Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 ... 1474
Auteur
2.7M vues - 22105 réponses - 109 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/03/2019 à 18h45

atom Alors non, c'est pas parce qu'on "couine" quand un animal nous mordille qu'il va devenir le dominant...
Puis ça veut dire quoi qu'un animal devient le dominant ? Il nous oblige à dormir dans son panier et il dort dans notre lit ? x)
Puis l'animal voit bien qu'on est pas le même animal, il va pas chercher à nous "dominer"...

J'ai toujours eu des chats, ils dormaient dans mon lit, sur le canapé, ils mangeaient avant notre repas, quand un chat me plante ses griffes dans les genoux je fais "aie" d'une voix aiguë, et non les chats ne se sont jamais dit qu'ils étaient mes leaders ou je ne sais quoi

Bref, je trouve ça triste comme façon de penser qu'il faudrait absolument dominer son animal, être le maître, qu'il faut lui montrer qui commande, qu'il doit absolument nous obéir, qu'il faut faire attention à tout ce qu'on fait sinon il va vouloir prendre le pouvoir. Surtout qu'en général, les gens qui disent ça prônent des méthodes violentes (c'est pas le cas de tout le monde, en général)

Mes animaux sont mes partenaires, mes amis, si je les respecte je ne vois pas pourquoi ils chercheraient à "prendre le pouvoir" sur moi. Et je ne vois pas ce que ça entraînerait. Qu'est-ce que ça change de laisser le chien entrer dans la maison avant moi, ou monter sur le canapé ? Ou de laisser le chat dormir sur mon lit ? (à part les poils partout)

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5077
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/03/2019 à 19h17

corbeau_bleu Cela n'empêche pas la complicité, mon chat dort sur le lit (même si à la base elle n'avait pas accès à la chambre) du moins elle a son lit sur le bureau dans la chambre.
Mais il y a certaines choses qu'elle n'a pas le droit de faire, comme gratter dans les plantes, aller dans le jardin zen, voler la nourriture ...

De toute façon le chat est un mauvais exemple puisqu'on habite forcément chez lui, ce qui est moins le cas du chien...
Après avec un cheval, il faut montrer qui est le leader, sinon on risque de se faire déborder alors pourquoi cela serait différent avec un chien ou un chat ? Ce n'est pas parce qu'il y a un "chef" que cela implique forcément une inimitié ou un manque de complicité.

Quand je rentre chez mes parents aux vacances, mon chat a des réactions avec mes proches comme refuser de se laisser caresser, elle se sauve, quand avec moi elle me laisse l'approcher et jouer avec elle.

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1129
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/03/2019 à 19h20

Surtout qu'il n'y a aucune notion de dominance chez le chien (que ce soit entre chien ou vis à vis de l'homme )

Et les infos veto sont parfois (souvent) fausses .... ça se base sur des études qui remontent au siècle dernier (et faites sur des loups en captivité, ni la même espèce, ni des conditions de vie normales) et les veto n'ont aucune formation en comportement.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/03/2019 à 19h29

atom En fait je ne comprend pas ce genre de phrase "Si tu couines en échange, cela montre ta "faiblesse" et donc que l'animal devient le plus fort et donc le leader/dominant."

Bien sûr qu'il faut mettre des règles. Mais pourquoi un animal voudrait devenir "dominant" par rapport à nous ? Et on quoi ça se verrait ? Je veux dire, imaginons qu'on "couine" pour montrer au chien que ça fait mal quand il nous mordille. Qu'est-ce qu'il fera après si il devient notre "dominant" ?
Puis en plus, je crois que c'est ce que les mères font quand les chiots mordent, pour qu'ils apprennent à contrôler leur mâchoire. Pourtant le chiot ne devient pas dominant par rapport à sa mère

