Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.9M vues - 23113 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/08/2022 à 09h16

dimoon du coup ce manque de civilité me rappelle un c** en forêt hier. C'est pas grand chose, mais ça m'a bien gonflé sur le coup.

Pendant la balade, je passe par une route très dégagée, hyper large avec un trafic très faible. Je vois un suv débouler pleine balle. Comme je n'étais pas encore sur la route et assez loin, je m'en fiche un peu et me dit juste que le mec roule vite.
Je prend donc cette route qui me mène à un chemin de bois. Sauf que le type s'est garer et est parti se promener en garant sa voiture dans l'entrée du chemin de bois !

Bon, j'ai quand même réussi à prendre le chemin sans toucher sa voiture en passant par les buissons, mais j'étais à 2 doigts de dire à ma jument de passer tout contre sa voiture et faire une belle rayure tout du long avec mon étrier!
Je crois que la prochaine fois, je ne serai pas aussi cool

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
14 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/08/2022 à 09h45

girly61 sur une personne qui a priori débute l’équitation (cf le sujet sur le choix d’une bombe), moi ça ne me choque au contraire l’effort a été fait de venir se renseigner ici

Un peu de tolérance envers les personnes qui n’ont pas le savoir absolu ça ne fait pas de mal

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3847
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/08/2022 à 10h02

cherchour ce n'était pas forcément contre elle, plutôt contre tous ceux qui véhiculent encore ce genre de choses... J'avoue être tout de même surprise qu'une adulte pratiquant depuis 3 ans (d'après sa fiche) puisse croire à ce point au fait qu'une race définit tous ses individus (je trouve quand même la remarque assez violente, elle aurait pu écrire "tiens je pensais que les arabes étaient vraiment speed"), mais ça amène plutôt à s'interroger sur ce qui est véhiculé dans le club où elle monte. Il est vrai que dans mon club on a peu de chevaux de race, mais ce n'est pas parce qu'on a un welsh cob ou un PS par exemple que je considèrerais que tous les welsh cobs ou tous les PS sont un copier coller de ces chevaux. D'ailleurs si c'était le cas, je pense que les gamins auraient bien du mal à avoir un "poney préféré", parce que si tous les shetlands avaient exactement le même caractère, qu'est-ce qui différencierait un poney d'un autre hormis sa couleur ? Des adultes débutants peuvent aussi rapidement faire la différence entre untel qui est plutôt tranquille, ou untel plutôt speed. Donc finalement, en équitation, on peut assez vite comprendre que deux chevaux qui se ressemblent visuellement peuvent en fait être très différents. A moins bien sûr d'être entouré de gens qui martèlent des idées reçues, ou d'avoir un seul cheval de la race en question qui tombe dans le préjugé (et les moniteurs qui surenchérissent à coup de "c'est normal c'est un arabe, c'est complètement taré comme chevaux")

Donc ce n'est pas un manque de "tolérance" envers cette personne, plutôt envers celles qui lui ont transmis cette image. Comme les gens terrifiés en croisant un pitbull, c'est la faute de tous les médias/films/etc qui leur donnent cette image de bête assoiffée de sang. Et on pourrait continuer la liste longtemps. Même (et surtout) entre humains d'ailleurs : "ah c'est un parisien, il est forcément *insérer insulte*", "il vit à la campagne c'est un plouc", etc etc. Finalement, si on arrêtait de considérer les gens et plus largement les êtres vivants uniquement par leur origine, on ferait un grand pas en avant dans la compréhension de notre monde

Edit : et quelque chose qui me chagrine un peu quand même de la part d'une adulte, c'est justement de croire dur comme fer à ces préjugés sans jamais les avoir vérifiés d'une quelconque manière ("j'en sais rien moi j'ai pas essayer de les monter"). Je n'ai jamais été fan de cette habitude d'avoir des idées aussi arrêtées sur un sujet qu'on ne connait finalement pas. Encore une fois, si le post avait été tourné "j'entends beaucoup dire que les arabes ne peuvent pas être posés dans leur tête, qu'est-ce que vous en pensez ?", j'aurais sûrement réagi bien différemment. Mais j'admets que c'est un de mes défauts, je monte facilement au créneau selon les tournures de phrase

Édité par girly61 le 21-08-2022 à 10h07



Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/08/2022 à 10h48

girly61 le fait de croire que le caractère est lié à la race ne me choque c’est très fréquent, rien qu’à voir les sujets « qu’elle race pour … » par ici et même de la part de « professionnels » et c’est ce qui fait que ça continue d’être véhiculé auprès de nouveaux cavaliers en club.

J’ai un hanovrien et je ne compte pas le nombre de fois où j’ai entendu que c’était réservé à des professionnels, pas à avoir en premier cheval, ils sont cons, oh mais ton cheval ne se cabre pas pour un oui ou pour un non !? … et tout ça ce sont des réflexions d’adultes dont certains ont des dizaines d’années de pratique et qu’on peut même lire sur le forum de la part de gens ayant a priori de l’expérience avec les chevaux

J’ai même un organisateur de stage qui m’a appelé une fois pour me dire que le stage que je voulais faire ne serait sûrement pas adapté vu la race. C’était un stage d’initiation je ne voyais perso absolument pas le problème et l’intervenant n’a pas vu de problème du tout. C’est vraiment l’organisateur qui avait bloqué sur la race de mon cheval, pourtant cette personne tient un centre équestre

Donc quelqu’un qui monte depuis 3 ans forcément ne fait pas toujours la part des choses, ça ne m’étonne pas


Pour moi si elle vient aborder ses questionnements par ici c’est justement parce que ça lui pose question et le fait de se confronter à d’autres points de vue fera évoluer sa façon de voir les choses. Nous n’avons pas tous les mêmes capacités d’analyse, les mêmes enseignants etc. Donc à âge égal pas tous la même manière de réfléchir

Édité par cherchour le 21-08-2022 à 10h51



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
17 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 22/08/2022 à 06h16

girly61
C'est juste un cliché qui n'a absolument rien de violent ni de méchant. En 3ans d'équitation en club, on ne connaît rien aux chevaux, absolument rien. Même en 15ans de club on ne connaît rien.

C'est ta réaction que je trouve excessive, aucun cheval ne subit de préjudice parce qu'on trouve que telle race est plus sanguine.


Je ne trouve pas correct d'aller afficher le commentaire d'une personne du forum sur ce post avec un smiley qui tabasse, alors qu'il est tout de même plus poli d'aller le lui dire directement.

Edit après avoir relu le message concerné : et c'est d'autant moins correct quand la personne a répondu de manière très sympathique, reconnu qu'elle n'y connaît rien et remercié autrui de lui avoir appris des choses.

Édité par corleone le 22-08-2022 à 07h06



Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3017
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 22/08/2022 à 08h28

girly61 pour répondre à ton truc des PSA qui performent sur 160: ce sont pas des gamins niveau galop 4 dessus ^^

Justement ce sont des chevaux avec un moteur dont le potentiel est maitrisé par des pilotes de... haut niveau.

Je pense que si tu mets ce genre de cheval entre certaines mains: ça ne finit pas 160 km déjà, puis ça se termine mal (pour tout le monde).


Donc non pas de préjugés, ce ne sont pas des fous furieux, mais ce sont des chevaux pétés de sang assez sensibles, ce qui les rend très compliqués pour des cavaliers au niveau modeste !
Encore plus pour un debourrage...

Édité par dimoon le 22-08-2022 à 13h46



1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/08/2022 à 12h09

Personnellement au delà du débat race = personnalité il faut voir plus ce qu'il y a derrière. Dans mes recherches de chevaux j'ai l'impression que actuellement " race " est obsolète car je tombe toujours sur les mêmes origines et pourtant je suis pas fermé sur une race. Après est-ce que la sélections équestre est de même que pour le monde du chien.. Au début j'étais très prudente mais maintenant je constate que quand on fait des sélections il y a des similitudes entre les caractères des chiots, je parle pas de chiot de compagnie de mais de lignée de travail destinés pour les forces de l'ordre etcétéra ou la compétition. Après je pense que c'est à prendre avec des pincettes je crois que le raccourci Hannovrien - Cheval de qualité- Cheval avec du sang est un peu ? Heu bah un raccourci. D'ailleurs je suis allée en essayer une le week-end passé un amour! Super verte Et 6 ans!

Mais bon ce genre de croyances ont la vie dure ! Par contre, je pense que c'est pas plus mal quand on a un petit niveau car peut-être qu'on prend plus de pincettes et moi je dis qu'on est jamais assez prudent. Par contre les pro et les profs qui colportent ce genre de rumeur? je ne comprends pas trop

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1431
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/08/2022 à 11h24


1cannelle a écrit le 24/08/2022 à 12h09:


Mais bon ce genre de croyances ont la vie dure ! Par contre, je pense que c'est pas plus mal quand on a un petit niveau car peut-être qu'on prend plus de pincettes et moi je dis qu'on est jamais assez prudent.


Le problème, c'est que ceux qui ont la croyance "cheval de sang, attention!" ont généralement aussi celle de "cheval froid, assurance-vie". Et là, ça peut être dangereux.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1386
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2022 à 17h52

Bah tiens, j'ai arrêté ma DP du coup car ça se passait mal avec la propriétaire, elle me demandait toujours plus de travail, venir toujours plus, ect..
J'en ai donc trouvé une autre DP sur un petit cheval tout super !
Je reçois un message aujourd'hui de mon ancienne propriétaire, elle me demande si je peux quand même venir monter son cheval la semaine prochaine...je lui dis que non car la DP est arrêté, elle me demande si c'est par ce que je reprends les cours à la fac...
Non mais euh je ne suis plus ta DP et c'est ton cheval donc ça n'a plus rien à voir avec moi en fait !

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2178
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2022 à 17h56

paulinee2
Ha c'est pas mal ça ^^"

Moi j'ai eu la proprio qui m'a demandé d'avancer le paiement de la dp parce qu'elle s'était acheté un van pour sortir en concours de manière autonome. Comment dire qu'avec mon petit salaire de 700€ à l'époque ça n'a pas été possible ^^"

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1386
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/08/2022 à 18h10

ewanae

Pas mal aussi !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14159
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/08/2022 à 18h03

ya des proprios culottés qd même !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/08/2022 à 11h02

dimoon D'ailleurs en parlant de PSA pour les pilotes... J'ai un oncle qui élève des PSA d'endurance, on a pu les monter avec ma soeur quand on était jeunes ados. Une année ça s'est fini aux urgences pour ma soeur qui montait un jeune et est tombée : sa main n'était plus en face du bras
J'ai souvenir d'un moteur vraiment puissant par rapport aux chevaux qu'on avait l'habitude de monter en club.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/08/2022 à 13h27

Une mignonne, j'ai dû expliquer a Chéri ce qu'était un pur sang arabe.
Donc je lui parle de "l'arabe"... 1er fou rire
Ensuite je lui explique que sur les annonces, on parle plus de PSA, sachant qu'on est dans la région natale de la marque auto au lion ... 2eme fou rire
Bref, je vous l'annonce, on passe pour de sacrés personnages

Widjigo

Apprenti
  

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
17 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/08/2022 à 13h49

Je viens de découvrir les maladies génétiques contagieuses, mince je vais devoir revoir toute mes bases en génétique
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet