couagga :
je parlais de sous-emploi par rapport à leurs capacités "intellectuelles" dans le sens où on ne connaît qu'une petite part de l'intelligence du cheval, et qu'avec un animal de compagnie on doit pouvoir réaliser tout ce qui nous passe par la tête, tant que l'animal nous "suit".
Il n'y a rien d'obligé car chacun a sa vision du "couple" et de la relation.
Citation :
Toutes les activités annexes développées avec les chevaux sont autres choses, optionnelles et non exclusives de la dimension "animal de compagnie", enfin c'est ainsi que je le conçois.
oui c'est exactement ça.
Mais je connais plusieurs chevaux qui s'ennuient dans leur pré carré, plat avec un abri, de la stimulation ne leur ferait "pas de mal" quelle que soit cette stimulation (par ex dans les 10 ha où mon cheval était en pension à la ferme, entre les collines, le bois, le ravin, les plateaux, les buissons, le troupeau, le troupeau de vaches, tous les chevaux avaient de quoi exercer leur intelligence, relationnelle ou "tactique" (où trouver la fraîcheur, se tremper les pieds dans le ruisseau, chercher un endroit venteux, se cacher du blizzard... etc). Ou des choses proposées/ aménagées par l'humain.
(je connais aussi plusieurs chevaux qui sont ok avec une vie paisible en binôme dans un rectangle d'herbe, ne cherchent rien, ne veulent rien de plus) là encore c'est au cas par cas.
tout comme un propriétaire peut avoir envie de juste regarder et profiter de contempler ses chevaux, ou de juste "materner"/ panser/ soigner, ou faire du sport ou aller à très haut niveau...
faut juste trouver le couple qui s'entend.
Moi j'aime bien changer l'environnement de mes cochons d'inde pour qu'ils fouinent dans différentes cachettes, je leur ai acheté des jeux où ils doivent chercher de la nourriture (en soulevant des bouchons, ouvrant des tiroirs) ils vont dehors à l'herbe toute la journée et leur plus grande joie est de s'échapper du clapier en creusant un trou et courir comme des fous dans le gazon... ils en veulent toujours plus.
ha à propos d'animal de compagnie : hier je marchais sur le Ravel avec Lotus et une dame m'a dit "c'est un bon compagnon que vous avez là !"
bah oui le meilleur !
