0 j'aime
Post des "A": 6 ans en 2016
Posté le 19/05/2015 à 14h38
Compte rendu rapide du premier concours de ma miss.
- on est allé sur le lieu du concours à partir du mercredi car on en a profité pour faire 2 jours de stage sur le site avec le coach pour préparer les épreuves.
Arrivés le mercredi, on monte dans la carrière qui sera la carrière de détente le jour du concours.
Jument au top à la détente le temps que mon mari termine sa séance. Décontractée, ample dans les allures, posée sur la main contact moelleux, pas de problème pour plier et incurver.
On commence la séance tout va bien, le cheval de mon mari reste dans la carrière pour marcher après le travail.
Au bout de 10 minutes, il sort de la carrière. La jument se met à chauffer (elle n'aime pas quand un cheval et là en l’occurrence son copain quitte la carrière sans sa permission).
Elle perd en élasticité et souplesse mais reste sous contrôle. On termine la séance en allant faire le tour du carré dans lequel elle devra dérouler le week end.
Irréprochable, elle ne regarde rien, ni les tentes en train de se monter, ni les bénévoles qui entrent et sortent des cabines de jury en claquant les portes.
Je suis satisfaite mais je ne crie pas victoire, ma jument c'est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde. Demain est un autre jour.
Le lendemain justement je commence par la monter avant l'autre cavalier du stage, je me dis que comme ça elle sera plus sage lorsque le copain la rejoindra en milieu de séance.
Après une nuit au boxe à côté de son pote, elle est infecte et … en chaleur. Quand je l'éloigne pour me mettre à cheval en utilisant une borne en guise de montoir, j'ai un bronco sauvage au bout des rênes (j’exagère mais pas loin). Je lâche pas, et finis au bout de 5 bonnes minutes à réussir à me mettre à cheval sans qu'elle gigote au montoir.
La séance est difficile car elle appelle le copain et stresse pas mal car il répond. Pas trop de bêtises mais je la sens se crisper progressivement. À la fin de la séance, plus possible de plier à gauche, elle s'est tellement durcie que dès que j'insiste elle menace de se pointer. Coach n'est pas très pédagogue dans ces cas là, pour lui elle doit se soumettre et je ne suis pas assez ferme.
Je la change de carrière pour finir la séance et elle finit par un peu se re-décontracter. Mais adieu les allures, elle s'est trop durcie. Le pas et le galop restent corrects, au trot elle tricote comme certains ibériques, adieu rebond et amplitude. Le dos ne passe plus.
Je suis déçue et frustrée d'avoir dû sévir avec elle et d’avoir perdu ton mon travail des semaines passées en 1 séance chaotique.
Le vendredi pas de stage, normalement j'avais prévu longe en licol et juste brouter mais mon mari me dit que vu la séance de la veille il faut monter pour la redécontracter.
Je me met à cheval à contre coeur (ba oui elle a 5 ans mais ne travaille réellement que depuis sept 2014, d'habitude je ne monte jamais plus de 3 j d'affilé et de façon exceptionnelle).
Début de séance chaotique, elle s'appuie sur ma jambe d’incurvation, est dure sur la rêne gauche, se braque, précipite. on avance les main, on la remet en avant. Fin de séance, la jument est plus posée et recommence à se décontracter mais on est loin de ce qu’on avait le mercredi.
Samedi : CL 1ère année 4 ans reprise préliminaire. Bon déjà je m’aperçois que j’ai pas imprimé et appris la bonne reprise. Le jury est compréhensif, ils donnent un protocole à mon mari pour qu’il me dicte.
La détente n’était pas chaotique mais la jument n’est pas au top.
Elle sera néanmoins (niveau comportement) irréprochable sur le carré. Sachant que dans la carrière à côté se court le Grand Prix Amateur Elite avec les applaudissements et la musique.
Elle ne regarde rien, reste avec moi mais impossible de lui sortir du trot. Elle me lâche une fois dans le galop mais rien de méchant, je n’ai pas été assez vigilante en sortie de coin.
Comme prévu je ne la met pas nuque trop haute, elle n’est pas prête musculairement, je sais donc que je serais pénalisée pour ça mais tant pis, je ne veux pas un bon jeune cheval pété à 7 ans car remonté trop tôt et vu que le dos est crispé, ça n’a pas de sens de vouloir la remonter de toute façon. Le CL c’est juste pour lui apprendre à dérouler et voir son comportement en piste.
Comme prévu le jury me reproche l’équilibre un peu trop horizontal.
Trot: il manque d’élasticité, bon rythme mais pas assez actif (voulu, pour l’empêcher de se recrisper)
Pas: bien à 4 temps ample mais l’engagement par rapport au tour du carré est pas suffisant (pourquoi j’ai marché au bord du carré moi aussi)
Galop: Bonne projection, un peu trop horizontal dans l’attitude, repasse 1 fois au trot, légèrement traversée sur le galop à doite (mon fameux problème de bassin)
Soumission : à part la transition au trot non voulue, les transitions sont de bonne qualité, le contact avec la main est bon, ils ont aimé que l’encolure soit longue, preuve que je ne tire pas et que la jument cherche le mors, pas un écart ou autre mais le manque de tonicité est vraiment reproché.
Souplesse: pas suffisante, comme je m’y attendais vu le paddock.
On s’en sort à 64.1% avec une pénalité pour erreur de reprise donc pas de prime.
Le lendemain j’ai la bonne reprise, la CL 4 ans finale, on détend que 20minutes parce que j’ai peur de la fatiguer. Erreur de ma part, Mlle est fraîche comme un gardon, le petit passage dans le gué après la séance de la veille l’a ravigorée ! Oui, ma jument est amphibie et dû être une grenouille dans une vie antérieure.
Elle arrive en forme sur le carré mais j’ai pas réglé mon problème de fond, je pense que la masseuse s’impose une fois de retour à la maison…
À nouveau elle est irréprochable en terme de comportement mais j’ai à nouveau des résistances sur les voltes à gauche. Pas grand-chose mais suffisamment pour qu’elle se fige sur qqs foulés sur les voltes à gauche.
Pas : pas allongé ok mais dans les serpentine avec passage au pas, elle ne s’enclenche pas assez (encore le dos crispé qui pose problème)
Trot: même problèmes que la veille
Galop : pas de faute mais toujours un peu trop horizontale.
Malgré tout elle a une 2ème prime à 65.5%
Je suis mitigée en sortie de piste. Le contrat comportement est plus que remplit, je suis surprise car je pensais vraiment qu’elle serait infernale une fois séparée des autres chevaux.
Le contrat performance est mitigé. Je suis déçue car je partais sur une 1ère prime le mercredi et finalement le samedi / dimanche, j’ai prié pour au moins la 2ème prime vu les évênements des jours précédents les épreuves.
Prochain concours dans 2 semaines.
Enfin si tout va bien car elle s’est mise à tousser à l’arrivée sur le terrain et a toussé les jours suivants. La véto vient demain pour regarder car c’est allé en empirant malgré les sirop et homéopathies que je lui ai donné 5 fois par jour au moins.
Elle s’est aussi faite tapée sur le haut de l’antérieur vers le poitrail hier au pré et hier soir je lui ai trouvé le pouls digité antérieur droit assez fort. La véto va contrôler aussi demain. Mon boulet de jument quoi.