toutes ces anecdotes seraient risibles s'il ne s'agissait pas, comme d'hab de chevaux qui "trinquent"...
Le MF de mon Gros Oskar a été appelé pour parer un Zorse : saisie judiciaire avec un coloc cheval, une assoc qui ne connait rien en chevaux les a récupérés. Ils sont ensemble dans un grand pré... et il a fallu les parer.
Pour parer le zorse ils doivent faire venir un véto spécialisé "animaux sauvages" qui le tranquillise à la carabine hypodermique. Une fois shooté le MF pare le zorse.
Quant au cheval, il est complètement sauvage, il doit être coincé par plusieurs personnes dans une souricière puis attaché au licol, puis entravé, le véto pique un tranquilisant et le cheval tape quand même; empêchant tout travail correct (et rendant la parage dangereux !) coût de l'opération 500€ tout compris...
Quelques mois plus tard, ils sont de nouveau appelés, le cheval ni le zorse n'ont été licolés/ approchés/ travaillés, le zorse a compris la relation entre le bruit de la gâchette et le seringue, donc dès qu'il entend le compresseur d'air il fait demi-tour et se barre à fond (apparemment les seringues hypodermiques ne vont pas droit au but direct comme une balle, elles ont une trajectoire un peu comme un volant de badminton, plus lente). Donc ya fallu 3 seringues (dont 2 perdues) pour l'endormir, le cheval a été terrible et dangereux, les 2 parages ont coûté encore plus cher, bref les 2 pros ont conseillé à l'assoc de plutôt payer un chuchoteur/ éthologue/ comportementaliste pour que les loustics fassent des progrès, ça coûtera peut-être moins cher que parer "en force".
En Flandre les particuliers peuvent avoir un zorse chez eux alors qu'en wallonnie c'est soumis à un permis spécial "animaux sauvages" avec une formation du proprio et des normes de détention.
Mais là apparemment le + dangereux des 2 est le cheval...
du coup j'ai vu la photo du zorse (prise par tel donc qualité pas super) il est comme celui d'Andy Booth, bai avec des grandes oreilles et des rayures noires (et il galope à fond ! haha)
pour la saisie je ne sais pas combien ils vont revendre "ça"... les saisies judiciaires c'est pour rembourser des dettes non ?
