8 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/02/2018 à 11h50
cymoril
Posté le 27/02/2018 à 11h50
Ouais mais à quel moment tu considères qu'un coup de cravache est une punition utile? A quel moment le cheval peut faire le lien J'ai eu peur=j'ai pris un coup de cravache=je recommencerais pas.
Non, pour moi c'est juste notre réflexe normal et humain (pas content=taper), mais quand on bosse avec les chevaux il faut essayer de passer au delà de nos réflexes parfois débiles et de s'améliorer.
Déjà un cheval qui a peur, bah il a peur, c'est pas en le cravachant qu'il aura moins peur la fois d'après, bien au contraire. Si c'est de la pure distraction, c'est qu'il n'était probablement pas assez concentré, dans ce cas se demander l’intérêt du travail qu'on lui demande et l'efficacité de nos aides.
Et enfin si punition il y a, dans les rares cas où c'est justifié, on devrait toujours se demander "comment punir utile" (en amont bien sûr, c'est pas sur le moment qu'on se pose des questions), comment faire que le cheval nous comprenne et reparte sur la direction d'une bonne attitude, de ce qu'on attend de lui.
Bref, sans vouloir lancer un énième débat sur le sujet, je pense qu'à aucun moment une punition par coups de cravache ne peut être justifiée. Une claquette pour appuyer une demande oui, une punition, non.