurais préféré être dans le groupe des débutants, au moins j'aurais pu profiter des paysages au lieu de prier pour ma vie et de m'accrocher de toute mes forces à la crinière du pauvre cheval

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 19h50

paulinee2 Ma s?ur m'avait offert une balade dans la baie de Somme pour mes 21 ans. Elle avait réussi à trouver une plus petite structure. Pour dire on était les deux seules touriste du groupe sinon que des habitués.

Alors pour le pansage et les pieds c'était la même, le hackamore également, mais je crois que c'est un truc spécifique du coin . La selle n'était pas prise au hasard pour le coup et ils ont vraiment pris le temps de demander notre niveau. Ma s?ur qui a un bon galop 6 mais vite stressé à cheval a eu un papy et moi galop 7 qui montait régulièrement ait eu "la méchante" de l'élevage.

Au final j'ai eu le droit à 2/3 coup de dos dans un des derniers galop et les gens derrière moi ont directement signalé à l'ATE que la jument faisait ses bêtises habituelles pourtant je n'étais pas du tout en difficulté (ma ponette brasse beaucoup au galop et c'était équivalent aux coups de dos de celle là). Il est donc directement repassé au trot avant que j'ai eu le temps de dire que ça ne me posait pas problème.

J'en garde pour le coup un bon souvenir mais je ne referais pas parce que le soin aux chevaux était en effet limite. Même si à la fin on a pu les lâcher dans la carrière pour qu'ils se roulent et leur faire des papouilles.

Édité par lutecetje le 15-05-2021 à 19h52



Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 19h55

lutecetje

Bah rien que d'adapter la monture non pas seulement au niveau mais aussi au "caractère " du cavalier c'est déjà un mieux.

Moi j'avais bien précisé que j'avais un bon niveau mais que comme ta s?ur, je peux vite stresser, je soupçonne l'accompagnatrice d'avoir fait exprès, elle a dû penser que je voulais me vanter comme j'avais ramené ma bombe.

Moi non plus je n'y retournerais pas, ça m'a vacciné.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 19h59

paulinee2 Je suis arrivée en bombe Antares et bottes en cuir.
Pour le coup aussi pas de chevaux en boxe mais dans un pré énorme et on est allé les chercher et on a bien marché.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 20h25

paulinee2

Quand j'étais gosse (et cavaliere depuis déjà quelques annees) mes parents ont voulu me faire plaisir en faisant une balade à cheval ensemble dans une structure de balade pour touriste au bord de la mer.
Mes parents ont bien précisé qu'ils étaient totalement novices, plusieurs fois, on leur a dit OK, pas de problème. Pour pas faire les choses à moitié ils ont choisi la grande balade de 2h....

Un véritable fiasco!
On est arrivés en avance les chevaux attendaient, sellés, à l'attache. On nous a aidé à monter et hop c'est parti, un groupe d'environ 8 ou 9 chevaux.

Pas le moindre mode d'emploi pour mes parents qui du coup n'ont pas pu choisir leur place dans la queue, subissant les décisions de leur cheval. Mon père s'est retrouvé derrière moi mais ma mère était 2 ou 3 chevaux devant nous, "seule."

Au début, tout se passe bien, et puis soudainement, les chevaux devant moi partent au trot, le mien et ceux de derrière suivent. Bon, on a pas été prévenu, mais soit. J'explique comme je peux à mon père le concept du trot enlevé pour qu'il reste en selle.... Sauf que ma mère elle, reste assise et tangue littéralement un coup à droite, un coup à gauche, de plus en plus loin sur la selle et... Tombe.

On l'aide à remonter, et on repart au pas... Et OK refais le même trot plusieurs fois derrière, sans info, sans choisir, rien... Et ma mère est retombée une 2eme fois. Ce coup-ci elle a abandonné, sciatique. On est revenu la récupérer en voiture à la fin de la balade...

Mon père plus sportif à tenu jusqu'au bout. Mais au moment de descendre une fois rentré, je l'entend qui m'appelle à l'aide et je le retrouve coincé la selle sous le ventre du cheval et son pied coincé dans l'étrier de l'autre côté du cheval.

En bon fan de John Wayne, il est descendu en gardant le pied gauche chaussé et... Bah en fait il a fait toute la balade pas sanglé, donc la selle a tourné...

Bref un carnage...

Édité par flosca le 15-05-2021 à 20h30



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 20h47

Incroyable ces anecdotes sur la Baie de Somme ! D'autant plus incroyable quand je me rappelle y avoir vécu l'une des balades les plus dangereuses de ma vie aussi !

C'était pour les 25 ans d'une amie, nous lui avions offert de transporter sa jument à la plage et de galoper avec elle.

