leea_mqt Je trouve cela un peu impoli de ta part d'être aussi négligente vis à vis de mon message alors que je prends la peine de te répondre de la façon la plus complète possible. Si tu oublies ouvres 2 pages internet, prends un screen ou des notes mais ne me répond pas de façon aussi désinvolte en mode "j'ai la flemme", rien à faire etc. Et ne va pas me répondre que pour la peine tu cesses de me parler ce serait totalement idiot. Et je n'ai pas dit que tu es idiote non plus! Arrête de faire celle qui défend le juste et qui est incomprise et mal considérée par les autres! Je te comprends très bien, je t'expose simplement tes failles.
L'objectif était de juger la position de la selle, pas le reste même si tu peux tout de même le faire. Et alors si jamais tu t'y tentes prends la peine de le faire correctement sans paniquer parce que le pauvre cheval à une bride. Sois juste et modérée.
La dureté ne t'apparaît que par l'aspect. La douceur n'est pas forcément dans la matière mais aussi dans la manière.
Je serais curieuse de savoir pourquoi tu es contre les fers?
Il y a une marge entre aimer et ne pas aimer, toute une palette de variantes et d'intermédiaires. Il ne le refusent pas, il n'y a pas de "pas vraiment". Tu fais de la psychologie sans avoir les bases du fonctionnement du comportement équin. La notion d'aimer ou non comme tu l'entends leur est inconnue, tout n'est que confort et inconfort. Ce qui dérive de l'originel n'est pas forcément contre nature. J'ai déjà vu des chevaux s'éteindre parce qu'ils n'étaient pas montés. Parce qu'ils avaient appris à associer le fait d'être monté avec du confort, de l'agréable.
Stop. J'ai nuancé mon propos sur les clubs, tu radotes cela n'a aucun intérêt. Je ne t'ai même pas contredit, simplement apporté des nuances supplémentaires qui rendent ton propos plus juste.
Cette longueur va, ce n'est pas trop long pour mademoiselle?

(oui je plaisante interdit de te vexer)