Du coup le niveau galop 1 ne semble même pas validé. Puis la gérante n'est pas prof donc elle peut donner des conseils quand elle les voit mais ne peut pas être sans cesse derrière pour leur enseigner tout...
Depuis l'année dernière, la bêtise et l'aveuglement des humains ne m'étonne plus vraiment :
Une connaissance de ma coloc de pré rêvait d'avoir un cheval. Une place venait justement de se libérer dans notre pré, donc elle nous "réserve" la place et je l'aide à trouver un cheval. Sa seule expérience des équidés se résumait à une poignée de balades, elle était avant tout intéressée par la relation à pied, avec un mini budget, donc je l'oriente vers un jeune TF de réforme (plus simple à revendre qu'un vieux en cas de changement d'avis ...).
Je ne m'inquiétais pas du fait de lui mettre un jeune entre les mains, parce que j'allais pouvoir être là pour l'aider, j'étais même prête à assurer toute la partie éducation (voire débourrage) si besoin. Peu m'importait si elle voulait apprendre au fur et à mesure ou si je faisais tout toute seule, dans tous les cas ça m'intéressait.
Les premières semaines elle était ravie d'avoir des conseils et d'apprendre plein de trucs. Puis j'ai senti qu'elle devenait plus distante, pour plein de raisons (elle a été mal fichue pendant un moment, nos emplois du temps étaient difficilement compatibles, et plusieurs fois j'ai senti que j'avais donné des principes d'éducation qui ne lui plaisaient pas (genre ne pas laisser le cheval brouter pendant que le maréchal pare les pieds ...)). Je lui ai laissé le champ libre en me disant qu'elle reviendrait vers moi à force de voir le décalage entre sa jument "brute" et mon loulou travaillé à pied +++, ou quand elle se retrouverait face à des problèmes.
J'ai appris après-coup qu'elle avait commencé à se plaindre de moi auprès de l'autre proprio, soi-disant que je voulais la commander, mais que elle elle savait y faire, qu'elle n'était pas une gamine et qu'en somme elle n'avait pas besoin de moi ni de mes conseils.
Il y aurait même eu un échange du style entre les deux :
- Elle veut faire de ma jument un cheval de cirque, à lui apprendre plein de trucs.
- Non mais c'est juste pour que ta pouliche soit bien éduquée, comme son cheval à elle.
- Oui mais lui c'est pas pareil.
(le "cheval de cirque" m'a bien fait rire quand l'autre proprio me l'a rapporté

)
(mais rire un peu jaune, parce que ce qu'elle désignait par là était juste la base de ce qu'on peut attendre d'un cheval à pied : suivre le licol, marcher en main au pas et au trot, ne jamais dépasser l'humain, et reculer/déplacer les hanches sans résistance)
Elle s'est barré même pas 6 mois après son arrivée avec la (pauvre ?) pouliche. A la fois j'espère qu'elle tombera sur d'autres personnes intelligentes et bienveillantes avec qui ça se passera bien. Et à la fois j'aimerais que ça dégénère, que sa jument toute mignonne devienne ingérable, juste pour qu'elle se rende compte d'à quel point j'avais raison x)
Edit : et pour raccrocher les wagons avec la citation de ardennesacheval, je dois dire que je suis tombée sur le c*l de constater qu'une pure novice puisse s'imaginer pouvoir gérer un cheval de 500kg à elle toute seule.
Mais peut-être que c'est justement parce qu'elle était pure novice ... encore au cliché "le cheval est une brave bête placide, qui ne fait jamais de mal à une mouche, qui vit dehors et qui sait d'instinct ce que les humains attendent de lui".