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/03/2019 à 20h54

Il y a mettre par terre et mettre par terre, c'est comme la chambrière. Il y a celle qui dit "bon aller on se bouge un peu" et celui qui fouette littarelement sans scrupule. Tout est question de dosage. Et puis je vous laisse au défi de laisser votre main dans la gueule d'un chiot sans rien dire alors que les crocs rentrent dans la peau et font vraiment mal, comme des grosses aiguilles plantées!
Moi, non merci! Je préfère hurler "non" et si ça ne suffit saisir la peau du cou, et si vraiment ça ne fonctionne pas, descendre sa tête vers le sol doucement mais fermement. Je pense que cela fonctionne puisque encore aujourd'hui en jouant il a franchi une limite, j'ai gronder, il a lâcher directement. Tout de suite après on a rejouer et il faisait attention à la place de sa gueule par rapport à ma main.
Pis là puissance de sa mâchoire... Pas trop envie de tester

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2262
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/03/2019 à 20h55

choubichougirl
Sûrement oui...
Il y a des gens chelou quand même...

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 715
13 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/03/2019 à 20h59

Dans les proprios qui punissent leurs animals, ça m'est arrivé récemment de le faire. J'avais une grosse journée de travail à la ferme, je rentre chez moi mangé et j'aperçois la pouliche dans le pré du voisin, les autres sont encore dans le leur. Je les ai rentré au paddock le soir car je n'étais pas là le lendemain et le temps de refaire la clôture et recharger les batteries. Je leur ai dit qu'ils étaient punis à cause de la pouliche, que si ils avaient des réclamations, qu'ils s'adressent à elle. 😆 . Bien entendu, ils ont eu du foin
En tout cas, je ne sais pas il la petite s'est faite disputer, ça n'à pas rebouger !

Par rapport au gamin qui faisait que de tomber, je ne pense pas que les gens se rende compte des dangers de l'équitation. Dans le même registre, ma fille est très craintive à cheval (8 ans) suite à 2/3 chutes. Quand elle le souhaite, on va en balade mais je la tiens en main et le week passé, elle a voulu faire seule (ponette assurance vie). Je l'accompagne donc avec mon jeune.
En rentrant je suis super contente, la balade s'est super bien passé, elle a super bien gérer sa peur, elle était fière d'elle aussi.
J'explique la balade qu'on a fait à mon homme et la il me sort : mais pourquoi t'est pas aller galoper dans les champs?
Ba parce que je ne suis pas sur de gérer mon 4 ans avec peu de boulot et un grand champ qui donne envie de galoper. Et je lui dit que ma fille n'est pas prête de galoper.
Sur ce j'ai eu droit à que j'en faisais trop, elle voulait bien me suivre... mais le but c'est qu'elle surmonte ses peurs et prenne confiance pas de le tuer!

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1129
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/03/2019 à 21h06

Où est ce que j'ai dit de laisser sa main ?

elanym a écrit le 25/03/2019 à 16h21:
Pour les mordillements il suffit de retirer sa main en poussant un petit cri aiguë genre couinement et de le détourner sur un jouet. Si il insiste l'ignorer (même pas un regard ) quelques minutes.
C'est à cet âge qu'ils apprennent le contrôle de leur mâchoire.....


Le fait que ça fonctionne ne signifie pas que c'est éthique....
Après tout le rollkur ça marche hein .....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/03/2019 à 21h13

Du coup ça m'a rappelé une folle qui avait un jour sorti qu'une fois sa fille (6 ans) avait disparu tout l'après-midi avec son shet... Et au retour avait expliqué : "je voulais faire KohLantah à cheval !"
Elle racontait ça du style "ma fille est trop forte ! A 6 ans c'était déjà une guerrière ! hahaha"
Apparemment la fillette partait souvent 1h toute seule dans les bois...

Alors outre la chute ou la mauvaise rencontre ou la possibilité de se perdre leur habitation était ds une zone marécageuse donc le poney ou la gamine auraient pu s'enliser mais bon...

je pars souvent avec la DP de mon âne, interdiction absolue de sortir de mon champ de vision, elle monte bien, l'âne est sûr, mais je ne me vois pas annoncer à ses parents "votre fille s'est cassé une patte à cause de mon âne" sous ma responsabilité...
Surtout qu'une chute peut être très grave on ne sait jamais !