Nous nous y rendons, sa jument y était déjà au pré depuis quelques jours. Les chevaux nous sont présentés, tous bien en chaire, on leur cure simplement les pieds et hop, en selle ! Ce "pansage" s'est fait au pré, au milieu des autres poneys, l'un est venu embêter la jument de mon amie si bien qu'elle a tenté de sauter la barrière et a failli se blesser. Bon début.

Ensuite, on monte. Les chevaux étant bien ronds, il fallait tout de même s'assurer que la selle ne tourne pas ! Je remarque qu'une amie peut passer un poing fermé entre sa sangle et son poney, ce que je signale à la "guide" qui m'explique que "c'est normal". Ah.

Ensuite, vient le réglage des étriers. La "guide" vient me voir, règle mes étriers (que j'avais déjà réglés), me demande si ça va, je lui signale que j'ai une différence d'au moins deux trous entre mes deux jambes. Elle se met en face de moi, me dit que "Non la miss, ça va !" et repart. J'avais 3 trous de différence. Ambiance.

On part, peu rassurées par ces beaux exemples de professionnalisme. On arrive sur une plaine et on croise des gentils monsieur. En pantalon kakis. Avec des gilets jaunes. Et des fusils. Qui tiraient des bêtes. A 50 mètres de nous.... Joie.

En papotant avec une de mes amies, on constate que l'un des fers de son poney manque à l'appel. En y regardant de plus près, on constate que c'est le cas de 2 poneys. Nous le signalons donc à la "guide", qui nous explique que "Non mais c'est normal, on les fer au début de l'été et après ils les perdent". Nous étions fin septembre.

Nous arrivons ensuite sur la plage. Je vous plante le décor : vent à décorner des boeufs, les poneys ont du mal à avancer, et marrée haute & déchaînée, le tout sur une plage de galets. Autant vous dire qu'on avait toutes vite compris que pour le galop sur la plage, c'était mort ! Toutes ? Non, pas la guide !

Elle tente de descendre un talus de galets hyper raide et haut à cheval, son cheval (et on le comprend) panique et refuse. Elle met pied à terre, le tire, il tire en sens inverse, tout ça sous nos cris de "NON MAIS TANT PIS ON DESCEND PAS ON RENTRE". Elle était à deux doigts de nous faire un remake de l'accident dans l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Faisant droit à nos regards de cockers, elle renonce. Mais pas entièrement : elle nous fait descendre sur une plateforme, entre la rouille, l'eau et le bitume. Le tout, évidemment, avec la jument de mon amie qu'elle ne connaissait finalement ni d'Adam, ni d'Eve, et qui aurait pu être une grosse tarée (du moins, toutes les conditions étaient réunies).

On arrive enfin les pieds dans l'eau. Super. Elle nous fait trotter, personne n'en a envie, mais on le fait (et on n'aurait jamais dû). Les chevaux s'embourbent dans l'eau, le courant les tire, ils font des écarts vers la plage pour se dégager du courant et grimpent sur les galets, et tirent bien évidemment sur les tendons pour remonter. Elle nous somme d'aller dans l'eau, on lui répond que non merci.

Elle repart au trot, dans l'eau, puis au galop, sans prévenir personne, je vois les poneys de mes amis galérer contre les éléments et contre leur propre peur, se ramener sur la plage à tout prix, et décide que non, je ne prendrai pas le galop, ni le trot. Nous la rejoignons au pas.

Une fois arrivée au niveau de la guide, elle nous indique que "Les chevaux ils savent faire hein, c'est vous qui savez pas". Je n'ai même pas répondu sur le fond, j'ai simplement indiqué que ma jument boîtait (ce qui était le cas) évidemment, elle me demande de la trotter, je la trotte, elle boite (ça se ressent), mais la super guide n'y voit rien et m'explique qu'elle est "droite la miss !". J'ai répondu que j'en attendais pas moins de sa part, et que maintenant, on ne voulait plus trotter/galoper, mais rentrer, parce que tout ce manège était devenu trop dangereux.

Nous décidons que c'est la fin, et rentrons. Sur le trajet de la fin, nous longeons le fameux pré/espace de pansage de l'écurie de balade, où nous retrouvons un petit poney, qui nous court après, avec un joli licol et une jolie longe qui traîne par terre. Evidemment, vous l'aurez compris, la guide n'a rien capté et nous avons dû le lui signaler. Pas de réaction de sa part.

A 10 mètres de l'arrivée, un autre poney se met à boiter, on le lui souligne puisqu'on savait à peu près qu'elle ne le remarquerait pas, réponse "C'est normal il fait ça souvent". Ah.

Enfin, elle desselle, les chevaux se roulent à 50 cm de nous et des chevaux encore attachés/en liberté. Le sien est attaché quelques mètres plus loin, avec les rênes qui pendent et les antérieurs dedans.

On est reparties dépitées d'avoir fait un si piètre cadeau à notre amie, et époustouflée par ce manque de professionnalisme. Heureusement pour elle, nous étions toutes des cavalières depuis de nombreuses années, et la jument de mon amie était d'un calme olympien alors que c'était la première fois qu'elle voyait la plage.

Si jamais vous voulez des bonnes adresses en Baie de Somme, n'hésitez pas à m'écrire, j'en ai normalement une dont je garde un souvenir impérissable tant la balade était belle & sans remous !

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 21h05

nanouetbabane


Mais sérieusement ! Ils ont une équitation vraiment étrange en Baie de Somme.

J'ai lu des commentaires sur l'élevage où j'ai été, apparemment il y a vraiment beaucoup de chutes et que les pompiers ne sont jamais appelés, ni aucune prise de charge...

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 21h06

paulinee2 C'est vraiment dommage, parce que c'est une région magnifique et les Henson sont des supers chevaux !

La prochaine fois que tu y vas, si tu as envie de te réconcilier avec la région, demande moi des adresses ! Mon amie y a finalement ramené sa jument et est tombée amoureuse d'une pension qui fait aussi balade

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 21h08

Les chevaux sont tous montés en hakamor, aucuns n'a une selle adaptée (ils prennent les selles au hasard donc ce qu'ils trouvent dans la sellerie), on ne les a même pas pansé ni curer les pieds et les rênes sont des cordes de bateaux... Ah et ils ont des pieds dans un état horrible.
oui c'est le fameux "hackhenson" !
même si c'est "traditionnel" je doute que ça aille à 100% des chevaux quand même. même s'ils ont à pei près le même physique, il doit y avoir des différences non ? et aussi mentalement !


Citation :
L'accompagnatrice me hurle dessus en disant que je dis être confirmée mais que je ne sais pas gérer un cheval, que je retarde tout le monde à avoir peur et puis il faut bien tomber de temps en temps !

je trouve ça vraiment choquant ! il n'y a pas un organisme ou endroit où tu pourrais te plaindre ? Les vacances c'est pas finir avec un plâtre ou un trauma cranien.....

pis "ton cheval montre qu'il est joyeux" un jeune juste débourré (et encore ! hum hum) selle inadaptée, peut-être mal au dos ! ces gens n'en ont rien à battre tant de leurs chevaux que des cavaliers !

Le truc c'est que cet élevage du Marquenterre c'est celui qu'on voit tout le temps à la télé, genre l'emblème du Henson... !!!

moi j'ai fait quelques balades "en touriste" ds différents endroits, toujours des chevaux sympas, un minimum adaptés, ainsi que les allures (plusieurs débutants : que du pas, plus confirmés : trot et galop) je n'en retire aucun mauvais souvenir. (à part une jument qui ne galopait pas, avec une selle Maclellan, je m'étais tanné le c** ! lol)

Nanou :
le coup des fers !!! c'est de la maltraitance ça...
et le cheval qui "boite mais c'est normal c'est habituel" haa mais quel souvenir impérissable en effet...
Ca donne vraiment pas envie, pourtant quand on les voit à la télé ça fait rêver !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 21h14

ardennesacheval Tu n'imagines même pas ! Nous étions stupéfaites tant de la maltraitance envers les poneys, mais également de la mise en danger des cavalières avec tout ce laïus du "C'est normal" tout au long de la balade... Mais rien, absolument rien, n'était normal !

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 21h22

Tiens ! Pour essayer de me défendre j'ai dit que j'avais une DP et que je montais régulièrement

"Ah bah c'est pas bien, c'est pour ça que tu as peur quand tu montes un autre cheval "

Non mais votre cheval c'est un 3 ans à peine debourré avec tout un équipement mal adapté ! Il y a une marge quand même entre un 3 ans comme ça et tout les chevaux "sain". Et pour nous rassurer elle dit que les jeunes chevaux de selle habituel bougent encore plus, mais aussi qu'ils nous faisaient pas monter des chevaux dangereux quand même, bah non ils sont pas dangereux, juste j'ai failli être envoyé au sable 10 fois mais soit.

Un moment il y a une feuille qui est tombée sur les fesses de mon cheval et bah devinez quoi ? Rodéo !

Ah et il s'appelle Ines car apparemment ils se sont trompés, quand il était plus jeune ils ont pensé que c'était une fille Je rappelle que c'est un élevage donc des professionnels donc tout va bien !

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/05/2021 à 21h28

ardennesacheval


Je suis d'accord, pour le côté ils sont juste joyeux j'ai de gros doute car dès qu'on prenait une allure il voulait me mettre à terre...je pense qu'il avait mal en vérité.

Elle a aussi dit à une autre du groupe que sa jument avait fait tomber quelqu'un la veille sur la plage
"De toute façon la cliente n'avait pas d'équilibre "...sans commentaire.

Au moins je suis fière d'avoir tenu, car j'ai vu le sol très proche à plusieurs moments, mais j'avoue que j'ai hésité à tout lâcher et me laisser tomber tellement j'étais épuisée.
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet