dans l'ensemble, on est assez d'accord sur le fond.
ce qui est regrettable, c'est pas la "popularisation" de l'equitation, bien au contraire, les gens ont du plaisir à cotoyer les chevaux, on en vois de plus en plus dans les prés.
ce qui est dramatique c'est la mentalité des gens. quelque soit le niveau.
les faignants ou les trop égocentrés pour se remettre en question, quelque soit les exigences des galops, finiront par dirent que les exam c'est de la daube, qu'ils sont plus fort que ça et finiront proprio, avec un niveau de connaissance digne d'une fourmi!...
quand j'ai passé mes galop y'a 15 ans (heu plus même...) la théorie était de la vrai thérorie, et les epreuve c'était pas juste savoir rentrer les hanches au galop 6....
soit dit en passant, comment peut on se dire cavalier ou "équitant" si on ne connait pas les muscles et les os, car c'est directement lié à la locomotion du cheval et donc à TOUT ce qu'on lui demande, du simple tourner à l'appuyer...bref, monter sur un cheval sans savoir ce qu'implique tel ou tel action ou aide, c'est comme filer des allumettes à un gosse....
je suis d'accord sur le fait que les galops sont parfois donnés à la tête du client, parceque c'est lui qui paye les cours, la pension, les concours....c'est économique malheureusement.
alors oui le galop 6 et 7 devrait à nouveau se passer devant jury exterieur. comme n'importe quel exam.
le travail a pied, la majorité des cavaliers s'en balancent comme de leur première chaussure... ils viennent pour grimper sur la bestiole et avoir des sensations....
c'est réducteur mais il faut aussi resituer en fonction des ages...une ado de 12 ans et un cavalier de 25 ans n'ont pas les même attentes, la même vision de l'équitation. les aspirations ne sont pas les même, la maturité non plus.
chaque age à ses envies, et ça on ne pourra pas le changer, c'est humain!!
donc oui, integrer du travail à pied, c'est bien, mais de mon temps il fallait savoir CORRECTEMENT longer au G6. c'est déja un gros morceau, la longe. c'est pas juste faire tourner "loulou" en rond avec ses ficelles.
et là encore, la connaissance de l'animal en terme physique (muscle tendon etc) c'est la base....
après perso je coince sur la mal nommée "l'éthologie"....ça me fait grincer des dents, parceque vieille morue que je suis, j'ai toujours apris a travailler à l'écoute des chevaux, et ça ne s'est jamais appelé éthologie, simplement du bon sens et du respect de soi meme et de l'animal en tant que cheval... (OMG je n'ai pas de licol éthologique
)
pour la formation des moniteurs, c'et directement lié à tout ça....
je serais curieuse de savoir comment se répartie la population des cavalier en terme de niveau : quel pourcentage dépasse le galop 4 par exemple, à quel moment ils deviennent propio etc....
ça donnerait une idée de ce à quoi est le plus confronté un moniteur...a mon avis c'est 80% du petit niveau et le reste en vrai Galop 6 et 7.
d'ou le niveau des mono...
c'est donc un probleme d'ensemble et chaque bout ne peut pas être changé tout seul.
et surtout, quand les gens arreteront de voir le cheval et l'equitation comme un sport de consommation, ça ira déja mieux.
mais ça, c'est nos enfants de demain qui pourront changer les choses!