Eh oh zen, pas de débat à grand renfort de schémas hippologique, hein.
fedaia
Je n'ai pas éduqué ce cheval, je n'ai pas participé à son éducation...Je pense en effet qu'il a malheureusement du se prendre des tartes avant qu'il arrive dans cette structure, donc avant ses 4ans, car il est très défiant de l'homme, cherche à intimider et se laisse peu approcher; sauf une fois qu'il a le filet. Et je pense aussi qu'au bout d'un moment, il en joue, car il est lon d'être maltraité là où il est.
Donc quand on connaît le cheval, on est habitué, on le sait. Evidemment que c'est problématique, je n'ai jamais dis ou laissé entendre que c'était une attitude naturelle pour un cheval...
Et d'ailleurs, c'était pas le sujet du post, je comprends pas pourquoi ces grandes discussions, juste pour prouver qu'on a raison de dire que taper quelqu'un n'est pas normal...
Mais la question n'est pas là. Je sais parfaitement ce que voit un cheval, on ne va pas polémiquer sur ça...tous les chevaux ne sont pas calmes, gentils, prévenants, proches de l'homme, sains dans leur tête, etc. Ils ont tous leur vécu, ils ont tous un passé, et celui de certains fait que malheureusement, ils se montrent agressifs.
Je suis peut-être innocente ou idiote, mais quand on ne connaît pas un cheval, on n'arrive pas derrière en claquant les fesses.

Pour moi, c'est une question de bon sens. Comme on ne va pas caresser un chien qu'on ne connaît pas, sans demander à son proprio si on ne risque rien. Quand bien même on a X années de métier et qu'on a ferré X chevaux, donc qu'on est habitué à tous les hurluberlus possible...
Ce maréchal n'a rien eu, je ne pense pas que le coup ai été très fort.
EDIT: Quant à l'éducation du cheval, lui apprendre à prévenir etc.... c'est déjà bien de commencer à lui faire comprendre que l'homme ne le tape pas gratuitement, est doux avec lui, est sympa.
Après, je pense aussi qu'il y a des chevaux moins "récupérables" que d'autres, par rapport à ce qu'ils ont pu vivre. On ne pourra pas transformer celui-ci en un nounours câlin....L'éduquer à ne pas taper, oui, mais si des hommes arrivent en faisant des gestes qu'il considère comme "brutaux", difficile de ne pas comprendre que le naturel resurgisse.