Moi j'en ai marre qu'on traite mon cheval de "méchant" voire de "tueur".
C'est le dominant ds un groupe de hongres et juments. Quand on introduit un nouveau cheval, il le pourchasse, normal non ?
Au fil des jours il chasse de moins en moins loin, au bout d'1 mois le "nouveau" est près des autres.
UNE fois il s'en est pris à un "nouveau" qui n'a pas cédé et au lieu de fuir comme tout le monde... A tenu tête... cheval un peu plus petit que le mien mais FERRE, j'étais furax car un coup de pied ferré c'est super dangereux... Mais tout le monde a plaint le "pauvre petit" (ils ont quelques cm d'écart en taille mais mon mérens est plus baraqué) et depuis mon cheval se traîne la réputation d'une brute épaisse.
Or quand il est en visite chez d'autres chevaux il se soumet, quand il se fait pourchasser, se sauve. Quand il passe une nuit en stabu en rando, il s'entend bien avec ses voisins. Moi je vois là un comportement de cheval sain, qui connaît les conventions sociales et s'y plie. mais non pour certaines personnes de la pension c'est une preuve de sournoiserie et de machiavélisme car il fait son soumis alors qu'en réalité c'est .... un "tueur " bien sûr !
Mon cheval a élevé un poulain qui est devenu poney adulte. Ce poney est actuellement le seul hongre adulte dans un troupeau de ponettes +1 poulain. Il a un rôle de dominant et le comportement normal qui va avec (notamment il éduque le poulain, des fois punit ses bêtises) Et voilà pas longtemps on me sort que ce poney a hérité du mauvais comportement de mon cheval par imitation et qu'il est "méchant" comme lui....
Bon si tous les chevaux étaient aussi associaux que lui, aussi "méchants" et "tueurs" (d'ailleurs n'ayant jamais retrouvé de cadavre personne ne m'a encore apporté de preuves :D ) la vie serait cool quand même.
Avec l'homme il est gentil, monté, bâté, attelé, fait de la longe, des longues-rênes, monté par des copines, ma filleule débutante, bref