|  |
Je connais la croissance des chevaux et l'hypothèse selon laquelle elle finit à 8 ans...Mais alors pourquoi ne débourrerai t'on tous pas à 8 ans nos chevaux ? Et même là ce n'est pas dit qu'il n'y ait pas de séquelles... |
|
|
C'est de la mauvaise foi à ce stade, tu ne crois pas ?

C'est toi qui devient condescendante, là. Ce n'est plus une hypothèse, malgré ce que tu tentes de laisser entendre. C'est prouvé, c'est scientifique, aussi sûrement que l'on sait à quel stade un humain ou un chien termine sa croissance.
Si on peut définir les stades de développement d'un microbe, pourquoi pas ceux d'un cheval ?
Quant à la raison pour laquelle on ne débourre pas à huit ans...
Bah c'est simple

pour les mêmes que tu ne veux même pas attendre quatre ans.
C'est ton choix.
Mais admets quand même que tu n'agis pas dans l'intérêt premier de ton cheval.
Les gens n'ont pas la patience d'attendre.
De plus, un cheval qui ne commencerait à travailler qu'à huit ans ne serait pas "rentable".
Les gens sont déjà choqués de voir qu'on puisse acheter un poulain non débourré qu'on ne pourra pas monté avant des années, "mais tu vas payer pour rien ?!!!".
Les gens ne veulent pas savoir, ils ne veulent pas comprendre.
Ils transposent leurs désirs, leurs espoirs, leur égoïsme, sur un animal qui se passerait volontiers de tout ça. Y compris d'un débourrage tout court, d'ailleurs. Mais bon, ça, personne n'échappe à l'égoïsme, moi encore moins
M'enfin bref, chacun son avis sur la question.
Je me moque que tu débourres ton poulain maintenant, pour être honnête. Chacun fait malheureusement ce qu'il veut avec son animal. Ce que j'apprécie moins, en revanche, c'est la mauvaise foi et les fausses excuses

Je n'aime pas voir les gens se justifier. "Non mais c'est pas grave, je vais monter dessus cinq minutes et redescendre, puis la laisser en paix six mois".
Autant laisser le cheval tranquille six mois, non ?

Qu'est-ce que ça changera pour vous ? Rien. Monter un peu à droite à gauche ne sert à rien. Le poulain n'apprendra pas plus qu'il n'apprendra six mois plus tard.
Si vraiment chacun s'occupe bien de son poulain, l'habitue comme il faut et noue une
vraie relation de confiance avec lui, il n'y a strictement aucune raison pour que le débourrage soit plus compliqué à quatre ans qu'à trois ans.
Enfin...
Je pense que je vais arrêter là

Si tu n'as pas voulu comprendre jusqu'à maintenant (juste comprendre, je ne demande pas à ce qu'on adhère à ma pensée), je pense que rien ne pourra y changer quelque chose, pas même les avis des vétos que tu pourrais trouver sur internet si tu cherchais.