Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.9M vues - 23118 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/08/2021 à 11h58

uneraell

Ca me fait penser. Il y a 2 ans je crois. Je contact mon véto pour prendre un rdv pour le vaccin. 5 jours plus tard pas de nouvelles. Bon, j'attends encore un peu, toujours rien, je le préviens que j'annule sa visite n'ayant pas de ses nouvelles. Je prends la décision d'appeler un autre véto.

Je suis en route pour la pension ou j'avais posé une après-midi exprès. Bref, je devais être à 10 km de l'arrivée, la véto qui m'appelle en numéro masqué: "Désolée je pourrais pas venir aujourd'hui, je suis sur un autre secteur"

Elle est revenue le lendemain me dit "c'est ça le poney que je fais aujourd'hui ?" En 2 min c'était plié. Elle a fait le vaccin et salut. Elle a rien regardé d'autre. Tu te doutes que je l'ai jamais rappelé X)

Édité par pikaa le 19-08-2021 à 11h58



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/08/2021 à 12h19

J'ai déjà mon ostéo-véto-dentiste qui est arrivé en avance, il suivait mon cheval depuis 4 ans. Il était déjà en train de l'ausculter quand je suis arrivée. J'étais un peu retard sur mon heure d'arrivée mais on avait convenu 8h30 et j'étais là vers 8h20. Il avait de l'avance donc ne voulant pas perdre de temps il avait commencé ^^. Bon j'avais confiance donc ça allait.


Pour le véto, pour avoir eu la situation d'urgence, j'ai appelé en pensant que c'était une "bête" boiterie. La véto a passé pas loin de l'après midi avec mon cheval (arrivée vers 14h30), elle a fait des examens complets, le plâtre et j'en passe. Je suis arrivée vers les coups de 16h le temps de quitter mon travail et faire la route. Elle a attendu gentiment à l'écurie, parce qu'elle venait de m'annoncer au téléphone une grave fracture de l'antérieur. Donc elle a soigné le cheval mais elle m'a "géré" psychologiquement derrière.
Puis il a fallu monter un "box" de fortune dans l'abri pour l'immobiliser. Elle est repartie vers 18h au final. Personne ne s'attendait à ce type de fracture.
J'avoue, je ne sais pas si elle a prévenu les potentiels autres "clients" mais elle n'a pas chômé auprès de mon cheval.
Donc souvent les vétos soignent le cheval mais il y a également un dialogue avec le propriétaire, selon le problème, des questionnements.


Avant, j'avais fais des examens sanguins avec un autre véto, j'ai dû attendre 3 ou 4 semaines avant qu'il me rappelle pour m'expliquer les résultats et si traitement. C'était pas faute d'insister. J'avoue j'ai fait appel à lui pour une "urgence" puis j'ai cherché ailleurs et l'ironie c'est que celle très bien aura été la dernière...

Widjigo

Apprenti
  

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/08/2021 à 12h36

J'ai déjà eue le coup ou j'attendais qu'une jument arrive pour insémination vers 19h (donc pas de boxe de prêt la veille car j'aurais la journée de l'arrivée pour le faire).
Et finalement on me réveille à 8h30, la jument est là, le véto est déjà passé la contrôler, mais y'a pas de boxe pour la jument.

Il se trouve que sans prévenir ni le gérant de la pension (ni moi du coup), le proprio de la jument et le véto ont décider de venir à 8h... (jvais finir par faire des stages pour être devin hein)

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/08/2021 à 16h41

Ouais des rdv dans la journée par chez moi on connait! Entre 10 et 19h, ça laisse le temps de tourner en rond avec son cheval en licol ... Et pareil une fois vers 19h j'appel et le véto me dit "je suis en vêlage depuis ce matin et surement dans la soirée". Ok et passer un coup de fil à ceux qui attendent non? Ou dire au asv d'annuler les rdv dans la journée? Du coup je lui ai dit demain je veux un horaire précis j'ai pas toute ma journée de repos! Il est arrivé 20 min en avance en même temps que moi, du coup pas eu le temps de brosser ni rien. ça ma saouler.
Et le "je vous laisse la piqure" aussi. 2 fois avec ma pouliche! Oui elle bouge mais si le dernier qui est venu a pu c'est que les autres sont pas pro avec les chevaux (les 2 premières qui lui ont créé sa phobie des vétos en passant qu'un poulain de 6mois allait rester sans bouger pour soigner un abcès ouvert sans endormir et le 3ème un grand mais qui en avait une trouille!).

Et pour ne pas que râler je tiens à dire que le dernier véto a été vraiment génialissime!! Et très contente du mf!! (que je vais rappeler d'ici son retour de vac)

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/08/2021 à 21h27

Dans la suite des professionnels sympathiques, j'ai appris un soir en allant aux écuries après le travail, par la gérante des écuries, que l'ostéopathe, venue dans la matinée faire un groupe de chevaux avec normalement la mienne dedans, n'avait pas voulu la toucher et ne la voulait plus dans sa patientèle.

Tout ça parce que j'en avais fait venir une autre pour une urgence (jument complètement coincée et elle qui ne pouvait pas venir avant 4 semaines).

Et bien sûr tout ça malgré mes sms (j'avais eu son "accord" pour faire venir une confrère à la base), mes messages sur son répondeur pour lui expliquer ce qu'il en était ressorti et mes sms avant ce jour là.

Même pas eu la décence de m'envoyer un sms pour me le dire, elle a laissé la gérante de l'écurie le faire pour elle.

Édité par listoire le 19-08-2021 à 21h28



Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/08/2021 à 21h40

Wahou en vous lisant je comprends mieux la réaction et l'exigence de certains patients/clients

Mais comment de tels professionnels peuvent continuer de travailler avec aussi peu de respect ? Une urgence, un contretemps ça arrive je ne dis pas le contraire, mais prévenir et faire en sorte que ça arrive le moins possible ça devrait être notre priorité à tous

Je vais mettre d'autant plus un point d'honneur là dessus alors je ne pensais vraiment pas qu'on était si rare à être ponctuel et corrects envers nos patients

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/08/2021 à 22h32

Héhé ! C'est pas mon véto habituel qui est venu tout à l'heure mais une véto avec qui, il travaille depuis peu. Ultra sympathique la nana et avec un accent anglais ^^ Elle est arrivée avec 30 min de retard, je la pardonne car elle m'a téléphoné à l'heure du rdv pour m'informer qu'elle aurait du retard.

On verra si l'ostéo la semaine arrive à l'heure du rdv

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/08/2021 à 00h11

J’aime bien mon véto pour l’aspect soins, mais alors côté organisation c’est pas ça.
Au début, la clinique avait tendance à oublier de me prévenir des jours et des annulations de RDV. Au 3eme oubli en moins d’un mois, j’ai poussé une gueulante. Je leur ai dit que le prochain rdv où ils prévenaient uniquement la gérante (alors que c’était moi qui appelait et que c’était une fracture…), ce serait pas la peine de m’envoyer la facture.
Depuis j’ai plus eu de souci.

Par contre, j’ai beau spécifier de m’appeler en partant du rdv précédent, en général c’est pisser dans un violon. Quand le véto est censé passer à 16h30 ou 17h, je pose plus mon aprem. S’il vient à l’heure prévue et qu’il me prévient, j’ai le temps d’arriver (15min)… sinon c’est lui qui attend
J’ai eu le cas inverse aussi, rdv fin d’après-midi, il m’a appelée à 14h30 « J’arrive ».

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/08/2021 à 00h22

Jamais eu de souci avec les retards pour le coup, par contre niveau incompétence... Du coup je suis devenue ultra méfiante. Surtout que dans les cas d'incompétences, j'avais demandé des examens spécifiques avec refus du vétérinaire de les faire C'est pas moi qui paie ??? (on parlera pas du véto qui est passé pour un autre cheval, et, sans m'avertir, est venu regarder l'oeil du mien (qui avait eu un ulcère) et m'a facturé le déplacement et la consultation. Ben j'ai pas payé hein, malgré les relances, surtout qu'à la base, quand il a déclenché l'ulcère, je l'avais appelé pour faire des tests là, vérifier la profondeur, il a refusé. Qu'il ne me fasse pas payer une "visite" inutile et non prévenue car le cheval était guéri ??? En plus c'est grâce à quelqu'un du forum que j'ai pu avoir une guérison rapide avec ses conseils !)

Mais un des pires, ça a été pour une amie, cheval avec de l'arthrose, cantonné au box. J'ai eu du mal à la faire prendre un second avis, elle était d'ailleurs catastrophée de voir son cheval boiter aussi fort pour le deuxième avis. Bah oui

Puis sans parler de mes questionnements sur le dos, à l'époque sans radio, de mon cheval. A cracher sur ma monte (dos en tréteau ++, sachant que je le montais très peu, c'était beaucoup de tàp et extérieur en dénivelé), puis qu'il fallait l'enrêner, et j'en passe... j'ai continué à chercher, sans enrêner, en continuant à améliorer le travail du mieux que je pouvais (j'aimais pas trop les cours de ma prof). C'est ma SF qui m'a dit que c'était sûrement de l'arthrose au niveau des lombaires... ah ! Radios précises.. ah bah ça n'a pas raté. Drôle quand même qu'aucun vétérinaire n'ait su m'amener vers là... surtout que je me suis posée longtemps la question !

Enfin bref. Je déménage beaucoup en plus, donc c'est pénible pour m'entourer de bons pros, quand j'en trouve, je m'échappe. J'ai de la chance que mon ostéo face des tournées, et j'ai même pu récupérer un de mes supers profs aussi sur le chemin

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/08/2021 à 06h34

Dans une écurie ou j'étais, j'ai eu un véto qui avait peur des chevaux ...
Il venait vacciner tout le monde, l'écurie venait d'ouvrir, elle a donc appelé le véto le plus proche pour les vaccins, ça fait un 1er test.
On n'a pas été déçu lol, on avait l'impression de tenir des lions, le mec ne voulait pas rentrer dans le box si les chevaux n'était pas plaqué contre une paroi et la tête tourné de façon à ce que le cheval ne puisse pas le mordre

ça a fini qu'il préparé les seringues et la proprio des écuries ou moi on piquait les chevaux ...

J'ai eu un véto aussi une fois, pourtant lui je l'aimais bien lol, mais il était hyper stressant, je me dis que qqun qui n'y connait pas grand chose et est déjà stressé il fini en syncope.
Il vient pour un bouchon oesophagien, obligé de sonder mon cheval pour éliminer le bouchon, il a passé son temps à dire "olalala, olalala", "bon c'est pas grave, ça va le faire, olalalala,"...
J'ai fini par lui dire que ça allait bien se passer et que c'était "juste" un bouchon.

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10034
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/08/2021 à 07h31

Ah j'ai eu aussi la véto qui a peur des chevaux et qui du coup joue aux fléchettes pour vacciner...

J'ai aussi eu une autre véto qui m'a passé un savon car le poney à qui elle devait faire une injection bougeait...Euh oui..bin c'est du vivant quoi...et il était bien affaibli donc loin d'être l'étalon noir qui se rebelle!

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/08/2021 à 07h44

J'avais fait venir le véto pour une légère boiterie, là il me demande après avoir tourné en longe la jument "pour vous elle boîte où" je lui répond "bah de l'épaule" et lui "oui c'est ça faudrait venir faire des radios en clinique"...
Comment dire....
J'ai fait passé l'ostéo après coup, elle était juste bloqué et elle ne boitait plus à la suite de son passage.
Merci pour la consulte sinon...

Bon ce n'est pas une réflexion pourri mais je suis actuellement en concours à Lamotte sur le parc équestre fédéral. Et je suis vraiment choqué de l'état des installations qui ont coûté des milliers/million d'euros.
Après je veux bien que le covid et la non organisation de beaucoup d'événement sur le parc à dû faire mal au budget mais là il y a des carrières à plusieurs centaines de milliers d'euros qui sont juste foutue !
Et ça va nous coûter combien de refaire ça ?
Je vous mes des photos pour que vous voyez tout ça. (la dernière est une carrière qui a été utilisé comme détente)






Édité par lutecetje le 20-08-2021 à 07h51



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/08/2021 à 09h49

scoudi :
quand le mf fait les 2 ardennais il en a au moins pour 3h... comme en + il discute et prends des pauses...alors ok passer 1/2 journée sous la pluie c'est pas top et j'aurais compris s'il pleuvait à verse... là il n'y a rien eu de la matinée, même si "chez lui" il pleuvait...


Citation :
quand un pro vient voir mon cheval, je m'arrange pour être là en avance, avoir un cheval propre, aux pieds curés et dans de bonnes dispositions pour la visite. Et pas "ah désolée il est toujours au fond du pré et il vient de se rouler mais il a pas envie de rentrer".

le nombre de pros (mf, ostéo, véto) quii m'ont raconté que chez certains propriétaires le cheval est encore au fond du pré... "vous ne pourriez pas aller le chercher, j'arrive pas à l'atrapper"...
les chevaux crades, boueux (sympa pour les manipulations ostéo...)

Ca me rappelle une fois où l'ostéo devait venir le 15 juillet, pdt la nuit Lotus a eu la diarrhée à cause des feux d'artifice... il en avait partout sur l'arrière-main, j'ai mis je sais pas combien de temps à nettoyer, heureusement j'étais chez moi avec savon et jet à dispo (pas juste un seau et une éponge )

Et pis faut pas trop se plaindre des vétos en retard... mon mf est toujours 1/2h en avance et aux aurores ! Il donne RV à 8h, il est sur place à 7h30 !
pitié laissez-moi dormir ! lol.
Du coup j'ai jamais le temps de nettoyer les pieds et jambes si le cheval est dég** !

en véto "naze" j'ai eu celui appelé pour boiterie
Sans examiner le cheval : "non mais c'est normal qu'il boite, il n'est pas ferré !"
il n'a jamais voulu le voir en ligne, en cercle, sur du dur, sur terrain mou, il m'a dit "je reviendrai quand il sera ferré".
Alors pourquoi il boitait d'un antérieur alors que les 4 pieds étaient déferrés ? mystère.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/08/2021 à 10h10

Ou le maréchal qui fait pleurer sa cliente parce que ça le gonfle de parer la jument et lui dit " c'est de la maltraitance de ne pas la ferrer, si elle boîte c'est entièrement de votre faute".
Et lui annoncer qu'il ne peut pas cautionner cette maltraitance, il ne reviendra pas. Il a laissé la jument avec un abcès...

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10034
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/08/2021 à 10h25

Ah oui j'avais oublié le dentiste qui préconise de monter un jeune de 4ans en pelham car il a une grosse encolure et beaucoup de force
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet