Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22120 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/10/2021 à 12h35

pikaa ah les gosses pareil, j'en ai ma claque des fois!
Balade à la cool au village en période de vacances scolaires. Une orde de gamins qui court de l'autre côté du trottoir en criant et qui nous regarde tous ! Je gete du coin de l'?il et j'en vois 2 commencer à se diriger vers nous. J'ai sortie ma grosse voix de belle mère "ON NE COURT PAS VERS LES CHEVAUX, ILS PEUVENT TAPER"
D'un coup tout le monde à l'arrêt a nous regarder avec des grands yeux. J'ai peut être un peu sur réagi, mais je préfère ça a un accident.
Et une de ce week-end, j'arrive à la pension, ma jument est dans son pré avec son pote, des gosses sont a côté de la pâture et jouent. Ma jument fait un petit pissou tout ce qu'il y a de plus basique et là j'entends "ah, mais la jument elle fait pipi, berk". Je connaissais pas la gamine, mais je peux vous dire que je me suis retenue de lui demander si elle ne passait jamais. Ce genre de réflexion a la con, même venant d'un gosse, ça me saoule! Même le petit de Chéri ne m'en sort pas des comme ça!

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/10/2021 à 13h00

Hello

Hier, une amie me dit que son club a acheté 2 chevaux de 3 ans, et qu'ils sont montés en club ... Ces petits poneys de 3 ans sont montés 3 jours par semaine et en moyenne 3h par jour mais tout va bien.....

Une autre amie me dit que son cheval a été débourré a 2 ans par sa mère ayant un niveau galop 1, mais qu'elles ont dû le mettre en club a ses 2 ans et demi car il était 'trop compliqué'....

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/10/2021 à 13h43

paulimer

La logique, oui je devrais, mais c'est pas à moi de faire l'éducation des enfants. Je préviens suffisamment les gosses de faire ultra attention, jusqu'au jour ou un cheval va prendre peur, faire un écart, taper et ca sera la faute du cavalier car il a pas tenu le cheval.

Même hier, un père de famille m'appelle me disant "Madame, madame !" pour que je m'arrêter pour leur enfants J'ai fait la sourde oreille.....

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/10/2021 à 17h22

pikaa je te comprend à force j'ai fini par faire pareille avec les gosses
Tu passe devant leur jardin et il se mettent à courir et brailler vers toi, voir te suivent en douce.. T'epie à l'orée du champs, tel des flics avec leur radar... Puis quand tu va pour rentrer, te bloque limite le chemin pour carresse de force le cheval !
Grande chance que j'ai, c'est que la mienne est une insociable avec les gamins et leur fait comprendre toute seule qu'il faut lui foutre la paix (oreille couche, tape de l'anterieur et montre les crocs) à force on nous a fichue la paix.. Mais ça a quand même durer quelques semaines ce cirque...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/10/2021 à 19h11

"le dentiste lui a limé les dents pour pas qu'il s'appuie sur son mors"... !!! ???
j'arrive pas à comprendre quelles dents il a pu limer et comment pour empêcher le cheval de s'appuyer ?
Drôle de solution aux problèmes d'équitation...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/10/2021 à 19h47

Il y a quelques années, première balade de mon poney tout juste débourré, je passe dans un village où jouaient deux gamins. Je passe devant les gamins sans soucis (ils jouaient calmement sur le bord de la rue.)
Une fois que je les ai dépassé, les gamins ont eu la bonne idée de faire la course... Donc ils se sont mis à courir à fond la caisse en me dépassant.
Heureusement que mon poney est de bonne composition et a juste serré les fesses un quart de secondes le temps de comprendre que c'était juste les gamins qui arrivaient en courant derrière lui.
J'avais dit aux gamins qu'il ne faut pas courir derrière les chevaux car ça peut leur faire peur et que le cheval pouvait taper; "Bah oui mais on fait la course" qu'ils m'ont répondu. Heu... Course ou pas, si le cheval a peur et tape ça peut faire très mal.

Bon après je n'étais pas dans le centre équestre, donc les gamins n'étaient pas forcément briefé sur le comportement à avoir en présence d'un cheval.
Mais quand je vois les gamins qui courent dans tous les sens et hurlent dans un centre équestre alors qu'on sait très bien que dans un centre équestre il y a des chevaux...

Samedi, j'allais à la carrière avec mon poney en main au pas pour mon cours, et un gamin s'est fichu devant mon poney pour lui faire un espèce de signe de wesh ou de Jul... Je me suis retenue de lui sortir "t'es c*n oui quoi, toi? C'est quoi l'intérêt de se prendre pour un rappeur à deux balles devant un cheval?"
Puis une jeune fille (sa grande soeur) l'a rappelé en lui disant de ne pas se mettre devant les chevaux. Mais... Il a quoi dans le crâne ce gosse ?


Edit : Ah je me rappelle aussi la fille d'une monitrice qui était particulièrement speed et qui aimait débouler à fond la caisse en trottinette dans l'écurie où était mon poney, en faillant de lui rentrer dans les fesses quand j'avais attaché mon poney devant son box... Je l'avais enguirlandé à plusieurs reprises parceque c'était dangereux, qu'elle risquait de se prendre un coup de sabot ou de blessé le poney. La mère (monitrice) m'avait reproché de ne pas être sympa avec les gosses et que je les engueulais trop au points où ils ne voulaient plus aller dans l'écurie des propriétaires. Bah en même temps, quand je vais à l'écurie, c'est pour passer du temps avec mon poney, pas pour avoir les gosses des autres dans les pattes, surtout quand ils hurlent et gesticulent dans tous les sens (puis va savoir qu'est ce qu'ils avaient à faire dans l'écurie des propriétaires aussi)...

Édité par mo56 le 25-10-2021 à 19h58



Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/10/2021 à 21h20

ardennesacheval ça même un nom ça s'appelle le bit seat je crois bien

Mais alors je n'ai toujours pas compris l'intérêt ni l'utilité?

Édit : cet article en parle très bien (je suis sur le téléphone désolée impossible de mettre sous forme de lien, mais il se retrouve facilement sur internet si vous voulez le lire en entier : https://www.bit-fitting.fr/la-bouche-de-mon-cheval-son-dentiste-et-moi/

" On vous propose un " bit-seat " ? Fuyez !

On me demande (trop) souvent ce que je pense du ?bit seat " en tant que ergonome. Je profite de ce billet pour répondre : j'en pense pas du bien.

Le ?bit seat? est une pratique aussi ancienne qu'elle est débile (oui, pas d'autre mots), qui consiste à profiler de façon importante les prémolaires sur leur face mésiale (= à l'avant) pour permettre un contact moins brutal du mors sur les crêtes des prémolaires. En gros, c'est faire une place au mors en enlevant de la dent. On va sourire pour pas pleurer.

D'une part, modifier les surfaces occlusales et prendre le risque d'exposer la dent est curieux de prime abord. Là où ça devient carrément débile c'est de prendre ce risque insensé alors que le mors ne doit JAMAIS toucher les dents, d'aucune manière, à aucun moment, aucune dent, quel que soit les particularités du cheval ! (c'est quelque chose que l'on verra prochainement dans un billet consacré aux réglages de base).

Le dentiste fait en sorte d'éliminer ou d'atténuer les aspérités et éventuellement ?adoucir? afin qu'aucune blessure et aucun inconfort ne vienne interférer. C'est tout. Si on vous propose de limer la moitié de la dent pour le mors (?!), y'a problème. "

Édité par mimi698738 le 25-10-2021 à 21h26



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/10/2021 à 06h54

Là où j'habitais avant j'ai fait "l'éducation" des gens en moto et en quad.

Bon eux pas de problème on les entend arriver, mais quand je les croisais, ils étaient vraiment super sympa, se mettaient sur le côté pour me laisser passer et éteignaient leurs engins.
Sauf qu'ils redémarraient une fois que j'étais passée devant eux, genre je les avais dépassé de 2m et bam, démarrage de la moto ou du quad.
Ma jument a fait quelques bonds lol
Je leur ai donc expliqué que c'étai gentil mais que soit fallait attendre qu'on soit "loin" soit il valait mieux laisser la moto ou le quad tourner.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/10/2021 à 08h17

mimi698738 c'est un peu caricatural ?

Mon cheval a besoin d'un léger bitseat, il a tendance à blesser facilement et il a une toute petite bouche.
Je suis la première à me remettre en question, je m'en voulais beaucoup mais au bout d'un moment si 2 dentistes + bitfitter (venue 2x) et ma véto confirment (véto pas fan de bitseat), je ne vais pas éviter ça. Et je suis mega suivie en cours, si y'avait un soucis dans mes mains j'aurais été secoué.
Alors ce n'est pas la moitié de la dent comme indiqué dans l'article, c'est quasi rien et léger. Comme de toute façon vu sa petite bouche il est vu tout les 6 mois, là dentiste fait une légère action sur la molaire.
Alors j'aurais pu passer sans mors, oui? Mais c'est le compromis que j'ai quand même accepté pour dresser à mon niveau

Mais c'est comme pour tout : si on passe pied nu et qu'on râpe 20cm le cheval sera mal à l'aise. Idem si on en vire une dent à force de limer ?

Édité par liquescence le 26-10-2021 à 08h20



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
19 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/10/2021 à 09h18


rose25 a écrit le 25/10/2021 à 12h35:
Ma jument fait un petit pissou tout ce qu'il y a de plus basique et là j'entends "ah, mais la jument elle fait pipi, berk". Je connaissais pas la gamine, mais je peux vous dire que je me suis retenue de lui demander si elle ne passait jamais. Ce genre de réflexion a la con, même venant d'un gosse, ça me saoule! Même le petit de Chéri ne m'en sort pas des comme ça!

Mais enfin c'est un enfant.

Vous n'avez absolument jamais sorti de truc idiot lorsque vous étiez enfants ? Moi si. J'avais 8ans quand j'ai vu une vache faire pipi, j'étais dégoûtée et tordue de rire : heureusement que ma maman a rigolé de ma réaction, et ne m'a pas grondé en me disant que je faisais des réflexions à la con.

Édité par corleone le 26-10-2021 à 09h19



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/10/2021 à 09h25

mimi698738
merci pour l'article il est très complet.
pour le "bit seat" je ne savais pas !
mais en quoi tout ça peut améliorer le comportement du cheval...
c'est comme dire "il m'embarque je vais mettre le parer trop court"
... la solution qui n'a rien à voir avec le problème (confiance, écoute, équilibre, gymnastique...)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/10/2021 à 09h30

ardennesacheval mais donc du coup, dans ce que je décris juste au dessus, que ferais-tu ? Matos ok, dents ok, bf ok, cours ok, avec à chaque fois des personnes différentes. Le cheval blesse, mais arrête de blesser si léger bitseat. Je ne le fais pas ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/10/2021 à 10h31

liquescence :
si, tu le fais !
puisque ton cheval, a un physique particulier, et que cette légère adaptation, conseillée par plusieurs pros de la santé, résout un problème incontournable autrement.

Rien à voir avec le bitseat dont parle l'article (sorte de "mutilation" ) , et rien à voir non plus avec "ceci est la solution à un cheval qui s'appuie sur le mors et embarque".

Tu es dans une situation où tu écoutes ton cheval et te fais encadrer pour que tout aille vers le meilleur pour lui.
Avec les chevaux faut jamais dire "jamais"... à la fin c'est eux qui ont toujours le dernier mot.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/10/2021 à 10h41

corleone Je comprends très bien que ce ne sont que des enfants. Mais ce genre de réflexions m'agace toujours. C'est bien aussi pour ça que je n'ai rien dit, parce que je sais que ce sont juste des gosses, mais je n'en pense pas moins.
Mais perso non, même gamine je ne me souviens pas avoir fait tant de manière pour un pipi de bestiole. Plus pour les crottes de chien quand on marchait dedans par inadvertance. Faut dire que mon grand père tenait sa petite ferme perso, alors on a toujours grandi avec des animaux autour de nous et les démo de détection qui vont avec. J'imagine que si on a eu cette phase, ça nous a très vite passé (on peut d'ailleurs supposé que mon grand père aurait réagit comme moi, mais sans se taire lol)

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/10/2021 à 10h51

ardennesacheval en fin de compte, c'est comme la réflexion "il embarque, donc je met un Pelham". Peut-être que justement le cheval embarque a cause du Pelham, ou un manque de confiance, ou d'éducation, ou autre chose. Peut-être que oui on peut mettre un Pelham dans certains cas bien particulier (je ne suis pas assez à l'aise avec ce sujet pour détailler)

On utilise des outils et méthodes pour résoudre un pb ou corriger quelque chose selon chaque situation et chaque cas particulier. Dans l'idéal, un outil/une méthode pour un cas précis et de telle sorte a respecter le cheval.
Globalement, aucun de nos chevaux n'a besoin du même parage, dentiste, cavalier, coach etc. Ils ont juste de grandes lignes en commun, mais ça revient a détaillé le bon sens du cavalier (encore que ça serait utile des fois lol)
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet