Je ne sais pas quel est le mal à donner de son temps, de son énergie, gratuitement. Je n'attends rien en retour si ce n'est de voir une évolution positive de l'animal, si possible et si j'y parviens.
Je souligne plutôt cela. Je me rappelle que tu avais un peu le même souci dans ton ancienne pension... Ce que tu écris ici est très intéressant, et est peut-être une partie de réponse pour t'aider à ne pas devenir dingue.
Au fond, même si nous pensons faire les choses gratuitement, nous attendons toujours une chose de la part d'autrui : un remerciement, une approbation, un regard de soutien, etc. C'est totalement humain.
J'ai vécu cela dans mon ancienne entreprise : pendant 2ans, jamais un seul merci de la part du patron qui ne nous voyait que 3 fois par an...et l'ambiance s'en ressentait. Nous étions contents de travailler, le responsable était top, mais lorsqu'il y a eu un changement de patron et que le nouveau nous a dit "Merci !", ça a transformé l'ambiance au bureau.
Avec ta tante, ça semble bien se passer car elle reconnaît ton aide et mets en valeur - à juste titre ! - ton travail.
Avec ton oncle, son attitude détestable te met en boule, car il va contre toi : pas un merci, pas de reconnaissance. Tu en souffres, à te lire.
Si ton oncle n'en n'avait rien à faire mais qu'il te disait un jour "Ah au fait, merci, hein !", est-ce que tu serai autant en pétard, ou est-ce que tu ne retiendrais que sa négligence vis à vis des animaux, et non plus son attitude envers toi ?
Ça ne réglera pas le problème, mais peut-être que cela pourrait t'aider à traverser ces situations, de réfléchir à la réelle gratuité de l'aide que tu offres, à travailler pour accepter que des gens ne te renvoient aucune considération, à te détacher totalement de l'approbation d'autrui.
C'est le travail d'une vie, et c'est certainement encore plus difficile lorsqu'on vit avec la personne qui nous fait souffrir.
Bon courage !!