mo56
Citation :
C'était il y a une bonne quinzaine d'années, et c'est vrai qu'on ne se posait pas toutes les questions qu'on se pose maintenant niveau matos.
Même si les connaissances actuelles sont plus poussées avec des moyens de mesures plus élaborés, je ne pense pas que les gens ne se posaient pas de questions. Je pense surtout que ça depéndait des endroits et des gens. Je me souviens bien quand j'ai eu ma jument et ma/sa selle, j'ai souhaité pouvoir utiliser ma selle aussi sur le cheval que je montais en club, il me sembait qu'elle lui irait et elle était quand même bien plus confortable pour moi que celle du club. Mon moniteur a demandé à la voir et est venu avec moi vérifier qu'elle s'adaptait bien au cheval avant d'accepter. Et par contre quand j'ai eu un autre cheval du club à monter, il était clair que je ne devais pas utiliser ma selle qui ne lui convenait pas mais celle fournit par le club. c'était il y a 20 ans.
Dans mon poney club des années 80, donc la préhistoire aux yeux de certain.es

, on montait quasiment tous à cru, les poneys n'avaient pas de selle pour la majorité d'entre eux ! Mais ceux qui en avaient, elles étaient attitrées et il n'était pas question de les utiliser pour un autre poney que celui prévu.
Je pense que l'attention au matos c'est comme la pédagogie des profs, l'équitation enseignée, la gestion de la cavalerie, ce n'est pas une question d'époque mais plutôt d'individu. Même si la science et les outils ont bien progressés, le bon sens et la compétence fait preuve ou défaut peu importe la décennie