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/03/2019 à 21h20

Pour l'éducation du chaton quand il fait une bêtise , j'ai un bon exemple à la maison, quand ma minette a eu son petit il y a quelques années de ça, quand celui ci voulait jouer de façon un peu forte, elle n'hésitait pas à le chopper bien brutalement entre ses griffes et à le mordre bien comme il faut pour lui faire comprendre qu'il en faisait trop et que c'était un gros stop ! Donc on est assez loin de la petite tape sur le nez comme dit plus haut

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6491
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/03/2019 à 09h20

rose25



Tu crois sincèrement qu'on parle d'éducation du chiot sans en avoir eu ?

Ma chienne m'a bousillée les mains 1000 fois quand elle était bébé, jamais d'engueulade ni de violence physique, on l'ignore ou on l'isole si ça ne suffit pas. Maintenant, à 20 mois, elle n'a jamais un coup de dents plus fort que l'autre et sait parfaitement doser la puissance de sa mâchoire.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1744
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/03/2019 à 10h20

Persos nous on a / a toujours eu des Bull Terrier. Le "Bull" du nom, c'est pour "Bulldozer". Petits, les chiots mordillent et ne comprennent pas du tout les non, les couinements, qu'on les ignore, etc. Ca n'est pas une race raisonnable. La méthode qui a toujours fait ses preuves, bien qu'un peu cracra, c'est quand le chiot commence a mordiller, c'est NON, et on met les doigts plus profond dans la gueule tout de suite. Pas pour leur faire mal, bien sûr, mais pour les gêner. Ca les surprend, et en réflexe, 99% du temps ils recrachent et se mettent à lécher les doigts (qui ont un merveilleux goût de croquettes pour le coup. Un peu gluant, mais appétissant). Quand ils lèchent, on félicite à fond, et au besoin, on propose un jouet. A recommencer à chaque fois que le mordillement revient. Ca a toujours fonctionné très bien et très vite, jamais de bobo à déplorer. Après c'est pas une méthode adaptée à un chiot un peu grand déjà avec de la force, ou pour rééduquer, si vous tenez à vos doigts.

Édité par ibwt le 26-03-2019 à 10h23



Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
31 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/03/2019 à 11h44

Vous ne pensez pas qu'il vaudrait mieux revenir au sujet et discuter de l'éducation des chiens/chats sur un autre topic ? ^^'
Ça fait 4 pages de hors sujet presque...

(signé : une lectrice fantôme qui aime les topics bien rangés)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/03/2019 à 12h07

Les secouages par la peau du cou, c'est facile à retenir, c'est douloureux et inutile pour le chat, douloureux à extrêmement traumatisant pour le chien.

Le cas des chevaux est un peu différent, le rapport de taille n'est pas du tout le même, et surtout c'est une proie, qui vit dehors, en prairie, en groupe ... à partir du moment où on le sort de sa prairie pour l'emmener avec nous, on le sort de son "monde sécurisant" et il faut absolument prendre le relais, ce qui implique de compter pour quelque chose à ses yeux (être fiable et respecté).

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/03/2019 à 20h38

Après avec un cheval, il faut montrer qui est le leader, sinon on risque de se faire déborder alors pourquoi cela serait différent avec un chien ou un chat ? Ce n'est pas parce qu'il y a un "chef" que cela implique forcément une inimitié ou un manque de complicité.

Le terme Leader me dérange !

Avec des chevaux particulièrement gentils ça peut fonctionner mais c'est toujours basé sur la crainte d'une sanction !
Mais tu peux aussi avoir des chevaux qui te donneront beaucoup plus si tu leur dis " s'il te plait" voir "je t'ai dis s'il te plait !"
Certains vont même avoir le comportement inverse et se rebeller !
Mon premier cheval était de ceux là !
Je l'avais acheté pour ma fille. Elle n'a jamais pu s'entendre avec parce que justement elle prétendait être le leader et ne pas se laisser déborder. Le gros lui faisait tout voir jusqu'à ne pas lui donner les pieds alors que si je plaçais à côté de lui avec un cure pied dans la main, il levait le pied sans que je lui demande !!!

D'ailleurs il est devenu MON cheval et je lui ai racheté une jument quelques années après quand elle a réussit à voir l'équitation autrement qu'un rapport de force ou le cheval doit obéir au doigt et à l'oeil !
Page(s) : 1 ... 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 ... 1474
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet