Je ne me souviens plus si je l'ai raconté mais je réitère dans le doute parce qu'elle est trop drôle celle là.
Ma mère invite chez nous une de ses amies avec sa fille. Elles n'y connaissent rien à l'équitation et sont férues de danse classique. C'est leur grande passion' et personne n'a le droit de s'y attaquer.
Elle me demande où je monte à cheval, je lui réponds le nom de mon club et elle s'étonne : " tiens mais tu ne montes pas à la garde républicaine ? Il devrait y avoir un meilleur niveau ! "
Moi : " notre club a un partenariat avec eux donc on peut utiliser leur manège et en de rates occasion certaines de leurs chevaux mais je ne crois pas qu'ils donnent des cours, ce n'est pas une école "
Elle : " mais pourtant la fille d'une amie à moi veut y inscrire sa fille pour prendre des cours "
Moi : " heu...ah bon ? Elle a quel niveau ? "
Elle : " Elle a passé son G2 dans un club pendant les vacances et aimerait monter à l'année. De ce que j'ai compris on peut s'y inscrire à partir de 13 ans ".
Moi : " Ça m'étonne fortement que la garde républicaine donne des cours...mais soit. Je pense qu'il faut avoir 13 ans certes mais aussi son G5 minimum ou quelques chose de cet ordre. "
Elle : " mais de toute façons G2 ou G5 ça change quoi ? Si tu sais galoper et sauter tu sais tout faire. D'ailleurs je suppose que plus on monte de niveau moins il y a de théorie à apprendre. "
Moi : " heu pas exactement. Plus on monte de niveau plus on touche à des notions très complexes et donc la théorie garde une place importante. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que de nombreux écuyers ont écrit des livres entiers. Il y a plein de discipline différentes et en dressage, par exemple, le niveau est radicalement différent. Il faut apprendre au cheval à travailler dans le bon sens, à engager...etc (je lui est parlé de plusieurs notions techniques) "
Elle : mais le dressage c'est quoi exactement ? je comprend pas. C'est apprendre au cheval à être monté ?
Moi : ça ça va plutôt être di débourrage. Le dressage c'est la réalisation de figures avec un cheval quo doit garder une bonne attitude et un cavaliers qui doit être discret "
Elle : " mais ça sert à rien ! "
Moi : " c'est comme de la danse classique (touché coulé

), mais à cheval. C'est un art qui se fait d'ailleurs souvent en musique "
Elle n'a rien dit après ça, la référence à la danse classique lui a cloué le bec !