Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 23194 réponses - 110 j'aime - 485 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/10/2023 à 11h05

corleone Bah franchement, j'ai pas trouvé la punition très pédagogique... On comprend que ce qu'ils ont fait avec l'âne est une bêtise et donc ils sont punis, mais ca ne donne pas la teneur de la bêtise en question ! Rapidement une allusion de la mère qui dit que ce "pauvre âne" sera revendu le lendemain (ce qui n'est pas plus mal en soit) Mais bon, on était moins sensible à ces choses là je pense. Et puis pas forcément facile de le rajouter en 20min d'épisode.

ardennesacheval Ah oui, Cadichon !!! Merci pour ce rappel culturel ! Pourtant je l'ai vu hier, mais j'avais déjà oublié son nom ^^

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1759
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/10/2023 à 18h54

Dans les mémoires d'un âne, c est même pire : à force d'être fouetté, l'âne s'emballe et finit par se tuer en percutant un autre attelage.
Ah et pour s'amuser, Spphie sale et découpe en 2 les petits poissons de l'aquarium ...
Je ne l'ai pas du tout aimé ce livre ... On l'a étudié en cours de français. Si je l'avais lu de moi même, je ne l'aurais pas fini je pense.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72420
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/10/2023 à 20h05

ardennesacheval non c'est dans les malheur de Sophie l'histoire de l'âne pique par une epingle en guise d'eperon. Les mémoires d'un âne est une toute autre histoire même si on retrouve des similitudes , la comtesse de Segur brodant à partir de personnages réels.
La série animée fait quelques emprunt s à mémoire d'un âne et rajoute pas mal de développements et quelques anachronismes (coucou les Galeries Lafayettes).


Les connaissances des animaux, l'éducation des enfants étaient naturellement très différentes au XIXe siècle par rapport à maintenant.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/10/2023 à 20h43

Et surtout, la comtesse de Ségur écrivait pour ses petits enfants, qui venaient d'une classe sociale élevée avec l'éducation qui va avec et un quotidien privilégielé : je pense qu'elle n'avait pas besoin d'expliquer que fouetter un âne avec du houx était mal, et de mémoire dans le livre, on le comprend très bien.

Les auteurs du DA ne se sont pas dit qu'au XXIème siècle il y aurait besoin d'expliquer les choses.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/11/2023 à 14h47

news de l'assoc !
deux propriétaires ont arrêté leur pension à l'association (du coup ils prenaient des pensions sur des prés prêtés ???) bref

et les ont mis pour l'hiver aux Ecuries (de propriétaire), j'ai vu la gérante à un apéro la sem dernière, elle me dit que les proprios n'ont aucun niveau équestre. Elle a aidé la première à curer les pieds, elle ne savait pas demander les pieds (pourtant chevaux retraités de club).

La 2è n'arrivait pas à mettre le bridon... En frottant le mors contre les dents de droite et de gauche (en "sciant") et espérant que la bouche s'ouvre... La gérante lui a dit me plutôt mettre le pouce dans a bouche au niveau des commissures, mais la fille s'est écriée que non, c'est dangereux, elle a peur de se faire mordre.

Du coup le niveau galop 1 ne semble même pas validé. Puis la gérante n'est pas prof donc elle peut donner des conseils quand elle les voit mais ne peut pas être sans cesse derrière pour leur enseigner tout...

Ce matin mon MF est venu ferrer, il a reçu un coup de fil de l'assoc : une dame lui a dit de venir parer 11 chevaux, en 1 jour car elle n'avait pas le temps.
Le MF a décliné car 11 chevaux d'un coup, dont il ne connaît pas le comportement, ça lui semblait beaucoup et pas sûr de tenir son engagement de tous les faire en 1 jour....

Ensuite il a été appelé par une proprio qui a son cheval en pension à l'assoc. La dame lui demande de venir parer son cheval (qui est dans le pré avec plus d'une 10zaine d'autres donc... ceux appartenant à l'assoc de ce que j'ai compris...)

A l'heure dite le MF se pointe : personne, aucun cheval dans le pré...
il téléphone : la dame lui explique que les chevaux ont déménagé dans un village voisin (voir un de mes post précédents) et qu'elle pourra être sur place d'ici 1H ! Apparemment elle ne se rappelait pas du RV !
Le mf a décliné et est rentré chez lui (en + il a de la route... quel manque de respect...)

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/11/2023 à 19h53


ardennesacheval a écrit le 04/11/2023 à 14h47:

Du coup le niveau galop 1 ne semble même pas validé. Puis la gérante n'est pas prof donc elle peut donner des conseils quand elle les voit mais ne peut pas être sans cesse derrière pour leur enseigner tout...

Depuis l'année dernière, la bêtise et l'aveuglement des humains ne m'étonne plus vraiment :
Une connaissance de ma coloc de pré rêvait d'avoir un cheval. Une place venait justement de se libérer dans notre pré, donc elle nous "réserve" la place et je l'aide à trouver un cheval. Sa seule expérience des équidés se résumait à une poignée de balades, elle était avant tout intéressée par la relation à pied, avec un mini budget, donc je l'oriente vers un jeune TF de réforme (plus simple à revendre qu'un vieux en cas de changement d'avis ...).
Je ne m'inquiétais pas du fait de lui mettre un jeune entre les mains, parce que j'allais pouvoir être là pour l'aider, j'étais même prête à assurer toute la partie éducation (voire débourrage) si besoin. Peu m'importait si elle voulait apprendre au fur et à mesure ou si je faisais tout toute seule, dans tous les cas ça m'intéressait.
Les premières semaines elle était ravie d'avoir des conseils et d'apprendre plein de trucs. Puis j'ai senti qu'elle devenait plus distante, pour plein de raisons (elle a été mal fichue pendant un moment, nos emplois du temps étaient difficilement compatibles, et plusieurs fois j'ai senti que j'avais donné des principes d'éducation qui ne lui plaisaient pas (genre ne pas laisser le cheval brouter pendant que le maréchal pare les pieds ...)). Je lui ai laissé le champ libre en me disant qu'elle reviendrait vers moi à force de voir le décalage entre sa jument "brute" et mon loulou travaillé à pied +++, ou quand elle se retrouverait face à des problèmes.

J'ai appris après-coup qu'elle avait commencé à se plaindre de moi auprès de l'autre proprio, soi-disant que je voulais la commander, mais que elle elle savait y faire, qu'elle n'était pas une gamine et qu'en somme elle n'avait pas besoin de moi ni de mes conseils.
Il y aurait même eu un échange du style entre les deux :
- Elle veut faire de ma jument un cheval de cirque, à lui apprendre plein de trucs.
- Non mais c'est juste pour que ta pouliche soit bien éduquée, comme son cheval à elle.
- Oui mais lui c'est pas pareil.
(le "cheval de cirque" m'a bien fait rire quand l'autre proprio me l'a rapporté )
(mais rire un peu jaune, parce que ce qu'elle désignait par là était juste la base de ce qu'on peut attendre d'un cheval à pied : suivre le licol, marcher en main au pas et au trot, ne jamais dépasser l'humain, et reculer/déplacer les hanches sans résistance)

Elle s'est barré même pas 6 mois après son arrivée avec la (pauvre ?) pouliche. A la fois j'espère qu'elle tombera sur d'autres personnes intelligentes et bienveillantes avec qui ça se passera bien. Et à la fois j'aimerais que ça dégénère, que sa jument toute mignonne devienne ingérable, juste pour qu'elle se rende compte d'à quel point j'avais raison x)

Edit : et pour raccrocher les wagons avec la citation de ardennesacheval, je dois dire que je suis tombée sur le c*l de constater qu'une pure novice puisse s'imaginer pouvoir gérer un cheval de 500kg à elle toute seule.
Mais peut-être que c'est justement parce qu'elle était pure novice ... encore au cliché "le cheval est une brave bête placide, qui ne fait jamais de mal à une mouche, qui vit dehors et qui sait d'instinct ce que les humains attendent de lui".

Édité par walmos le 04-11-2023 à 19h58



Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/11/2023 à 20h29

walmos ohlala ça j'en ai vu mais tellement..
J'ai une histoire très longue et incroyable comme ça...

Une nana que je connais qui a acheté une 3 ans non débourrée avec un galop 1 vite fait, jument qui a été débourrée ensuite par un type qui ne lui a pas appris grand chose en terme d'éducation, si ce n'est à avoir un pelham parce que '' c'est une fjord, ils ont la bouche dure'' et des coups de stick parce que ''elle réagit pas à la jambe'' qu'elle n'a jamais appris à suivre... Bref la jument a fini avec la fille de la nana qui n'avait jamais monté avant, avec tous les soucis que ça peut engendrer puisque la jument était sur gâtée et travaillée n'importe comment...
La nana a ensuite cherché un bon cheval pour elle, c'est à dire pas trop jeune et bien mis, pour de la balade uniquement, parce que la carrière c'est chiant.
Il faut savoir qu'elle écoute chaque personne qui donne un conseil, donc s'emmêle dans les méthodes, et crache invariablement sur ceux qui l'ont aidée précédemment, et ne jure que par le dernier qui a parlé...
Donc en une semaine le cheval peut avoir eu 3 façons différentes de demander le même truc, et une fois il peut brouter en balade, une fois pas, une fois elle va cravacher et une fois elle va utiliser le r+...
On lui a trouvé un chouette polonais qui n'a fait que de la balade et de l'attelage, super bien dressé, assez porteur pour son gabarit et de 16 ans.
Alors incroyablement, elle n'a jamais été en balade avec, elle en avait peur et faisait de la carrière avec, le machin était super à l'écoute à la voix pourtant, jamais speed, jamais chaud. Elle l'a revendu, en prétextant qu'on lui a menti sur son âge, qu'il devait avoir au moins 20 ans ( mais meuf, t'as les papiers en fait...il avait bien l'âge indiqué)
C'est donc tout naturellement qu'elle a pris un PS non adapté à son gabarit ( claquette le cheval, et elle était assez forte ) et trop chaud, donc rebelote, pas de balade même au pas...
Bref cheval revendu, elle en trouve un autre, le pauvre est en ruine, elle essaye de la retaper de toute sa volonté, mais malheureusement échoue et perd le cheval.
Elle finit par acheter une trotteuse juste débourrée, toujours sans succès, et au final, enfin, après des années d'errance et d'achat revente, elle a trouvé son bonheur avec une gentille trait qu'elle a gardé...
J'ai volontairement passé quelques autres chevaux dans cette histoire d'ailleurs

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/11/2023 à 21h07

tangram

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6697
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/11/2023 à 08h38

J'en ai eu une aussi au pré, elle ne savait même pas trotter mais disait avoir le galop 5 et a acheté (très cher en plus il paraît !) une TF réformée d'à peine trois ans déjà redébourrée pour une gamine de 12 ans qui s'est fait peur avec donc revendue.
La jument était en vrac, des douleurs et des blocages partout, un matériel complètement inadapté (selle de Décathlon achetée plus ou moins au pif, tapis et amortisseur pour la selle déjà trop étroite, filet trop petit mais bon "c'était le plus grand à Décathlon !", licol mal réglé...), la pauvre bête a fini par la jeter à peine elle a posé son cul dessus et s'est barrée sur la route (heureusement sans blessures graves). L'excuse c'était quoi ? "Elle anticipe le fait qu'on va partir en balade et donc qu'elle va être séparée des copains et elle n'aime pas." alors que c'était la première fois qu'elle montait dans cette situation et que ça sautait aux yeux que la jument avait MAL au dos.

Trois jours après son arrivée à la pension, on avait une balade de 12/14km organisée à la pension. On était genre 10 à partir. Elle veut venir, à cheval ! Sur une jument de trois ans à peine, qu'elle n'a monte qu'à l'essai, qui est arrivée trois jours avant en passant de box à pré, et qui a été déférrée des postérieurs à l'arrache à son arrivée parce qu'elle n'était pas censée être ferrée de base. Et elle trouvait ça normal de faire 4h de balade (oui c'est long pour 12km mais on était plus à pied qu'à cheval) avec un bébé démusclé complètement à l'envers. Heureusement, la jument avait déferré d'un antérieur donc problème réglé.

Un jour je propose une balade (à pied comme d'habitude, les gens savent que je ne monte pas), elle accepte de venir sauf qu'elle veut la faire montée. J'étais horrifiée. Je la regarde donc seller et découvrir son abominable selle qui se relève à l'arrière quand elle la pose. Je lui dis que ça ne va pas. "Ah bon ?", qu'elle me dit. Je lui fais enlever tapis et amortisseur pour lui expliquer. J'ai très peu de connaissance moi-même, je n'ai jamais eu besoin de faire fitter une selle j'ai arrêté de monter avant mais là c'était évident ! Elle décide de la mettre quand même car "quand je m'assierai dedans ça ira mieux". Elle passe ensuite au filet sauf qu'impossible de fermer la muserolle mais elle essaie en forçant. Ma mère lui dit que ça ne va pas aller. Elle l'ignore. Je le dis à mon tour sans avoir entendu ma mère, elle me fait "Ah bon ? Mais c'était le plus grand filet à Décathlon ?". Je lui propose d'enlever la muserolle, ce qu'elle fait. Sauf qu'impossible de remettre le filet à la jument, elle rétive, au point que ça devient dangereux pour nos poneys qui stationnaient aussi dans l'aire de pansage. Je lui fais remarquer que la jument semble avoir mal aux cervicales et que mon ostéo vient bientôt si elle veut s'y greffer. Elle dit oui et annule la balade montée. Deux jours après, elle annulait l'ostéo parce que sa jument l'avait vu récemment selon les anciens propriétaires donc pas la peine. Finalement elle l'a vu quelques mois plus tard, elle était bloquée DE PARTOUT.
Oh ! Elle m'a aussi sorti le discours de "j'ai pas acheté un cheval pour monter, s'il faut attendre des mois pour le faire, c'est pas grave je veux son bonheur" avant de poser son cul dessus trois jours après pour l'incident de la route. Une jument d'à peine trois ans absolument fracassée je rappelle (elle a du arriver à deux ans et dix mois je pense).

J'ai appris quelques jours plus tard qu'une autre pensionnaire lui avait déjà dit pour la selle et tout le toutim et qu'elle lui avait fait la même réaction innocente et naïve qu'à moi. Donc elle faisait comme si elle ne savait pas en me répondant alors qu'on lui avait déjà dit une semaine avant.

La jument a eu de la gale de boue, elle ne venait pas faire les soins. Elle s'est fait une plaie sur le crâne jusqu'à l'os, elle ne venait qu'une fois par jour au lieu de deux pour soigner après avoir préféré appeler le vétérinaire le lendemain de la découverte de la plaie (moi qui ai vu et prévenu) parce qu'il était tard pour qu'il vienne. C'était la gérante qui faisait les soins à sa place parce que ça lui faisait de la peine pour la jument mais elle a fini par se faire engueuler de faire des trucs sans son accord. Elle l'a virée de la pension parce qu'elle ne voulait pas voir le massacre sans rien pouvoir faire.

Je pourrais aussi parler de l'éducation donnée, qu'elle l'emmenait et l'attachait à trois cent mètres des copains alors que la jument faisait de l'anxiété de séparation (elle a tiré au renard, pété sa longe et s'est barrée), qu'elle essayait de la rassurer quand la jument était regardante en étant aussi stressée qu'elle, etc. C'était une brave et gentille jument, j'espère qu'elle va bien.
Aux dernières nouvelles, elle cherchait une demi-pension payante et bien cher dessus avec un niveau galop 5. Le beurre, l'argent du beurre et le joli sourire de la crémière.

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/11/2023 à 13h33

On a un peu le même genre à la pension en ce moment. Une nana qui est censée avoir un Galop 4, craque pour une pouliche Lusitanienne. Censée parce qu'elle a eu peur en montant un de mes chevaux pourtant assurance-vie comme on en voit rarement.

Les débuts sont plus que chaotiques : pouliche peu codée qui harcèle les chevaux de son pré et qui finit par prendre un mauvais coup au grasset. La proprio ne suit pas le protocole de soins, le vétérinaire doit revenir pour drainer l'hématome et sauver son articulation. La pouliche n'a qu'un an.

Elles arrivent à la pension actuelle. La jument a 3 ans, et la propriétaire envisage un débourrage. Elle lui "apprend" plein de tours et décide de demander à son pareur de la dresser. Mais comme elle ne le paie pas, et qu'il y a toujours un truc qui ne va pas, elle abandonne l'idée.
Puis le recontacte, il travaille un peu la jument, elle abandonne... puis recommence jusqu'à ce que le pareur lui explique qu'il la laisse avec sa jument.

Entre temps, elle passe aux écuries en mode discret, elle se gare devant le pré de façon à ce que personne ne la voit puis cesse de venir. Elle revient, demande à une autre personne de dresser sa jument. Ça se passe bien, la jument est hyper facile et gentille. Puis nouvelle pause et reprise et ainsi de suite pendant une petite année.

Maintenant, elle ne vient plus, ne répond plus aux messages de la personne qui travaillait la jument. La jument s'ennuie malgré une belle vie de cheval au pré avec des copains.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/11/2023 à 14h40

on aime les publications facebook

Une jeune fille de 16 ans poste une annonce pour recherche de boulot (why not me direz vous), mais l'annonce ....
La miss prends une année sabbatique (si jeune ça promet), et se propose donc pour gagner un peu d'argent de coacher des gens et précise qu'elle est dans le milieu depuis maintenant trois années (bon petit bagage de trois ans donc), et qu'elle a galop 5 mais monte en cours galop 6 donc elle peut coacher .....

certains ont gentiment (plus ou moins) fait remarquer que ben galop 5 pas de diplome et 16 pour coacher c'était pas l'idéal....

la réponse :
- oui enfin on me forme depuis mes 13 ans donc je sais de quoi je parle moi .....

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2737
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/11/2023 à 15h08

leasaunier
C'est pas illégal d'être coach payé sans avoir le BPJEPS minimum?

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/11/2023 à 17h01

lilou32 il me semble que oui mais bon formée depuis l'âge de 13 ans, et aujourd'hui à 16 ans, je pense que même julien Epaillard devrait l'appeler ^^

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/11/2023 à 18h26

toutes ces anecdotes seraient risibles s'il ne s'agissait pas, comme d'hab de chevaux qui "trinquent"...

Le MF de mon Gros Oskar a été appelé pour parer un Zorse : saisie judiciaire avec un coloc cheval, une assoc qui ne connait rien en chevaux les a récupérés. Ils sont ensemble dans un grand pré... et il a fallu les parer.
Pour parer le zorse ils doivent faire venir un véto spécialisé "animaux sauvages" qui le tranquillise à la carabine hypodermique. Une fois shooté le MF pare le zorse.
Quant au cheval, il est complètement sauvage, il doit être coincé par plusieurs personnes dans une souricière puis attaché au licol, puis entravé, le véto pique un tranquilisant et le cheval tape quand même; empêchant tout travail correct (et rendant la parage dangereux !) coût de l'opération 500€ tout compris...

Quelques mois plus tard, ils sont de nouveau appelés, le cheval ni le zorse n'ont été licolés/ approchés/ travaillés, le zorse a compris la relation entre le bruit de la gâchette et le seringue, donc dès qu'il entend le compresseur d'air il fait demi-tour et se barre à fond (apparemment les seringues hypodermiques ne vont pas droit au but direct comme une balle, elles ont une trajectoire un peu comme un volant de badminton, plus lente). Donc ya fallu 3 seringues (dont 2 perdues) pour l'endormir, le cheval a été terrible et dangereux, les 2 parages ont coûté encore plus cher, bref les 2 pros ont conseillé à l'assoc de plutôt payer un chuchoteur/ éthologue/ comportementaliste pour que les loustics fassent des progrès, ça coûtera peut-être moins cher que parer "en force".

En Flandre les particuliers peuvent avoir un zorse chez eux alors qu'en wallonnie c'est soumis à un permis spécial "animaux sauvages" avec une formation du proprio et des normes de détention.
Mais là apparemment le + dangereux des 2 est le cheval...

du coup j'ai vu la photo du zorse (prise par tel donc qualité pas super) il est comme celui d'Andy Booth, bai avec des grandes oreilles et des rayures noires (et il galope à fond ! haha)

pour la saisie je ne sais pas combien ils vont revendre "ça"... les saisies judiciaires c'est pour rembourser des dettes non ?

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4676
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/11/2023 à 18h41

Mais tu fait quoi avec un zorse? ça reste semi-sauvage, pauvre(s) bête(s). C'est d'une tristesse
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet