0 j'aime
Post des "A": 6 ans en 2016
Posté le 27/07/2016 à 14h20
maroche
Alors je n’ai pas relu le texte de la C4 car normalement, si elle est bien déroulée, en la regardant je dois savoir les différents mouvements demandés.
Et niveau critères de notation pour l’Am 2, je les connais.
C’est filmé d’un peu loin mais ça devrait aller.
En commentaire global, à travailler :
- il n’est pas devant toi
- il ne respecte pas tes actions de jambe d’incurvation et isolée
- pour toi, tu es trop bloquées sur ta rêne extérieure sur les courbes, tenir la rêne externe ne veut pas dire avoir des aides externes rigides.
Donc roman bis…
- Ton entrée est bien mais il s’ouvre au fur et à mesure sur la longueur avant l’arrêt (il passe derrière). Pour info, seul le juge en C est à saluer, pas la peine de hocher de la tête vers les autres ;) Je te dis ça parce que je monte des reprises avec 5 juges donc ça en fait du hochement de tête à la fin. Tu t’es présentée à chacun avant la cloche donc pas la peine de recommencer
- Départ au trot : il est ouvert dans l’arrêt. Avant de demander la transition, même si ça prend 3 secondes, remets le rond avant de demander la montante, sinon tu perds des points car comme il est ouvert, il part au dessus de la main et flottant (ça va influencer ta note de soumission)
- Même chose que Yayayoyo, tu ne pépares pas ta fin de doubler avant de tourner. Il faut mettre le pli, épaule en avant et ce, 5 foulées avant de tourner, comme pour une préparation de passage de coin. Là tu voles la fin du doubler et le coin en M alors que tu as un mouvement ensuite qui ne peut se préparer que dans ce coin puisqu’il est immédiatement en M. On sait déjà que ça va être gênant pour le trot moyen qui suit.
- Trot moyen, pas de transition montante et la descendante est timide. Marques les plus, quitte à « ralentir » le trot avant et après pour qu’elle soit visible. Si elles sont diluées tu perds des points bêtement. L’amplitude me paraît également modeste mais pas évident à confirmer vu l’angle de vue.
- Doubler : il passe derrière sur la courbe
- Cession : en 2 fois, pas assez de côté et attention au passage de coin !!
- Laisser filer les rênes, il perd en activité, on voit qu’à la maison ce mouvement est surtout fait en fin de séance comme étirement de fin de travail
- le passage de coin avant l’allongement est mieux … MAIS ! Tu demandes mal ton allongement, ici on le voit bien car pas filmé trop loin et de profil. Tu le laisses se mettre horizontal en sortie de coin donc il prend de la vitesse et dégrade son équilibre, il se tire au lie de se pousser. Tu avances trop tes mains donc tu le mets « dans le vide » et tu te retrouves assise dans un mauvais équilibre en subissant l’allongement. En gros tu l’as mis au bord du précipice en le retenant et au dernier moment tu as coupé la ligne de vie donc il court après son équilibre, c’est un peu comme mettre une claque dans le dos à quelque en train de préparer son saut.
Un allongement se prépare sur le petit côté avec suractivation des postérieurs, le passage de coin permet de transformer cette suractivation en énergie verticale car le coin qui est un ¼ de cercle va remettre le poids derrière et fermer l’arrière, la sortie de coin et le début de diagonale vont permettre de remettre le cheval en ligne pour assurer une poussée des postérieurs symétrique et l’allongement se fait sur la tension conservée et l’augmentation de l’amplitude. L’idée du hors bord ! Donc au niveau des mains on il faut donner 1 tension fixe sur tout l’allongement, voire plus présente que sur le trot de travail. En gros on se met sur son cheval comme on serait en ski nautique. On tend la barre devant soi et on tonifie son corps en se redressant pour être dans le bon équilibre. On tire pas vers soi évidemment mais on avance pas les main si l’atitude de départ est bonne et surtout on permet au cheval de s’appuyer un peu plus sur la main sur un mouvement où il va devoir s’équilibrer en prenant de l’amplitude donc il faut l’aider ! Quand il aura pris de la force et aura l’équilibre suffisant, alors ils pourront être réalisé avec une tension moindre voire sans tension, mais il ne faut pas confondre la finalité et le travail préalable. Si on ne procède pas ainsi, le cheval va apprendre à se reculer de la main dans les allongements donc accélérer, se plaquer et se mettre dos creux.
- Doubler : nuque pivotée à gauche  tu n’as pas le respect de tes aides internes et tu compenses en sur-tenant tes aides externes, pas bien ;o). Mais du coup cela empêche le pli. Alors vu que tes aides sont contradictoires, il bascule la nuque…
- Cession : rythme ok, cadence ok, je vois pas bien le croisement mais vu où tu rejoins la piste ça doit être ok sauf que tu as à nouveau une résistance quand tu enclenches la cession. Ton problème de doubler ressort ici, à savoir le manque soumission jambe droite
- Passage de coin ok puisque fin de cession il a cédé jambe droite
- ½ cercle laisser filer les rênes beaucoup mieux, ici aussi grâce à son acceptation jambe droite  TOUT EST LIÉ
- Passage de coin bof, tu re-rentres dans ton défaut. Ici c’est clairement toi qui ne fait pas attention car occupée à te réinstaller au trot assis et dans sa mise en main.
- Transition au pas ok, le rythme est bon mais il manque de rondeur dans son bout de devant (forme du splénius)
- Pas allongé  flottant au départ, regardes le bout de ta diagonale dès le début au lieu de regarder les oreilles de Tom ! De dos donc pas possible de juger l’amplitude ou l’attitude
- Tu ne prépares pas ton départ au galop. Tu prépares 2 foulées avant la lettre et il est ouvert donc trop tard pour tout régler donc tu pars comme ça. Du coup le passage de coin est compliqué, hanche dedans
- Allongement ouvert et hanche dedans (soumission aides internes à nouveau)- À nouveau passage de coin et pas de transition descendante.
- Galop à faux : Tu cherches trop à le fermer rêne gauche ; là ton problème c’est la ganache droite ouverte, donc c’est cette ganache qu’il faut fermer sur ta rêne extérieure, le garrot trop à droite.
- Diagonale et ½ cercle à faux, galop ok pour son niveau de dressage mais quand tu rejoins la piste, tu le laisses hanches à gauche. Utilises la lice pour le redresser, pousses les épaules à gauche ! Du coup ensuite pour ta transition au trot il te suffit de supprimer le pli sur rêne droite et la transition passera toute seule.
- Trot ok mais passage de coin !
- Tu manges le coin du coup tu pars au galop ouvert parce que ton cheval n’est pas préparé par l’incuravation du coin. Il arrive en C sur une oblique hanche à droite et doit quand même partir à droite. Il part à juste (carotte pour Tom) mais il s’ouvre pour y arriver et que tu ne l’as pas fait céder au préalable rêne droite/jambe droite en préalable.
- À nouveau le passage de coin…
- Ton allongement est en ligne ! Mais tu ne marques pas tes transitions (tes coins !)
- Ton début de galop à faux est impeccable, tu ne surplies pas, tu retend sur ta rêne externe quand le garrot se décale, bien réagit ! Mais tu as la faute dans le ½ cercle car tes aides ne sont pas en place !! Avec un cheval comme le tien qui est en apprentissage du changement de pied, au contre galop, dans les situations où le cheval peut avoir le doute, il faut garder les aides du départ en place pour conforter le cheval qu’il doit garder le pied de galop. Là tes 2 jambes sont à la sangle donc il choisit la facilité et au moment où il doute vers le retour à la lice, en déséquilibre, il change de pied. Même erreur que Yayayoyo, tu ne le corriges pas en repassant au pas et remise sur le bon pied donc pour lui pas de faute, il te le referra…
- Ton doubler de fin, le doubler en A nickel, là tu as de l’énergie, il est devant toi dans la courbe. Attention toujours à tes aides extérieures trop bloquées donc résistance mais à peine visible puisqu’il se propulse plus
- Arrêt : Ok mais marque le plus longtemps avant de saluer et lâcher les rênes sinon à terme Tom ne marquera plus l’arrêt. A peine arrété il te demandera les rênes tel le shetland moyen