Dans la série "Mais lâchez-moi la grappe, bon sang !" :
Une dame s'approche pendant que je faisais brouter ma juju, trop contente de voir un cheval. Elle papote un peu, puis elle s'exclame : "Oh, mais ce machin la gêne !" en désignant le collier de chasse. Donc je lui explique que oui ça tire/serre un peu le poitrail quand ils broutent, mais que ce n'est pas bien grave. Surtout que ce collier fait 5 cm de large, donc avant que ça ne la blesse, faut y aller.
Au cours du reste de la conversation, la dame a réussi à me recaser quatre fois une variante de "Oh non mais ça ne va pas, ça lui scie le poitrail".
D'habitude j'aime bien papoter avec les gens, mais là j'ai annoncé le départ pour abréger, ça m'a gonflée x)
Je rentre au pré, je desselle et je lâche ma juju. Elle retourne au foin. Une autre proprio et une amie à elle (qui vient régulièrement) arrivent, on papote un moment. Chose exceptionnelle, ma jument lâche le foin pour revenir vers moi. Je lâche donc un : "Bah alors, qu'est-ce qu'il t'arrive ?", moitié perplexe, moitié en train de me dire qu'elle n'a pas dû capter qu'elle avait déjà eu sa ration.
L'amie de l'autre proprio me sort alors, super sérieusement : "Elle vient réclamer sa couverture, regarde elle a froid".
... Hein ?
Certes ma juju n'est pas couverte depuis le début de l'hiver et je surveille de près parce qu'elle est sur la pente vieillissante, mais en l'occurrence on profitait d'un superbe rayon de soleil au point que j'en aurais presque enlevé ma veste. Entretemps, ma juju s'était posée devant nous et s'était mise à somnoler, on pouvait difficilement faire plus détendu que ça.
La suite a ressemblé à ça :
- Mais euh ... tu trouves vraiment qu'elle a froid quand tu la regardes ???
- Oh oui, elle a forcément froid ! Toi tu as bien une veste, non ?
- Oui mais je n'ai pas de poils, moi. Enfin si... mais pas autant. Je t'assure que ma juju est super bien, là.
- Non mais quand même, elle est vieille. Et puis tu la couvrais bien l'année dernière ?
- Je l'ai achetée en mars.
- Ah. Mais tu la couvrais à ce moment-là, non ?
- Oui, parce qu'elle avait été couverte tout l'hiver et que je n'allais pas la mettre à poils du jour au lendemain.
- Ah bon. Mais quand même...
Elle n'a pas insisté davantage, mais ça a suffi à me gonfler, parce que je suis sûre que c'est l'autre proprio qui lui a bourré le crâne avec ces âneries. Parce que l'autre proprio est frileuse +++, fait beaucoup d'anthropomorphisme au sujet des couvertures, et m'avait déjà rabâché les oreilles à propos du fait d'être inconsciente de ne pas couvrir ma juju ><
Bref : mon aprèm avec les chevaux était géniale, il aurait juste fallu que je ne croise personne pour qu'elle soit parfaite