Lostarmoor, je suis d'accord avec toi.
Loin de vouloir faire de l’anthropomorphisme, il faut pas oublier que nos chers têtes blondes font du sport avant la fin de leur croissance et parfois à haut niveau, et on en fait pas tout un plat. Donc il faut arrêter de se focaliser sur nos petits poulinous malmenés parce qu'ils portent 1/6 de leurs poids total pendant 5 minutes par mois. D'ailleurs les cartables de nos chers têtes blondes font parfois 1/6 de leur poids et ils le portent toute la journée, pourtant on interdit pas l'école que je sache.
Quand aux chevaux débourrés jeunes, mon club débourre à 2 ans et demi mais les chevaux ne sont que très peu sollicités. Au prix où coute ses chevaux, le moniteur n'a aucun intérêt a péter le dos de ces futurs champions.
Les chevaux ont besoin d'une musculature pour porter un cavalier. Il faut la construire petit à petit. L'idéal est un travail progressif. Débourrer à 2 ans et demi au pire pourquoi pas. Mais pas de travail à cet âge là, pas d'obstacle juste les codes montés.
Pour le retour d'expérience qui peut servir de "preuve", ma jument débourrée à 2 ans et demi n'a jamais fait de crise d'adolescence. Psychologiquement, elle va très bien. C'est toujours une gentille peluche. Son dos va très bien. Elle a juste eu un soucis de dents mais rien à voir avec le fait qu'elle est parfois montée en mors.
Quand au débourrage néfaste à 3 ans, as-tu des preuves? Des études autres qu'un article sur la consolidation du squelette d'un équidé? Je ne demande qu'à te croire. Mais je manque de preuves.
Tous les clubs que je connais (et j'en ai fréquenté beaucoup) ont toujours débourrés à 3 ans et il faut arrêter de croire que tous les loulous sont flingués à 12 ans. Ceux qui le sont, tournent 3h par jour, 4 jours par semaine en manège alternance cso et dressage ou mise en selle avec cavaliers débutants pour certains cours. Ceci explique cela...