leea_mqt Bon à mon tour parce qu'au final c'était moi que tu avais mentionné dans ton message
Je motivée pour le gros bon pavé sympathique!

Je suis en Term S les rédactions me manquent

En revanche que personne ne s'avise de me parler comme vous le faites entre vous! Non mais ça ne va pas! Ce n'est pas parce qu'elle est totalement fermée d'esprit qu'il faut l'insulter et cocotte tu ferais mieux de cesser d'attaquer tout le monde à tout bout de champ et parle de façon plus modérée. Parce que je doute que depuis tes 2 ans tu montes comme tu le prônes. Bon, maintenant que c'est fixé on peut commencer
Tout d'abord, pour en revenir au sujet d'origine, la selle est certes peut-être mal placée, mais ce n'est pas choquant outre mesure même si sûrement inconfortable pour le cheval je te l'accorde. Et puis juger un cavalier sur une photo prise à un instant T c'est un peu facile. De plus vu la position se son bas de jambe et l'ensemble de la photo je doute que ce soit un cavalier de galop 6 du club d'à côté

Et n'extrapole pas sur les yeux du cheval, ils sont normaux sur cette photo, on aurait vu le blanc de ses yeux passe encore mais là clairement une émotion aussi délicate ne peut être retranscrite indépendamment de ce que dégage le cheval sur l'instant réel.
Tout d'abord je pense qu'il faut tester et/ou se documenter via des sources les plus neutres possibles pour être juste dans son approche du sujet. Ce n'est pas parce que le mors est gros qu'il faut immédiatement se dire "oh la la il doit faire mal au cheval". Je pense qu'on a déjà du t'expliquer qu'un licol mal employé peut faire beaucoup plus de mal qu'un mors dans une main juste. De plus les personnes montant en licol et étant totalement hermétiques aux mors ne sont pas forcément celles les plus aptes à manier un licol pour autant (car selon elles le licol est moins dur donc peut être utilisé n'importe comment, j'ai déjà vu pas mal de chevaux très inconfortables avec un licol et bien mieux en mors car mieux utilisé). Mais ne t'avise pas de généraliser mon propos, je parlais de certains d'entre eux.
Le mors, ou voir même ici la bride, peut être très douce si bien employé. Le mécanisme est beaucoup plus complexe, plus précis, et nettement moins "brouillon", donc plus juste. Or cela demande beaucoup d'expérience que peu de cavaliers ont. Ils sont souvent mal vus par un excès d'anthropomorphisme ainsi que leur capacité à blesser fortement le cheval. Mais attention! (et lis bien vu que tu reproches tant aux autres de ne pas lire tes parenthèses) Ce type de problèmes ne résultent que d'une mauvaise utilisation de ceux-ci et non d'un problème venant directement du matériel.
Et cela n'a pas grand intérêt de comparer un mors dans la bouche d'un cheval, d'un mors dans une bouche humaine, anatomiquement parlant nous sommes radicalement différents. C'est comme si tu disait qu'il ne faut pas les ferrer parce que si on testait sur nous ce serait inconfortable, c'est simplement inadapté.

Et puis honnêtement, en excluant les chevaux au mental cassé qui correspondent à des cas particuliers, tu croient que ces forces de la nature, avec toute leur puissance, accepteraient de reprendre un mors en bouche si cela leur était si insupportable que cela? La réponse est évidemment non.
Je reste d'accord sur le fait que ta comparaison est mal choisie et ne présente que peut d'intérêt. Certes certains clubs le font mais comme tu l'as souligné par la suite ce n'est pas à généraliser. Le problème c'est que le mauvais marque plus facilement que le bon.
Pour ce qui est des clubs j'en ai connu plusieurs, dans différentes régions, et aucun ne se ressemblaient. En tout cas je peux t'assurer que vu le rapport argent dépensé pour les chevaux/argent gagné grâce aux chevaux ils ne se taillent pas forcément une grosse marge. Certains ne vivent que par et POUR leurs chevaux, tout leur argent par là dedans. Après à faire du cas particulier c'est sûr on peut trouver de tout.
Documente toi sur les équitation plus anciennes. Ils ne sont pas nés en sachant monter à cheval. Ils ont du tester, expérimenter, observer, apprendre et faire des erreurs. Nous effectuons le même processus aujoud'hui mais avec en supplément les bases qu'ils ont pu nous apporter. Si tu te renseignais un tant soit peut sur les sujets desquels tu parles tu verrais que les anciennes montes étaient nettement plus dures: une moins bonne connaissance du fonctionnement du cheval, des équipements moins ergonomiques... sans parler du mode de réflexion du cheval même, qui est encore plein de mystères! Je pense que tu devrais vraiment te renseigner de façon neutre et dénuée d'apriori pour être apte à étudier de façon juste les pour et les contres de chaque équitation. Considère également que chaque époque à ses modes et son approche du sujet.
Parce que quoi qu'on en dise il y a UN monde du cheval mais tellement d'équitations différentes qu'il se retrouve bien souvent scindé de façon assez nette. Le mieux à faire est sûrement de prendre le meilleur de ce que chacune a à nous offrir. Et puis de toute façon, communiquer avec les chevaux c'est les observer et apprendre à les comprendre, pas de leur coller nos perceptions humaines sur les leurs. Observe dénuée de tout pré sentiment et apprend, comprend.