invictus ...j ai pas bien suivi ton souci de locomotion ..c est quoi exactement ? ...pareil pour moi en ce qui concerne les maréchaux ....
neneguzzi
C'est pas évident à expliquer, ça se sent beaucoup à cheval. Elle a tendance à précipiter, la moindre émotion et elle tricote, elle ne supporte pas la badine et est très (trop) sensible à la jambe...
En gros, avant, elle trottait avec un trot très tonique dans les postérieurs et très amples avec des épaules déliées; le dos est court, un peu dur mais fonctionnait bien en longitudinal et d'un coup, un soir, je la retrouve à trotter comme mon shetland (Elle avait 2 ans et demi donc ne faisait strictement aucun autre travail que celui de tondeuse à gazon). Plus de rebond, une restriction d'amplitude au niveau des antérieurs, les postérieurs restent actifs mais ils ne se plient pas, elle les glissent plus qu'elle les avance, les articulations hautes sont raides, le dos ne bouge plus.
En sus, un vessigon apparaît sur le jarret droit ainsi qu'une grosse contracture sur le rein à droite.
Je l'ai faite immédiatement voir par mon ostéo, elle était en vrac et il l'a manipulé pour la remettre droite.
Il la recontrôle 1 mois plus tard, tout est en place mais la contracture est toujours là. Elle la gardera plus de 2 ans.
Aujourd'hui la contracture est éradiquée (merci à la technologie Biolight qui en sera enfin venu à bout). La locomotion s'est améliorée mais n'est pas revenue à 100%, je dirais qu'on est à 50% de ses allures d'origine. Contrôle radios fait (pied, naviculaires, boulet, genous, jarrets), RAS, elles sont parfaites, la véto n'en a jamais vu d'aussi bonnes (les plus beaux naviculaires de sa carrière d'après elle).
Mais le dos reste dur (en plus il est très court avec un rein long ce qui n'arrange rien), l'incurvation à gauche est difficile car elle a du mal à étirer son côté droit. Elle a une selle sur mesure réadaptée tous les 2 mois et que j'ai testé avec le tapis à capteur de pression. Bref, on fait tout ce qu'il faut à côté pour être sûrs que rien ne puisse être facteur de contraction.
Elle n'est plus capable de mettre du rebond dans son trot. Une masseuse la suit mensuellement et ça a aidé pas mal mais même sur barre au sol, elle va rebondir un peu mais surtout plier les pattes pour ne pas forcer sur son dos. Je l'ai faite sauter un peu en longe (80cm, en dessous de ça elle enjambe) et ça a aidé à redonner temporairement un peu de mobilité au dos.
Elle sort des molettes facilement, mais jamais après une séance de travail. Toujours après plusieurs jours de repos au pré ou après un évênement traumatique. Par exemple elle m'a sortie une molette antérieur droit après avoir tiré au renard (après 3 jours de repos au pré donc 100% sûre que ce n'est pas lié au travail). L'ostéo l'a manipulée et la molette est partie mais les tissus restent distendus et elle revient de temps en temps.
Elle est très sensible et sujette au stress, ce qui n'arrange rien (alors qu'elle n'a pas de raison valable de l'être, je l'ai depuis toujours et elle a jamais été traumatisée et était d'ailleurs plutôt cool à la base, ça aussi c'est venu avec le temps sans raison valable), du coup elle est sujette aux gastrites et donc c'est toute une organisation et un budget de stabiliser tout ça. Elle a une peur panique de la badine en manège alors que je ne l'ai JAMAIS frappé à la badine et surtout, la même badine elle l'ignore complètement si je pars en ballade. Sauf si un autre cavalier en a une qui est de son côté, alors là elle flippe de nouveau. Par contre elle accepte sans problème ma petite cravache de CSO.
Bref, je pourrais faire la génèse de tous ses problèmes car j'ai un suivi méticuleux de tout depuis que les problèmes ont commencé pour essayer d'écarter au fur et à mesure certaines pistes et surtout pour voir et revoir les constantes pour tenter de savoir ce que j'aurais pu manquer.
Et pour les maréchaux, je suis dégoûtée de toutes les mauvaises expériences que j'ai pu avoir avec eux depuis que je suis partie d'Alsace. Là bas j'avais une perle, en pied nu et ferré...
Bref, beaucoup de soucis et toujours la peur de la travailler sur quelque chose et de faire des dommages physiques irréversibles...
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer mon compte rendu que je tiens à jour depuis février 2013 pour que tu aies toutes les infos. En ce moment on suit la piste des ulcères/gastrite et on va commencer le traitement au Gastroguard pour voir si on a une amélioration...